AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 423 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après une série au début très centré sur Nana/Hachi, ce tome marque le basculement progressif vers une histoire plus centrée sur Nana O. pour mon plus grand plaisir !

Au milieu de ce quotidien qui commençait à être bien huilé entre elles, l'arrivée des anciens du groupe de Nana vient bousculer tout ça et apporter la touche de fraicheur nécessaire. On ne suit donc plus juste le quotidien de jeunes campagnardes montées à Tokyo, cherchant du boulot, jonglant entre celui-ci et leurs amis/petit ami, non on se retrouve désormais avec une Hachi qui s'auto-proclame presque manager ou groupie au choix de Blast, le groupe de Nana O.

Avec ce basculement de l'intrigue, on se rend compte à quel point Hachi de plus en plus tournée vers Nana et ses amis, et non vers sa propre bande à elle et notamment son copain, Shôji qu'elle zappe de plus en plus. Il faut dire que Hachi a une vision complètement immature de l'amour et des relations car contrairement à Nana O c'est encore une enfant au fond d'elle. Elle a été tellement choyée depuis toujours qu'elle est encore très immature et totalement centrée sur elle et non sur les autres. Elle n'est pas prête pour une vraie relation sentimentale.

J'ai beaucoup aimé l'honnêteté avec laquelle Ai Yazawa montre tout cela, n'épargnant en rien ses personnages. Elle n'a pas peur de montrer Hachi comme la sale gamine pourrie gâtée qu'elle est, mais elle montre aussi toute la douceur et la gentillesse dont elle fait preuve envers les gens qu'elle les connaisse ou pas. Alors oui, Hachi est un personnage qui m'agace, mais je l'apprécie aussi tout autant. C'est juste encore une fille qui a besoin de grandir.

On se rend vraiment compte dans ce tome combien sa relation avec Shôji n'a jamais été bien concrète depuis qu'elle est à Tokyo car Hachi est plus préoccupée par ses problèmes d'argent, de dépendance, sa relation avec sa mère et surtout maintenant le groupe de Nana O qui cherche de nouveaux membres, voire même ses interrogations / sa curiosité vis-à-vis de Nana et Yasu. Tout ça passe avant Shôji, Hachi étant plus une groupie qu'une amoureuse. C'est triste, agaçant aussi, mais réaliste dans un sens car c'est encore une enfant au plus profond d'elle-même.

Du coup, alors que lors de ma première lecture, j'avais détesté l'attitude de Shôji et celle d'Hachi aussi, j'en viens à être beaucoup plus compréhensive. Je comprends parfaitement le revirement de Shoji et son craquage, c'est logique, c'est humain. Je comprends aussi la faiblesse de Nana, dépassée par tout ce qui arrive.

Après d'un point de vue purement narratif, ce passage de l'histoire est un peu lourd et longuet, notamment à cause d'une narration qui manque de fluidité et exagère trop les drames en cours avec des personnages qui surjouent comme dans les dramas/soap qui passent à la télé... C'est un peu too much et comme je ne suis pas la première fan d'Hachi, ça passe mal.

Ainsi, ce basculement progressif de la structure de l'histoire vers Nana O. et son groupe est le bienvenu pour une lectrice comme moi qui saturait un peu de l'immaturité de Hachi et de ses histoires de coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
La vie à Tokyo poursuit son court, entre travail, romance et musique. Les Blast sont désormais formés et la situation évolue pour les deux Nana. J'aime bien la façon dont l'auteur arrive à nous faire sentir vraiment concerné par ses personnages. On s'intéresse à eux, à ce qui leur arrive et on s'attache inévitablement.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1208) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le manga Paradise Kiss, de Ai Yazawa?

Comment se prénomme l'héroïne?

Miwako Sakurada
Yukari Hayasaka
Nana Osaki
Isabella Yamamoto

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paradise Kiss - Intégrale de Ai YazawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}