La chanson commencerait-elle à tourner pour Nana Komatsu?
Certes, grâce à elle, le groupe de Nana Ôsaki recrute un musicien supplémentaire, mais voilà qu'elle perd son emploi. Cependant, il semblerait que ce ne soit là que le début des malheurs car Shôji, son copain, s'éloigne lentement mais surement d'elle.

Comme les deux premiers, ce troisième tome se lit très rapidement. J'ai la sensation qu'on entre enfin dans le vif du sujet, à savoir la manière dont nos deux Nana vont affronter les embuches qu'elles trouveront le long de leur parcours.
J'ai hâte de voir, dans le tome 4, comment Nana Komatsu gérera la situation avec Shôji. Je suis également bien curieuse de savoir quand la route de Ren recroisera celle de Nana Ôsaki !
Le roi des démons a encore frappé pour Nana Komatsu.
L'histoire se poursuit pour les deux Nana, avec des hauts et des bas donnant une vision réaliste du récit. J'aime particulièrement l'équilibre qu'il y a dans ce tome qui n'est ni à 100 % positif, ni à 100 % négatif, les drames embellis par des moments de joie et inversement m'ont vraiment fait faire un tour sur le manège des sentiments.
On continue d'en apprendre un peu plus sur les personnages, sur leur manière d'être au quotidien, leurs inquiétudes, leurs espoirs, etc. le tout est agrémenté de nouveaux arrivés et avec eux, aussi leur caractère bien travaillé.
La qualité du dessin et des trames reste toujours très bonne, idem pour l'ancrage. On se retrouve limite même dans un manga plus centré sur une tentative de suivre les aventures agitées du duo que sur l'observation passive de leur vie. Je ne serai même pas étonnée de lire un mot pour le lecteur en mode “Prenez vos affaires, on est parti! Et suivez bien le rythme!”.
Je me demande, et j'ai hâte de découvrir, comment évoluera sur papier la situation des deux Nana dans le tome 4
J'ai lu ce manga du 30/05/2016 au 30/05/2016.
Alors ce tome que dire celui qui montre que les ennuis commencent.
Quelle énorme déception de la part de Shoji, je ne m'attendais pas à cela de lui
Je me tâte à lire la suite de suite car la fin de ce tome ne m'emballe pas trop
Cependant, la relation entre les 2 Nana est extraordinaire. Je trouve qu'elles se complètent à merveille. Je note aussi dans ce tome la part plus importante des persos secondaires, ainsi cela est génial.
Un tome pour moi moins à la hauteur des précédents car les ennuis qui commencent et si cela se trouve il ne va y avoir que ça.

Ma note : 8/10
J'avais au début un avis assez mitigé sur les mangas. Je les trouvais beaucoup trop compliqués à lire et pas à mon goût. Or, quand j'ai découvert cette série j'ai été complètement séduite. Elle ressemble beaucoup à la série "Comme elle", des mangas aussi. Il y à une habitude à prendre quand à leur lectures, mais une fois qu'on à le coup de main, ca coule tout seul. Franchement, j'ai adoré. A mon grand étonnement, le vocabulaire est très soigné et on y trouve de magnifiques répliques, sur l'amour par exemple. Franchement je conseille cette série à tous.
Après une série au début très centré sur Nana/Hachi, ce tome marque le basculement progressif vers une histoire plus centrée sur Nana O. pour mon plus grand plaisir !

Au milieu de ce quotidien qui commençait à être bien huilé entre elles, l'arrivée des anciens du groupe de Nana vient bousculer tout ça et apporter la touche de fraicheur nécessaire. On ne suit donc plus juste le quotidien de jeunes campagnardes montées à Tokyo, cherchant du boulot, jonglant entre celui-ci et leurs amis/petit ami, non on se retrouve désormais avec une Hachi qui s'auto-proclame presque manager ou groupie au choix de Blast, le groupe de Nana O.

Avec ce basculement de l'intrigue, on se rend compte à quel point Hachi de plus en plus tournée vers Nana et ses amis, et non vers sa propre bande à elle et notamment son copain, Shôji qu'elle zappe de plus en plus. Il faut dire que Hachi a une vision complètement immature de l'amour et des relations car contrairement à Nana O c'est encore une enfant au fond d'elle. Elle a été tellement choyée depuis toujours qu'elle est encore très immature et totalement centrée sur elle et non sur les autres. Elle n'est pas prête pour une vraie relation sentimentale.

J'ai beaucoup aimé l'honnêteté avec laquelle Ai Yazawa montre tout cela, n'épargnant en rien ses personnages. Elle n'a pas peur de montrer Hachi comme la sale gamine pourrie gâtée qu'elle est, mais elle montre aussi toute la douceur et la gentillesse dont elle fait preuve envers les gens qu'elle les connaisse ou pas. Alors oui, Hachi est un personnage qui m'agace, mais je l'apprécie aussi tout autant. C'est juste encore une fille qui a besoin de grandir.

On se rend vraiment compte dans ce tome combien sa relation avec Shôji n'a jamais été bien concrète depuis qu'elle est à Tokyo car Hachi est plus préoccupée par ses problèmes d'argent, de dépendance, sa relation avec sa mère et surtout maintenant le groupe de Nana O qui cherche de nouveaux membres, voire même ses interrogations / sa curiosité vis-à-vis de Nana et Yasu. Tout ça passe avant Shôji, Hachi étant plus une groupie qu'une amoureuse. C'est triste, agaçant aussi, mais réaliste dans un sens car c'est encore une enfant au plus profond d'elle-même.

Du coup, alors que lors de ma première lecture, j'avais détesté l'attitude de Shôji et celle d'Hachi aussi, j'en viens à être beaucoup plus compréhensive. Je comprends parfaitement le revirement de Shoji et son craquage, c'est logique, c'est humain. Je comprends aussi la faiblesse de Nana, dépassée par tout ce qui arrive.

Après d'un point de vue purement narratif, ce passage de l'histoire est un peu lourd et longuet, notamment à cause d'une narration qui manque de fluidité et exagère trop les drames en cours avec des personnages qui surjouent comme dans les dramas/soap qui passent à la télé... C'est un peu too much et comme je ne suis pas la première fan d'Hachi, ça passe mal.

Ainsi, ce basculement progressif de la structure de l'histoire vers Nana O. et son groupe est le bienvenu pour une lectrice comme moi qui saturait un peu de l'immaturité de Hachi et de ses histoires de coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La vie à Tokyo poursuit son court, entre travail, romance et musique. Les Blast sont désormais formés et la situation évolue pour les deux Nana. J'aime bien la façon dont l'auteur arrive à nous faire sentir vraiment concerné par ses personnages. On s'intéresse à eux, à ce qui leur arrive et on s'attache inévitablement.