Bunpei Yorifuji (Autre)Koichiro Fujita (Autre)Patrick Honnoré (Traducteur)
J'ai lu (04/11/2020)
3.84/5   16 notes
Couleur, forme, fumet, degré hydrométrique, fermeté... Mais qu'est-ce qu'un beau caca ?
Que lire après Au coeur du cacaVoir plus
Découvrir un livre avec un titre pareil, sous-titré: pour une vie entière de beaux cacas, forcément ça interpelle. D'autant que la page 4 de couverture est à l'avenant, posant d'emblée la question : qu'est-ce qu'un beau caca ? En ouvrant le recueil d'un oeil mi perplexe mi amusé, on découvre que l'un des auteurs est illustrateur et a commencé à dessiner des étrons le jour où l'école, il a malencontreusement récupéré un des siens dans ses mains. le second, immunologiste et biologiste, (auteur parfois de théories un peu farfelues) s'est plu à héberger un Ténia dans ses intestins pendant plusieurs années et est particulièrement ravi d'être surnommé le docteur caca…
Vous suivez toujours? Tout de suite, ça fait moins envie, n'est-ce pas? Ou alors par curiosité et dans l'espoir de passer un bon moment de rigolade.
Alors, de l'humour, il y en a certes dans ce petit livre publié chez J'ai Lu bien être, mais pas seulement. Si j'ai choisi de découvrir ce livre, c'est avant tout d'un point de vue médical, parce que les troubles du transit sont au coeur de bon nombre de mes consultations et ce, dès le plus jeune âge. Passées les considérations concernant le volume des matières fécales évacuées chaque jour dans le monde entier et autres données chiffrées pas nécessairement vérifiables, les auteurs vont s'attacher à décrire les différents types de selles et les rattacher à l'état général de la personne. le tout, dans le plus grand tradition philosophique japonaise. Et sur un ton léger, Yoriguji et Fujita expliquent combien il est important de mener une vie saine, exempte de stress, exempte de mal bouffe. Qu'il faut éliminer de la nourriture tout ce qui est comique et conservateurs… Ça parait logique lorsqu'on y songe, mais ce n'est pas forcément évident pour tout le monde. La coproculture en médecine fait partie des examens de laboratoire au même titre que n'importe quelle analyse sanguine, et cet examen peut apporte bon nombre d'informations sur l'état de santé de son émetteur. N'oublions pas non plus que le dépistage du cancer du colon se fait grâce à un recueil d'échantillon de selles dans lequel on chercher à mettre en évidence la présence de sang.
Tout au monde de ces 172 pages abondamment illustrées par des petites dessins très didactiques, les deux auteurs auront donc à coeur d'expliquer en quoi s'assurer un bon transit est primordial pour une bonne santé, et les moyens d'y parvenir. Une forme de vulgarisation scientifique amusante mais très bien réalisée, et que je ne peux que conseiller sans hésitation.
Je remercie les éditions J'ai Lu pour leur confiance.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le caca ! Comment il se forme, comment il est perçu à l'heure actuelle, ce à quoi il peut servir... le docteur Fujita nous explique comment avoir une vie saine et équilibrée en étant attentif à nos excréments. Véritables révélateurs de notre santé et de notre humeur, ils nous permettent de corriger le tir à condition de pouvoir interpréter les signes.

Sous des dehors fanfarons, l'ouvrage est un véritable traité de diététique mais aussi une explication claire et richement illustrée de notre système digestif.
Un livre instructif, que j'ai emprunté à ma soeur, sur le sujet des excréments formulé avec beaucoup d'humour et d'illustrations, signées B.Yorifuji.

Le Dr Fujita, médecin-chercheur en immunité, nous explique l'importance d'un beau caca, signe de bonne santé.

L'intestion est l'un de notres trois cerveaux avec le coeur et le cerveau. Si il fonctionne correctement, notre corps sera en bon état de marche.
Sous ce titre délibérément malicieux se cache un petit livre passionnant sur les mystères de nos excréments.
Textes courts, illustrations dynamiques, Bunpei Yorifuji vulgarise avec humour et précision la science de nos excréments.
L'air de rien, on y parle environnement, alimentation, et bien plus encore.
Le seul petit bémol serait les comparaisons avec des objets, bâtiments, etc japonais qui posent problème pour visualiser.

Bref, une lecture : rigolote, sympa et riche d'enseignements !

Les individus les plus chics, les plus beaux, les plus puissants, font tous le même caca et l'évacuent par le même trou. Ensuite, il y a ceux qui font de bons cacas et ceux qui font de mauvais cacas. Un bon caca est la preuve d'une vie régulière et de relations harmonieuses avec ses semblables.

La relation que chacun entretient avec son caca est la marque de celle que l'on entretient avec sa vie.

Dites-moi quel caca vous faites, je vous dirai quelle vie vous menez. Et il n'est pas exagéré de dire que mépriser ses excréments, c'est mépriser sa propre vie. Ceci est un vrai conseil : prenez le temps de regarder vos excréments, et réfléchissez bien.

Faire caca -> Vous vous sentez mieux -> Vous voilà en forme pour faire ce que vous voulez faire -> La nourriture est meilleure quand on fait ce qu'on voulait faire dans la vie -> Ca provoque un sentiment de plénitude -> On dort mieux -> On fait de beaux cacas.

Un beau caca appelle un beau caca. C'est la spirale vertueuse du caca.
Vous aussi, prenez la vague au passage et menez une vie fécale pleine de bonheur !