Comme beaucoup de monde, j'ai succombé à l'immense hype autour de Fourth Wing. Après l'avoir vu absolument partout sur Bookstagram des mois avant sa sortie française et lu des avis dithyrambiques (nombreux sont ceux qui estimaient que cette nouvelle saga détrônait ACOTAR), mes attentes étaient forcément assez élevées.

Alors, après lecture, qu'en est-il ? Je n'ai malheureusement pas eu le coup de coeur de beaucoup de lecteurs et en ressort un peu mitigée.

Tout d'abord, je tiens à saluer le travail éditorial des éditions Hugo qui ont produit un objet magnifique, permettant de clouer le bec à ceux qui les ont lapidés lors de l'annonce de la parution. C'est vraiment un très bel ouvrage, travaillé, avec beaucoup de détails et de superbes illustrations !

Commençons par ce qui m'a plu dans ce roman : l'écriture est très addictive ! J'ai adoré le principe de l'Académie (même si c'est clairement les Hunger Games là-dedans tant on a de chances de se faire tuer au détour d'un couloir), la façon dont les élèves doivent y accéder via le Parapet, les cours, les entraînements, les épreuves... Cela donne une bonne dynamique au récit !
J'ai bien aimé le personnage de Violet qui est décrit comme quelqu'un de physiquement faible et qui doit d'autant plus travailler et s'entraîner pour survivre dans cette école. Ce n'est pas une héroïne badass qui devient super forte en à peine quelques pages, il y a vraiment une progression. J'ai bien accroché à son histoire avec Xaden qui devient de plus en plus spicy au fil du récit.
Enfin j'ai adoré les dragons ! Autant Tairn et son caractère bougon qu'Andarna avec sa jovialité et son côté juvénile !

Concernant ce qui m'a déplu... J'ai trouvé tellement dommage que les épreuves ne soient pas plus développées ! de la même façon, j'aurais aimé que les entraînements avec les dragons soient plus approfondis. Enfin, les personnages secondaires ne sont pas assez développés par à mon goût, je ne me suis pas vraiment attachée à eux.

Globalement, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture et je poursuivrai cette saga ! 😊
Bon, j'ai bien aimé l'univers c'est un fait. Mais alors là traduction est bancale. Violet est vulgaire alors que dans la VO pas du tout... Si vous pouvez le lire en anglais faîtes le vraiment !

Maintenant parlons du livre : Violet est intéressante, elle devait être scribe mais se retrouve à devoir passer les épreuves pour devenir dragonnier. Donc nous avons un personnage assez "faible" comparé aux autres qui va devoir se dépasser et qui n'arrive pas à tout faire en un claquement de doigts.
Xedan est pas si mal construit aussi, il a ses raisons d'être aussi froid et avec son groupe. Maintenant, j'ai hate de voir comment l'auteure l'a développé dans le T2.

Le roman reste bon, l'univers intéressant et l'interaction avec les personnages aussi. Cependant la traduction est vraiment pas folle du tout et je redoute la trad du tome 2 où il doit se passer pas mal de choses avec des révélations etc (surtout pour la P1)
Gros phénomène de ventes en fantasy récemment (notamment parce que le buzz sur les réseaux sociaux américains et francophones est énorme pour le livre), Fourth Wing, de Rebecca Yarros, qu'est ce que ça vaut ?

J'avoue tout : en temps que reloue autodéclarée, je m'attendais à pinailler sur cette lecture… ou en tout cas à me dire que « meeeh ça vaut pas le buzz quand même ». Eh bien non, j'ai kiffé ma lecture ^^ le tout est d'une efficacité redoutable. Un peu comme un bon blockbuster au ciné qui se prend pas au sérieux mais t'amène un divertissement efficace qui te fait du bien au moral !

Alors de quoi ça parle ? Violet, qui se rêvait scribe, est forcée de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière. Et la voilà dans une formation où personne ne rechigne à éliminer le plus faible, et où la mort des élèves est la norme. Imaginez une école façon ninja warriors des dragonniers, agrémentée de grosses bêbêtes qui aiment à cramer des gens…

Un principe du coup très fun et hyper popcorn, qui a super bien marché sur moi. Les rebondissements s'enchaînent, le rythme est effréné. On voit venir certains retournements, mais dans l'ensemble c'est ultra divertissant et addictif. Et le tout ne se fait pas au détriment des personnages qui sont plutôt attachants : Violet, notre héroïne, est un très chouette personnage. On nous évite la jeune demoiselle qui prend confiance en elle au fil du temps : elle est fragile sur certains aspects (notamment car elle souffre d'une fragilité osseuse qui fait qu'elle n'est pas la candidate idéale aux épreuves façon ninja warrior) mais elle est aussi consciente de ses forces, ne se laisse pas marcher sur les pieds et globalement elle est très agréable à suivre. Les dragons sont hyper stylés aussi, et très très drôles (franchement c'était un gros plus du bouquin, j'ai vraiment kiffé les dragons xD), les « méchants » sont bien insupportables comme il faut, le futur boyfriend beau et ténébreux est cool dans son genre (on joue sur une carte assez classique du futur amoureux sombre et torturé que tout destine à être un méchant, façon ennemies to lovers, mais il a ce respect indéfectible pour les capacités de l'héroïne qui font qu'il est mimi tout plein ^^).

Car bien sûr, au milieu de tout ça, Violet va trouver l'amour (le livre n'est pas classé romantasy pour rien ^^) mais pour le coup j'ai trouvé que le dosage de la romance était plutôt bon : c'est loin d'être au premier plan par rapport à l'intrigue de dragons, de complots et compétition. Les allergiques aux romances lèveront les yeux au ciel, mais en temps que midinette assumée, personnellement j'ai pas boudé mon plaisir. Si j'ai un reproche à faire en revanche, c'est sur les scènes plus graphiques, qui sont plutôt vulgaires et pas très bien écrites… donc heureusement que la romance ne prend pas trop de place ^^ (j'ai lu le roman en VO, je sais pas comment ils l'ont traduit en VF mais j'imagine que ce n'est pas moins graphique et vulgos).

Bref, je comprends le buzz autour du livre. On va pas se mentir, en terme de style c'est plutôt basique (on se rapproche globalement de YA avec un supplément scènes « hot ») mais c'est extrêmement fun et divertissant. Ca ne révolutionne pas le genre, ce n'est pas un chef d'oeuvre… mais c'est un plaisir de lecture terrible pour ceux qui ont besoin d'un truc qui fait boom et qui ne sont pas allergiques aux romances.
Le premier truc qui m'a frappé avec le début de l'histoire, c'est la similitude avec la saga divergente et les différentes à passer. C'est peut être ce qui a fait baisser un chouïa ma note. Mais le reste est totalement différent et addictif.
Ceux qui me connaissent savent comme j'adore les dragons, presqu'autant que les éléphants et dans cette histoire, ils en sont le coeur.
Un univers magique et légendaire où la majestuosité des dragons transpire et envoûte le lecteur.
La magie est présente mais elle n'est omniprésente et ça permet de laisser la place au reste.
Sans spoiler, bien évidement, j'ai quand même eu plus de mal à accrocher avec la fin du roman que les deux tiers. Mais elle est la promesse d'un tome 2 palpitant.
Au niveau des personnages, on doit faire un choix et tout naturellement le mien s'est porté sur Xaden, le beau gosse ténébreux.
Le trope « enemies to lover » a bien évidement ravi mes papilles et attisé ma curiosité.
Un très joli cocktail avec une plume plus que généreuse et addictive avec le petit plus au début du roman : une liste des Trigger Warning
À moins de vivre dans une grotte, il est difficile de passer à côté de la sortie de ce roman. Moi-même, je l'attendais avec grande impatience. Surtout parce que je connais Rebecca Yarros pour ses oeuvres en new romance. Je suis donc partie confiante avec Fourth Wing, et j'ai essayé, du mieux que je l'ai pu, d'éviter de me faire influencer par la méga hype entourant ce titre.

Ce livre est une romance fantasy dans les règles de l'art ! L'autrice a très bien su mener son intrigue d'un bout à l'autre avec des tropes qui ont déjà fait leurs preuves depuis belle lurette. Ainsi nous avons des ennemies to lovers, Violet la fille de la générale qui a mis à mort le père du héros, Xaden. Une histoire de rébellion et de traitrise, le tout se jouant dans un décor sombre, dangereux et entouré de terribles dragons. Les méchants y sont assez manichéens comme Jack, l'un des camarades de Violet qui pense que la loi du plus fort est primordiale, et qui voit notre héroïne comme le maillon faible à éliminer à tout prix. Car, Violet est loin d'être une héroïne super badass, forte, et tout. Non, elle est atteinte d'une maladie qui la rend faible et moins performante que les autres. Heureusement qu'elle a la rage de réussir malgré tout. Violet qui souhaitait devenir scribe, se retrouve à devoir faire ses preuves en tant qu'apprentie cavalière de dragons. Mais, dès le début cette entreprise est loin d'être simple. À croire que sa mère cherche à la voir mourir plus qu'autre chose.

Dès le début du roman, nous sommes happés dedans parce qu'il s'y passe tout un tas d'évènement plus ou moins stressant pour l'héroïne. Même sa rencontre avec le héros, Xaden est flippante, car le jeune homme ne rêve que de se venger de la mère de Violet et pour cela tuer sa fille serait un bon moyen d'y parvenir. Mais il n'est pas le seul.

Violet va se faire quelques amis et beaucoup d'ennemis qui veulent sa peau. C'est vraiment bien fait et on tourne les pages sans nous en rendre compte. Sa vie au sein des apprentis cavaliers est loin d'être facile jusqu'au jour où elle doit faire ses preuves durant le battage. Ce moment important où les dragons vont choisir lequel des apprentis sera le digne de monter sur son dos.

La mort est omniprésente dans ce roman ! Elle fait partie intégrante de la vie des élèves et de Violet.

À vrai dire, j'ai eu un coup de foudre pour les dragons, que ce soit le grognon Tairn, l'espiègle Andarna ou bien encore la dragonne de Xaden, Sgaeyl. Si je suis honnête, j'ai préféré les interactions entre Violet et Tairn qu'avec Xaden. Et puis, dans tout ça il y a le meilleur ami de Violet, Dain. Un triangle amoureux au début, mais qui n'en est pas vraiment un puisque Violet est claire dans ses émotions. Dain, je ne l'ai pas aimé, et ce depuis le début. Alors que Xaden essaie d'aider Violet (à sa façon) à franchir les épreuves même les plus rudes, Dain s'évertue à la voir comme une faible chose qu'il faut sortir de la forteresse ! Qu'est-ce qu'il m'a énervée cet hypocrite !

Je pourrais vous parler encore longtemps de cette histoire qui franchement vaut le coup de la découverte ! Rebecca Yarros a réussi (à mon avis) un sacré coup de maître. Alors bien sûr, l'histoire en elle-même est prévisible et en rappelle tellement d'autres, mais… elle a sa propre identité aussi. Dans mon cas, je lui trouve des airs du film d'animation, How To Train Your Dragon qui se serait mélangé avec Harry Potter pour le côté maisons rivales, ses épreuves et par le fait que Violet est la fille de la générale. Et s'il n'y avait que ça ! La romance est très bien exploitée il n'y en a ni trop, ni pas assez. J'ai adoré voir Xaden et Violet tenter de nier ce qu'ils éprouvent jusqu'à l'inévitable. L'action est omniprésente tout le long du récit. Pas de temps morts, et les rebondissements s'enchainent tout comme la tension qu'elle soit sexuelle ou mortelle ! Bon sang, ça n'arrête pas un instant ! Et on en parle des révélations en fin de tome ainsi que de ce p*tain de cliffhanger de malade ? Ça ne donne qu'une envie, lire la suite !

Je pense que vous l'avez compris à ma longue chronique et à mon enthousiasme, oui, j'ai aimé ce roman. Alors certes, on aura toujours des choses à y redire, mais moi, j'ai passé un excellent moment et c'est bien là l'essentiel !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Bienvenue dans l'univers impitoyable de Violet, elle qui à toujours été trop petite, trop maigre, trop faible, tout simplement trop fragile et qui ne voulait qu'intégrer l'école des scribes se retrouve forcée d'entrer à l'école des cavaliers.

Nous faisons donc la connaissance de Violet Sorrengail, héritière d'une général de guerre impitoyable et dirigeante de Basgiath, une école où chaque mort ne devient plus qu'un énième nom sur un bout de papier et énoncé chaque nouveau matin.

c'est une romantasy (donc du smut) on s'attend assez vite à ce qui va se passer, la tournure des événements est bien prévisible.

C'est un bon roman, qui mérite totalement d'être lu, même si j'avoue qu'a certains moment je me suis demandé pourquoi il y avait autant de hype et de com autour de ce livre.

Le personnage de Violet m'a beaucoup plu et puis c'est quand même un livre avec des dragons !!! 🐲

et franchement je ne regrette pas du tout de l'avoir lu en entier parce que seigneur ! 🤩
CETTE FIN !!! 😱😱
je ne m'y attendais pas, mais alors tellement pas !

c'est surement ce qui a (selon moi) donné tout son sens au roman ( ce n'est pas négatif), si bien que j'ai tout de suite pré-commander le second tome programmé pour juin (il me semble)
Je ne rejoins pas l'engouement général pour cette romantasy adulte et je dis bien adulte car il y a quelques scènes spicy très décrites. Cela ne me gêne pas dans mes lectures. J'ai apprécié l'histoire, les personnages même si j'ai trouvé que ça restait superficiel, ça n'était pas assez approfondi. Ce que j'ai préféré dans ce roman ce sont les dragons mais ça n'atteindra jamais la saga de Christopher Paolini, que j'avais adoré. Je me suis laissée prendre à cette histoire de Fourth Wing mais j'ai trouvé la fin passable, brouillonne et bâclée. Pourtant, le reste était correct. Mais c'est pour moi, le genre de lecture aussitôt lue, aussitôt oubliée. Un tome 2 est prévu en Juin 2024, je ne sais pas encore si je le lirais.
J'ai bien aimé ma lecture.

L'histoire est intéressante et captivante. Les personnages sont attachants (ou détestables) et les en-têtes de chapitre issues du livre de Brennan sont vraiment un bon plus.

Cependant, j'ai eu du mal avec la façon dont c'était écrit et je me perdais parfois dans certaines répliques. Et ce n'était pas dû à la traduction.
De même, je trouve qu'il y avait trop d'insistance sur l'attirance physique et trop d'injures. Attention, je ne demande pas à tout enlever car certains sont justes pour coller aux personnages. Mais certains n'apportent pas grand chose à mon avis et le texte aurait pu être un peu plus épuré. de même, les deux scènes de rapports sexuels sont très décrits et bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, on comprend que ça puisse être pertinent avec l'histoire. J'aurais juste apprécié un peu plus de subtilité.

J'ai tout de même hâte de lire la suite.
J'avoue, je ne savais pas s'il était utile encore de faire un débrief sur ce roman.
Je vais quand même écrire un petit avis, mais rien qui changera le schmilblik du buzz.
Il y aura toujours les fans quasi hystériques pour certain(e)s et aussi les réfractaires féroces prêt(e)s à brûler ce pamphlet de la Romantasy.

Je serai plutôt dans les modérés car ce fut ma première lecture de ce style de littérature. Donc difficile pour moi de trouver un camp.
Je serai donc le Suisse de la bande, malgré que j'ai tout de même aimé parcourir ce monde magique et fantastique.

Le point fort de l'histoire est sans nul doute cette idée de “fusion magique” entre les Cavaliers et les Dragons. Je ne sais pas si cela existait déjà dans d'autres sagas, mais ce système de “POUVOIR-SIGNATURE” est une excellente trouvaille.
Le simple fait que le Dragon choisisse lui-même son Cavalier et que la magie attribuée est totalement inconnue avant le lancement du premier sort donne aussi une saveur à ce récit.

Les Dragons, avec leurs personnalités fortes et attachantes, sont les principaux protagonistes et catalyseurs de l'histoire. Que serait Fourth Wing sans les remarques sarcastiques de Tairn envers Violet? Hé bien pas grand chose.

Bien entendu, Violet est aussi essentielle dans la trame. Jeune femme au caractère bien trempé, bien dans ses baskets, même si elle est fragile physiquement. Se destinant plus à la carrière de Scribe, la voilà contrainte de devenir Cavalière pour honorer le nom de sa glorieuse maman.
Et elle en a dans la protection en écailles, la Violet.
Superbe personnage qui est aussi amplifié avec sa relation avec ce bel éphèbe ténébreux et insoumis qu'est Xaden.
Leurs échanges (de toutes sortes hum hum) seront parfois de véritables joutes verbales ou physiques.
Jouissif (vous commencez à comprendre pourquoi ce roman m'a chamboulé ...).

Quant aux autres, petite pensée à cet horrible personnage qu'est Dain (on a envie de lui foutre des claques constamment), mais aussi à Ridoc, le comique de service.
Pensée aussi à Liam qui m'a beaucoup ému durant cet opus.

En ce qui concerne l'histoire entre les Dragons, les Wyvernes,..., il faut de temps en temps relire pour tout cerner, mais cela est possiblement dû au fait que je sois un néophyte dans ce milieu romantasy.

Les pages se tournent facilement, le style est donc fluide.
De nombreux détails parfois, mais on est dans la base de l'histoire, donc tout doit être mis en place.
Gros bémol sur l'aspect familier des pensées et des dialogues. Un peu trop “vulgaire” parfois. Des injures trop utilisées sur une même phrase. Lourd.
En conclusion, ce Romantasy de REBECCA YARROS m'a enthousiasmé et m'a fait aimé ce type de littérature.
J'ai vu de nombreux films ou séries avec ce genre d'univers que j'ai adorés, mais je n'avais jamais pris le temps de lire ce style.

Mais avec son écriture simple, sans complexe (sauf la vulgarité) et avec beaucoup d'humour, elle a su me conquérir.
Les protagonistes (surtout les Dragons) sont, certes stéréotypés, bien développés même psychologiquement.

L'émotion est souvent au rendez-vous et il y a de nombreux twists qui permettent de relancer l'intrigue.
Le cliffhanger/twist final par contre, je le sentais arriver à la moitié du livre, mais cela ne m'empêchera pas de lire le deuxième tome.

Je vous le conseille, du moins pour ceux qui connaissent que dalle dans ce monde. Mais d'après certains experts en la matière sur le Booksta, il est top !!!

“Moi aussi je veux un dragon pour Noël et avoir le pouvoir-signature de faire les courses par téléportation” (Livre de Ben, chapitre 69)

J'avoue avoir voulu ce livre avant tout pour la beauté du relie car je connaissais pas du tout l'histoire ! Je me suis donc plongée à l'aveugle dans ce monde

J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Violet et de toutes les première année ainsi que leurs chefs d'escouades et d'ailes. le monde est très bien créé même si j'ai parfois été perdue dans toutes les explications !

Les personnages sont pour moi le gros point fort du livre, on s'attache à eux ainsi qu'aux dragons qui sont des personnages à part entière ! Violet, Rhiannon, Xaden sont tous charismatiques à leur manière et j'ai adoré leur développement !

J'aurais aimé plus de chapitre du point de vue de Xaden, ça aurait pu être super intéressant de voir comment il vivait la situation.

Même si j'ai beaucoup aimé, je dois dire que j'ai trouvé le livre un peu vide en action, on a de l'action avec les dragons que dans les 200 dernières pages et c'est dommage. D'autant plus que j'avais deviné le dernier plot twist.

Cela reste tout de même une très bonne lecture, le livre relié est magnifique et je ne regrette pas de l'avoir ! Je pense d'ailleurs lire la suite si elle est traduite.