HongFei (03/10/2013)
2.75/5   4 notes
La langue des oiseaux
et autres contes du palais

A l'époque dite " des Printemps et Automnes ", en Chine, vivait un jeune homme pauvre répondant au nom de Chang. C'était un disciple de Confucius, et il possédait un don très particulier : il comprenait la langue des oiseaux. Dans la cour de la maison de son maître, absorbé par ce qu'il entendait, il en oubliait la présence de ses camarades et devenait l'objet de leur raillerie.

U... >Voir plus
Que lire après La langue des oiseaux et autres contes du palaisVoir plus
Ce recueil nous propose quatre contes classiques qui façonnent la pensée des chinois :
* La Fourmi reconnaissante
* le Loup malin
* le Cerf loyal
* La Langue des oiseaux
Ces histoires, issues d'époques différentes, donnent au lecteur des pistes pour explorer la culture chinoise.
Leur fil conducteur : Et si nous écoutions ce que les animaux ont à nous dire, peut-être gagnerions-nous en sagesse ?
Mon avis : La maison d'édition interculturelle HongFei Cultures a pour objectif de favoriser la rencontre des cultures européennes et extrême-orientales grâce à des publications en littérature jeunesse. Trois thèmes principaux se distinguent particulièrement : le voyage, l'intérêt pour l'inconnu et la relation à l'autre. le recueil « La langue des oiseaux et autres contes du palais » relève de la troisième thématique, l'autre étant ici l'animal. Il contient quatre contes relativement courts de la tradition orale chinoise. L'écriture est concise, ciselée, comment dire, presque froide. C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas ressenti d'émotion particulière, que j'ai eu l'impression de ne continuer ma lecture que pour me permettre de chroniquer le livre lors de mon prochain comité lecture jeunesse. Malheureusement, les illustrations ne sont pas non plus parvenues à me convaincre pleinement... Comme à chaque fois qu'un ouvrage me laisse aussi perplexe, je suivrai donc très attentivement les prochaines critiques le concernant.
Public : à partir de six – sept ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Clémence Pollet, vous pouvez suivre cette adresse :
Ce recueil regroupe quatre contes où l'animal est central, il représente la sagesse et la justice.

Les contes sont très courts, cependant, il manque un je ne sais quoi qui fait que je n'ai pas réussi à accrocher pleinement. Les contes sont retranscrits de manière factuelle sans aucune émotion.

Dommage...

" Une sagesse ancienne veut qu'on ne vide pas le bassin pour capturer les poissons, qu'on ne mette pas le feu à la forêt pour capturer les animaux qui s'y abritent, qu'on ne s'empare pas de tous les œufs dans le nid des oiseaux, et qu'on ne tue pas les bêtes les plus jeunes. Cette bienveillance de bon aloi permet à toute créature d'assurer la survie de son espèce et sa robustesse. Vous humains et nous cerfs sommes assurément différents, mais nous attachons de la valeur à la vie pour les mêmes raison. "
[ issue du conte " Le cerf loyal " ]
La bonne foi ne doit jamais varier, qu'on traite avec un homme ou un oiseau.
[ issue du conte " La langue des oiseaux " ]
La nuit suivante, dans son sommeil, Dong reçoit la visite d'un homme vêtu de noir. Suivi d'une centaine d'autres semblables à lui, le visiteur remercie Dong : "Par malheur je suis tombé dans le fleuve. Tu m'as sauvé la vie et je suis confus de ne pas avoir la possibilité de te rendre la pareille. Je suis roi des fourmis et si un jour tu te trouvais en danger, fais-moi signe et je ferai tout pour te sauver."