HongFei (06/10/2010)
4.5/5   2 notes
Duc Ye aime le dragon. Sa maison est pleine d'images du dragon. Jusqu'au jour où le dragon vient en personne lui rendre visite. Duc Yi aime aussi le dragon. Il reçoit en cadeau une peinture de dragon sans pupille. Attention ! Les ajouter pourrait bien permettre au dragon de s’envoler ! C'est pourtant ce que Duc Yi demande au peintre...
Que lire après Le Duc aime le DragonVoir plus
Le Duc aime le dragon de Chun-Liang Yeh est un album jeunesse pour les enfants à partir de cinq ans.
Nous avons ici deux fables mettant en scène un dragon.
Dans la première, le Duc Ye aime les dragon. Il aime tellement son image que sa maison en est pleine. Jusqu'au jour où le dragon vient en personne lui rendre visite... Et là, Duc Ye se rend compte qu'entre une image et un vrai dragon, il y a une sacré différence !!!
La moralité de cette histoire : Quand on croit aimer une chose, on réalité on aime souvent l'image qu'on s'en fait.
Dans la seconde histoire, Duc Yi aime (toujours) le dragon. Il reçoit en cadeau une peinture de dragon sans pupille. Attention ! Les ajouter pourrait bien permettre au dragon de s'envoler ! C'est pourtant ce que Duc Yi demande au peintre...
La moralité de cette seconde histoire : Une touche de génie à point nommé peut transformer une chimère en réalité.
J'ai beaucoup aimé cet album jeunesse, autant au niveau des illustrations que des textes. Ce sont deux fables dont la moralité m'a beaucoup plu.
Une heureuse découverte que je n'hésiterais pas à offrir, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles à cet album jeunesse.

Depuis qu'un dragon peint s'est envolé de son tableau, partout en Chine, pour parler de la touche finale d'une oeuvre extraordinaire, on dit [...] :
"Peindre la pupille sur l'oeil du dragon"
Quand on croit aimer une chose, en réalité, on aime souvent l'image qu'on s'en fait.
Une touche de génie à point nommé peut transformer une chimère en réalité.