Bon...c'est avec grand regret que j'annonce que Wing est une véritable déception. J'en avais tellement entendu parler que j'ai voulu découvrir ce roman comme beaucoup d'entre nous. La seule chose que j'ai potentiellement aimé sont les dragons et la relation fusionnelle qu'ils entretiennent avec leur dragonnier.
Mais sinon… l'écriture est vulgaire, je ne parle même pas du mot « putain » écrit un nombre incalculable de fois, la syntaxe est tellement bancale qu'on a du mal à comprendre les phrases, les descriptions des personnages sont clichés et digne de la fanfiction wattpad, les plot twist sont prévisibles à 4000%, les personnages ne m'ont pas du tout intéressé, ils ne sont pas attachants et pour finir la relation amoureuse est purement physique.
Malheureusement c'est une lecture que je ne conseille pas personnellement.
Hype totalement incompréhensible
Si je voulais lire une imitation bon marché de tous les autres livres de fantasy, alors c'est ce livre-là. Chaque fois que j'ai eu un atome d'espoir qu'il y a quelque chose d'original à 0,0000001 %, j'ai déchanté

Est-ce là l'avenir des livres ? Des écrivains reprenant sans vergogne le travail des autres sans même apporter le leur à la table !

À ce stade, cela est devenu un jeu de "REPÉRER LE COMMUN, ET TROUVER LA DIFFÉRENCE". Ce livre ne mérite pas un brin de respect et cela après avoir confirmé que même les descriptions des personnages principaux sont littéralement reprises.

Harry Potter, Twilight, Hunger Games, Divergent, Game of Thrones, How to train your dragon, Red Queen. On met tout cela à la machine à laver (chatGPT?) et on sort cet horrible livre.

Ah oui on rajoute un peu de sexe, un triangle amoureux pour vendre....

SPOILER. Juste un exemple : le conflit de l'intrigue du livre est le même que Game of Thrones
Donc, au lieu des sept royaumes, Navarre est divisée en six mais avec la province à l'est cela en fait sept ! Pour se protéger, Navarre a construit une WARD (mur) autour de ses frontières pour arrêter un ennemi dont nous apprenons plus tard l'existence. Cet ennemi est dirigé par un Sage (roi de la nuit) qui crée ces "venins", des monstres qui sont détruits uniquement par un matériau spécial (acier valyrien) que les cadets forgent en lames !

Les gens à l'intérieur du royaume pensent que ces créatures ne sont que des légendes. Les venins ont la capacité de créer des créatures semblables à des dragons, des wyverns, qui peuvent cracher du FEU BLEU et meurent immédiatement si leur créateur meurt

Et la protagoniste qui a le plus gros dragon a les cheveux argentés qui sont toujours tressés 🙄 et au début on pense qu'elle est fragile et faible !
Un pot pourri de tout ce qui marche en littérature ado/jeune adulte : un peu de Harry Potter, un peu de ACOTAR, un peu de Hunger Games et hop ! Chat GPT pond moi un best seller s'il te plait, mais avec un peu de spicy quand même car ça fait vendre.

Jamais original, relativement mal écrit et prévisible à des kilomètres. Une romance inintéressante, un univers de fantasy éclaté au sol, des personnages vulgaires et clichés... Vraiment le livre le plus surcoté de l'année. Bon au moins ça a le mérite de se lire tout seul.
J'ai un avis assez dur sur Fourth Wing, bien-sûr il ne s'agit que de mon ressenti.
Une énième romantasy qui use un fond de fantasy pour écrire une romance. Je ne me fie que très rarement aux tendances des réseaux sociaux, souvent déçue mais je pensais apprécier celle-ci.
Le problème c'est qu'écrire de la fantasy c'est créer un univers entièrement, alors la cohérence est quand même plutôt importante. C'est le gros raté de cette histoire, l'autrice fonce dans son intrigue et peu importe si on croit à ce qu'on lit.

En fait, le problème c'est que je ne crois pas en ce que je lis. le livre est bourré de clichés, de tropes qui fonctionnent mais ce n'est même pas ce qui me dérange parce que j'étais là pour ça aussi. Je suis déçue parce que j'attendais beaucoup quand on voit les notes/nombres de lectures sur goodreads,.. C'est juste un travail qui ne tient pas la route pour moi et je vais m'arrêter là parce qu'il y a beaucoup d'autres choses à dire mais c'est bien suffisant.
Une véritable déception...

Que ce soit la traduction ou non, l'histoire reste la même. Je me suis laissée embarquer par la popularité du livre. Plus jamais. C'est une des pires romantasy que j'ai lu, basée sur un ensemble de clichés (alors qu'en soit, il y a des clichés qu'on aime).

Le récit est lourd. L'héroïne qui au départ m'intriguait pour sa maladie (maladie qui étrangement ne lui pose pas tant de problème que cela puisqu'elle réussit tout) devient plus énervante au fil des pages, à prendre des décisions incohérentes.

Tout le récit est pour moi absurde.

Les dragons sont inexistants, surtout le deuxième qui ne sert strictement à rien dans le déroulement de ce premier tome. Tairn ressemble plus à un vieux pote qu'un dragon badass et répète sans arrêt qu'il a choisi l'héroïne pour son intelligence et le fait qu'elle ne soit pas comme les autres. (Ah bon ? Elle est intelligente ? )

Violet est le cliché de la femme qui veut être forte mais insulte tous les hommes de "connard" dans sa tête. On peut avoir des héroïnes badass sans qu'elles deviennent chiantes ?

Actions prévisibles. Des beaux gosses à toutes les pages que ça en devient redondant. Xaden est beau et malheureusement pour lui, c'est tout ce qu'il est. Ah oui, il est splendide ça on le sait dès le début, mais aucun approfondissement du personnage, il est fade.

Les personnages secondaires sont juste présents pour parler de qui à couché avec qui, leurs frustrations sexuelles durant l'année, alors que derrière il y a une guerre, avec des morts dont on parle à peine. Degrés de peur et d'intensité: zero. Non parce que Xaden est beau forcément on ne voit que ça. Quand on croit qu'il va y a voir une superbe action, il ne se passe rien du tout.

Romance basée sur le physique, incohérente, sans saveur. Moi qui adore voir des personnages se tourner autour, là ce n'était pas du tout crédible. Ils ont trois banales interactions pour se lyncher. Elle le déteste, le soupçonne de vouloir la tuer MAIS il est sexy. Et pourquoi apprendre à le connaître ? Il est si beau alors tout va bien.

Récit trop prévisible ponctué de "merde" et de "putain" en pelle. A croire que les jurons comblaient le vide de cette histoire sans fond. Worldbuilding ? J'ai vu le world mais pas le building. On se représente pas les lieux, hormis les superbes hommes, leurs abdos merveilleux et surtout Xaden revenons-y.

C'est une grosse, grosse, grosse déception et je ne lirai pas le tome 2, surtout quand l'action devient interessante sur les 80 dernières pages. Non merci !
Eh bien, oui. J'ai cédé à la hype et j'ai pris le premier tome de Rebecca Yarros, donné pour être un best-seller selon le NY Times et dont la traduction française est disponible chez Hugo Roman.

On suit le quotidien de Violet, fille cadette de Lilith Sorrengail, générale du Quadrant des cavaliers, alors destinée à rejoindre le Quadrant des Scribes et passer sa vie dans la bibliothèque de l'académie de Basgiath. C'était sans compter sur sa veuve de mère qui en décide autrement, arguant qu'elle ne supporterait pas qu'un de ses enfants ne marche pas dans ses pas. On est sur une emprise toxique de haut niveau et ça ne s'arrête pas là.

De façon globale, l'intrigue était très prévisible. J'ai soupiré et roulé des yeux un bon paquet de fois (mon nerf optique me déteste à l'heure actuelle), devant les descriptions ou l'attitude des personnages. Parce que bon, les portraits façon Mary Sue de Violet et Gary Stu de Xaden, c'est drôle sur Wattpad mais ça devient vite très lourd - d'autant plus que l'auteure n'a pas 14 ans je crois.

Les dix premiers chapitres ont donc été pénibles pour moi, j'avais l'impression que l'auteure me bourrait le crâne à force de répéter que oui, Violet est une cavalière, oui, elle est fragile et oui, elle mourra à l'instant où elle se retrouvera sur le Parapet. Alors ne parlons même pas du moment où elle se liera avec un dragon si toutefois elle survit. Ceci dit, le rythme se dynamise quand nos copains cracheurs de feu apparaissent. En gros, la nana est ultra fragile, le moindre coup de vent peut la fracasser mais non, elle arrive à chevaucher un dragon, le plus puissant qui plus est, même s'il lui faut une sangle pour ne pas tomber ? C'est tout simplement sorti de nulle part.

Malgré tout, j'ai apprécié voir Violet s'affirmer au fil du roman et envoyer bouler les personnes toxiques de son cercle proche – je parle de toi, Dain, oui. Après la mère, voici le pote d'enfance/pseudo love interest qui se sent pousser des ailes (sans mauvais jeu de mot) et croit avoir un quelconque pouvoir sur Violet. C'est non, tout simplement.

Quant à la romance, elle est plutôt bien introduite et assez tôt dans le roman en fait, pour ne prendre de l'importance que dans le dernier tiers. Par contre, on m'a promis des scènes de smut à en faire rougir les statues… je les cherche encore.

Pour résumer, si une amie ne m'avait pas proposé une lecture commune, je ne me serais jamais arrêtée sur Fourth Wing. de même que je ne lirais sans doute pas Iron Flame.
Magnifique extérieur (version relié)
Histoire Intérieur, déception

J ai peiné à le terminer. Je ne comprend pas pas la hype pour ce livre. Rien de nouveau, rien d'original.
Grosse déception pour moi.
Première découverte d'une "romantasy", on s'y plonge facilement. On est embarqué dans ce monde à mi-chemin entre Harry Potter, Divergente et un peu de GOT et ça prend !

Ceci dit, je ne comprends pas la hype autour de ce livre. Histoire d'amour clichée au possible, personnages clichés, vides et sans saveurs (le brun ténébreux et sexy, etc), un vocabulaire limité, très répétitif et vulgaire (des "putain" en veux-tu en voilà, la même description des personnages à chaque fois qu'ils apparaissent) et un scénario assez prévisible. Rien d'original, juste un mix pour plaire au plus grand nombre.