AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 157 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais entendu pas mal de critiques un peu négatives sur ce second volet et après avoir lu ce roman je ne suis pas d'accord.
Certes, ce volet est moins bon que le premier, qui fut un véritable coup de coeur mais il reste prenant. Il y a pas mal d'actions, on découvre de nouveaux personnages ainsi que de nouveaux lieux et on en apprend plus sur l'univers.
Côté personnages, j'ai vu que les gens se plaignaient beaucoup de Violette et je ne l'ai pas trouvée aussi insupportable que cela.
Oui le fait qu'elle cherche absolument à tout découvrir finit par être exaspérant. Cependant, je dirais que cela est très légitime au début du récit, après tout on la plonge dans une situation qui est dangereuse pour elle et dont elle n'a pas le droit de parler tout en lui cachant une bonne partie des tenants et aboutissants. Ce côté devient vraiment gênant à un peu plus de la moitié du roman et dur peu de temps. de ce fait cela n'a pas gêné ma lecture outre mesure.
Les autres personnages restent fidèles à eux même et j'ai beaucoup appréciés les nouveaux qui ont vraiment tous apportés quelque chose au récit.
Tairn reste fidèle à lui même dans ce second volet et j'aime toujours autant lire ses dialogues !
Commenter  J’apprécie          20
Comme beaucoup, bien que j'ai beaucoup apprécié ce tome 2, je l'ai trouvé moins bien que Fourth Wing.
Il faut dire déjà qu'il est très long. Presque 700 pages. Donc on pourrait penser qu'il s'y passe énormément de choses ? Oui et non. Et c'est un des points négatifs de ce deuxième tome : il y a beaucoup moins d'actions. C'est un tome centré sur la recherche, les sentiments, l'introspection.
Le roman est coupé en deux parties distinctes, et au vu des révélations qu'on y apprend, des retournements de situation, on aurait même pu faire deux tomes avec ce roman.
Même si on y apprend beaucoup plus sur les personnages et sur l'univers, il y a vraiment des longueurs. Pourtant il s'y passe énormément de choses. Peut être trop ? Il faut que Rebecca Yarros arrive à nous maintenir sur cinq tomes, et j'avais plutôt l'impression qu'on arrivait bientôt à la conclusion d'une trilogie. J'espère qu'elle va nous surprendre avec le tome suivant.
L'évolution du personnage de Violet est intéressante, mais certains aspects de sa relation avec Xaden ont commencé à me trigger : la jalousie, le besoin de vérité, son insécurité. Tout ça donne du réalisme à la relation certes, mais parfois on tirait trop sur le romance de romantasy et c'est dommage. L'évolution de Xaden, qui est beaucoup moins présent dans ce tome, mais beaucoup plus romantique, m'a moins plu. Les personnages secondaires sont beaucoup moins présent à mon grand désarroi.
Pourtant ce deuxième tome a été une lecture plus que passionnante. Je l'ai dévoré en quelques jours comme le premier. Et j'ai été prise par les cliffhangers, les plot twists. Même trop prise : j'ai ressenti toutes les émotions possibles et inimaginables en lisant ce tome. Et donc cela prouve qu'il est quand même très bien.
La conclusion de ce deuxième tome était exceptionnelle. Comme si l'autrice nous avait ménagé pendant 550 pages et décidait de tout donner pour la fin.
Ce tome soulève aussi beaucoup de questions, sur les deuxièmes signet, sur Adarna, sur Papa Sorrengail et bien sûr, sur les venins. J'espère qu'on aura toutes les réponses dans le tome suivant.
Alors même s'il n'est pas aussi bien que Fourth Wing, Iron Flame a quand même été une super lecture, et je n'ai vraiment pas la patience d'attendre janvier 2025 pour le tome 3 !
4 étoiles
Commenter  J’apprécie          23
J'ai eu la chance de pouvoir écouter en livre audio et en avant-première « Iron Flame » le tome 2 de la saga Empyrean de Rebecca Yarros qui paraît aujourd'hui chez @audiotheleme.

Encore une fois j'ai apprécié l'interprétation des multiples personnages par la narratrice qui a fait un travail remarquable même si parfois j'aurais préféré que Violet ait une voix un peu plus mâture, moins douce.
Le second narrateur n'apparaît cette fois que très peu, dans un seul chapitre qui permet d'avoir le point de vue de Xaden sur la révolution menée.

J'ai vraiment apprécié me replonger dans Basgiath cet univers de dragons complexe (je ne suis pas sûre d'avoir tout compris avec les différents pouvoirs, sceaux etc ) empli de créatures féroces et cruelles, de trahisons, de combats, de doutes et bien sûr d'amour et de mystères…
J'ai aimé les révélations, la solidarité entre les personnages, le dévouement de Xaden et le courage de Violet.
Le dernier chapitre permet d'entamer l'intrigue du prochain tome avec un twist. II laisse présager de multiples rebondissements.
J'aimerais vraiment que cette saga soit adaptée en série audiovisuelle .

J'ai regretté cependant les longueurs (il aurait mérité quelques coupes éditoriales), l'obstination parfois agaçante de Violet et ses multiples disputes avec Xaden qui tournent en rond.
Xaden qui semble si parfait que j'en ai quelquefois levé les yeux au ciel mais on lui pardonne .

J'ai préféré le premier tome à celui-ci même si je continuerai à lire cette saga.
Commenter  J’apprécie          10
Si j'ai absolument adoré le premier, je dois bien avouer être déçue de ce second...

Au début, tout allait bien, je retrouvais ce que j'avais aimé dans le premier, mais plus on avançait, moins j'aimais la tournure, particulièrement lors des chapitres en rapport avec les fliers, j'ai trouvé ça d'une longueur, au bout d'un moment, j'avais même plus envie de lire tellement je m'ennuyais.
Finalement, vers la fin, j'ai un peu plus aimé, particulièrement avec la révélation de fin, mais je dois bien avouer être déçue par rapport au premier que j'ai pourtant adoré, ça avait été un véritable coup de coeur !

Pour le coup, je ne sais même pas si je lirais le troisième par peur de m'ennuyer et que l'histoire tourne en rond.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (802) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2538 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}