Après un tome introductif, l'histoire prend forme. le duo fonctionne très bien, la rencontre des deux mondes promet de très bons moments !
Le manga pose une ambiance douce, avec beaucoup d'humour et d'émotions. Tous les personnages sont intéressants et apportent quelque chose.
L'univers mis en place est déjà fort sympathique, et donne envie de s'y plonger longuement.
Shôji est admis en fac d'arts. Après une année à distance, Nana Komatsu court le rejoindre à Tokyo. Dans le train pour la capitale, elle se retrouve assise à côté de Nana Ôsaki qui, elle, monte à Tokyo pour des raisons qui ne sont pas explicitées plus que cela dans ce tome.
Après avoir un instant pensé à vivre avec son copain, Nana Komatsu revient à ses plans initiaux : trouver un job et prendre son propre appartement. Quelle surprise ! Dans le logement que son agent immobilier l'emmène visiter, la voilà nez à nez avec l'autre Nana et son agent ! Les deux jeunes femmes décident alors de devenir colocataires, malgré leurs différences de caractère et de vie.

Un an et demi après avoir lu le premier tome, je me plonge dans ce deuxième. Heureusement, le petit résumé au début du livre m'a permis de me remettre en tête les évènements précédents.
Nana Komatsu est, sans surprise, toujours aussi immature et capricieuse. Même si c'est cela qui fait son "charme", pourvu qu'elle grandisse un peu dans les tomes suivants. Nana Ôsaki, en revanche, avec tout son mystère, me plait beaucoup !
Suite au prochain épisode ! J'ai hâte de voir comment se déroulera la cohabitation des deux Nana !
Deux filles, que tous semblent opposer, n'ont qu'une seule chose en commun : le prénom, Nana. Elles vont apprendre à se connaitre, à vivre en colocation, et petit à petit, construire une amitié solide et indispensable à leur survie.

Nana est un très beau manga, déjà dans le dessin, mais également dans l'histoire. D'une grande mélancolie, on dévore d'un bout à l'autre ses volumes pour sentir grandir cette amitié, tout cela dans une atmosphère de musique et de scène, qui, bien que primordial, est très vite laissé au second plan face à la force de leurs histoires.
Alors que le tome précédent présentait les deux héroines de cette saga ainsi que de nombreux personnages secondaires, ce deuxième volet réunit dorénavant les histoires de Nana Komatsu et Nana Osaki. Une année s'est écoulée depuis le tome précédent et les deux Nana qui étaient encore coincées dans des chapitres séparés lors du premier volet, se retrouvent dans le même train sur la route qui les mène vers Tokyo et y partageront même un appartement.

Le mélange des caractères totalement opposés des deux jeunes femmes fonctionne à merveille. Si la première est attachante malgré une immaturité parfois irritante et que le côté plus rock'n'roll et réfléchi de la seconde continue de séduire, elles se complètent cependant à merveille.

Si le mélange des deux fait mouche, ce plongeon commun vers l'inconnu qui les éloigne progressivement de l'adolescence s'avère également très intéressant à suivre. du coup, ce tome est bien mieux que le précédent et m'incite même à vouloir découvrir la suite de ce shojo... Un comble!
Après avoir été conquise par le premier tome, je ne pouvais pas attendre pour découvrir la suite. Et je n'ai absolument pas était déçu. Surtout que ce tome plante enfin le décor pour la rencontre de nos deux Nana !

Le sujet de l'indépendance de Nana est très bien amené, et change énormément de la plupart des shôjos où l'héroïne est totalement dépendante de l'attention que veut bien lui donner l'homme qu'elle aime. Ici, pas du tout au contraire il l'a pousse à être moins accrocher à son affection est à faire des choses pour elle.

La souffrance de Nana dû à son passé avec Ren est très touchante est la douleur de la jeune femme est très bien dessiné sur les émotions qui passent sur son visage. L'auteur laisse cependant planer un certain mystère sur beaucoup d'éléments de leur relation, ce qui ravive notre intérêt de lire la suite sans toutefois être trop avare en révélations.

L'auteur commence à faire dans le symbolique, une chose que j'adore par dessus tout. Beaucoup de cases sont magnifiques et surtout sont des compositions de plans rapprochés ou même d'inserts qui donnent une dimension et un niveau de lecture supplémentaire à l'histoire.

Tout est toujours aussi bien dessiné mais surtout écrit on sent que l'auteur sait où elle va même si on ne voit pas les choses venir, ou pas beaucoup. Je me répète mais c'est l'un des seuls mangas que je suis et que j'aime énormément, c'est une autre inspirante et envoûtante.

Enfin bref...Une suite à la hauteur de son prédécesseur et qui le surpasse même, par l'aisance que l'auteur prend avec sa narration, et par la rencontre des deux Nana que l'on attendez tant.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
J'avais au début un avis assez mitigé sur les mangas. Je les trouvais beaucoup trop compliqués à lire et pas à mon goût. Or, quand j'ai découvert cette série j'ai été complètement séduite. Elle ressemble beaucoup à la série "Comme elle", des mangas aussi. Il y à une habitude à prendre quand à leur lectures, mais une fois qu'on à le coup de main, ca coule tout seul. Franchement, j'ai adoré. A mon grand étonnement, le vocabulaire est très soigné et on y trouve de magnifiques répliques, sur l'amour par exemple. Franchement je conseille cette série à tous.
J'ai lu ce manga du 30/05/2016 au 30/05/2016.
Alors que dire de ce tome, je l'adore ! Car on voit que les opposés s'attirent tel est le cas entre les 2 Nana.
On voit qu'elles s'adorent mutuellement et seront capable de survivre à toutes les épreuves de la vie.
J'apprécie aussi les persos secondaires et les dessins sont assez sympathique. J'adore aussi la touche d'humour très présente dedans.
A lire absolument le tome.

Ma note : 9/10
Les aventures du duo de Nana commencent fort avant même leur aventure à Tokyo!
Les deux Nana se mettent enfin en route pour la capitale avec chacune leurs objectifs une fois sur place mais le Roi des Démons veille et les rassemble!
Les textes sont toujours aussi bien adapté à l'univers du manga et aux personnages car même si l'histoire heurte deux mondes opposés entre eux, le vocabulaire amplifie cet effet de différence. On reste toujours cependant sur du très simple à lire rempli de sentiments, d'humour et de jeux de mots propre à la série.
Les personnages principaux s'affirment beaucoup plus dans ce tome, au détriment de la présence des personnages secondaires malheureusement. On ressent encore plus les caractères affirmés des deux héroïnes et ce qui les rassemble autant que ce qui les différencie.
Pour les dessins, pas de changement avec le tome 1, la qualité reste identique et les détails sont au rendez-vous, surtout pour ce qui entoure la Nana plus enfantine.
Connaissant l'histoire, j'ai vraiment hâte de voir le tome 3, de découvrir jusqu'où il va et si il recèle des surprises!
C'est donc plutôt dans ce deuxième tome que commence vraiment l'histoire de nos deux Nana comme le suggère la couverture. En effet, je n'en avais pas parlé, mais l'autrice propose un très joli jeu qui avait déjà commencé la dernière fois, où elle met en scène la vie quotidienne commune de nos deux héroïnes comme le temps d'une frise temporelle qui se déroule sous nos yeux et montre la chaleur de leur amitié.

Il y a aussi d'entrée, un jeu entre l'autrice et nous lecteurs, pour nous rendre plus proche de la narratrice, c'est-à-dire Hachi (la première Nana), avec ces chapitres qui commencent toujours par : "Dis, Nana". Ça n'a l'air de rien et pourtant, c'est ce qui fera tout le charme de la série à partir de ce moment-là.

Les deux Nana montent à Tokyo chacune pour accomplir son rêve et font connaissance comme guidées par le destin. le côté très dépendant et en perpétuelle recherche d'amour de la première Nana s'accorde à merveille avec celui beaucoup plus indépendant et solitaire de la seconde Nana. Alors de suite, ça colle à merveille entre elle. L'autrice joue sur les opposés qui s'attirent en quelque sorte pour commencer à tisser ce qui sera une très belle relation.

Cependant, pour le moment, pour le lecteur, on est plus sur un mélange de registre comique et de tranche de vie. Un registre comique dû à la très grande naïveté un brin agaçante d'Hachi et un registre tranche de vie car on assiste à leur arrivée à Tokyo, leur emménagement ensemble et tout ce que cela englobe.

D'ailleurs, Nana c'est aussi le manga d'une génération à qui l'autrice a permis de voir ce que c'était la vie de jeunes adultes ou jeunes étudiants à Tokyo. Les déboires personnels et sentimentaux des deux Nana, enfin surtout d'Hachi pour le moment, pouvaient faire écho à ceux des lecteurs. C'est l'une des grandes forces du titre. Hachi semble tellement banale dans sa dépendance à l'amour, sa dépendance à l'amitié, sa dépendance aux autres pour tout. On écoute avec le sourire ses grands discours sur son envie d'indépendance, de travail, de vie d'adulte, en sentant bien que c'est comme ça qu'on parle quand on est jeune et qu'on n'y connait rien à la vie. C'est tendre et amusant.

Cependant derrière cet aspect gentil et légèrement comique qu'on lui doit (j'adore ses délires avec le "Roi des démons"), Nana a aussi une dimension plus sérieuse. le portrait qu'elle fait des amours à distance, de la vie à deux quand on est jeune, de la recherche de petits boulots ou d'appartement, tout ça sonne juste.

Et malgré le côté surréaliste de la vie de rockeuse de l'autre Nana, c'est encore plus avec celle-ci qu'on va sentir ce sérieux, je trouve. Ainsi le fait de la voir autant en retrait, à l'écoute, sans se livrer dénote de quelque chose de plus profond, de plus dramatique, qui monte peu à peu au fil des chapitres. L'autrice nous prépare à un drame annoncé, on le sent bien avec ces "Dis, Nana" et cette peur coincée dans sa gorge d'aborder son passé, son groupe et Ren.

Ainsi, c'est pour moi vraiment ici que mon histoire avec les Nana a démarré, une histoire au début drôle et légère mais qui peu à peu va devenir belle, profonde et terriblement émouvant, évoluant aussi au rythme de leur propre relation qui va s'approfondir au fil des chapitres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après un prologue qui met correctement l'histoire en place, on rentre enfin dans le vif du sujet avec la rencontre des deux Nana. Malgré leurs très grandes différences, on sent déjà l'amitié naître entre elle deux, et c'est un aspect du manga qui me plaît beaucoup.