EAN : 9782368771945
IDP Boy's Love (21/09/2015)
Kiyotsugu, chef du clan Dôma et otaku sur les bords, décide un jour de revisiter entièrement le look des membres de son clan, afin déviter quils soient pris pour des yakuzas. Fujizuka, qui soccupe de lui depuis son enfance, écope donc de la fonction de majordome, ainsi que de lhabit assorti. Mais, si Kiyotsugu semble beaucoup samuser à rhabiller les membres de son clan et à saffubler lui-même de tous les accoutrements possibles et imaginables, il semblerait que ses ... >Voir plus
Que lire après Comment je suis devenu majordomeVoir plus
[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]

« Comment je suis devenu majordome », lu il y a environ un an et demi un soir de migraine et exceptionnellement non critiqué, me refaisait de l'oeil depuis quelques temps. Alors tant pis si mes souvenirs n'en étaient pas encore trop brouillés. A l'origine prévu pour hier soir, délaissé au détriment de la fatigue, c'est à nouveau avec un mal de crâne tenace que je m'y suis attaqué aujourd'hui...

… et force est de constater que mon ressenti est exactement le même que la première fois. « Comment je suis devenu majordome », c'est une comédie romantique, mais aussi une belle histoire d'amitié (et parfois plus si affinités) entre les pensionnaires de la maison Dômo, qui veillent les uns sur les autres.

Le début donne le ton, Kiyotsugu, héritier d'un refuge pour anciens délinquants, décide sur un coup de tête de convertir les pensionnaires en domestiques afin d'éviter que sa maisonnée ne soit assimilée à un clan yakuza. Et pas du tout pour le plaisir des yeux. Ou alors juste un peu. Car Kiyotsugu a beau être un héritier, il est aussi et surtout un otaku pur jus. Et c'est donc avec des méthodes bien à lui qu'il va s'efforcer de mettre le grappin sur Fujizuka, son intendant nouvellement promu majordome.

On rit ou au minimum sourit beaucoup dans « Comment je suis devenu majordome », non seulement parce que les manigances loufoques à souhait de Kiyotsugu sont complètement débiles, mais aussi parce que l'on s'attache facilement aux différents personnages, même si l'on regrettera de ne pas assez voir certains. Des intrigues secondaires sont ainsi évoquées, mais l'histoire est avant tout centrée sur Fujizuka et le ressenti que lui inspirent les excentricités de son « maître ». L'évolution de ses sentiments apparaît ainsi crédible et bien développée, et tant pis si parfois, la narration n'est pas toujours claire. Sous la bonne humeur ambiante, l'atmosphère devient peu à peu sacrément pesante, et même si l'on sait d'avance comment les choses vont finir, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter quand même. La preuve que Tamaki Kirishima maîtrise bien son histoire.

Visuellement, ce n'est clairement pas moche, mais le trait est assez spécial. On finit par s'y faire, mais reste que certains personnages se ressemblent tout de même beaucoup et que la confusion ne manque pas à deux ou trois moments. Enfin, si le sexe n'est pas très présent, l'accent étant davantage mis sur l'histoire et les sentiments, les scènes en question n'en sont pas moins réussies.

Côté édition, Boy's Love a fait du très bon boulot. On appréciera la couverture en couleur (!!!) sous la jaquette, au moins autant que l'impression nickel, la reliure solide et le papier qui tient la rampe.

« Comment je suis devenu majordome » est la preuve parfaite que l'on peut faire du sérieux tout en humour. Définitivement une bonne surprise.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Encore une fois, je tombe sous le charme d'une oeuvre de Tamaki Kirichima. Nous suivions Kiyotsugure et Fujizuka dans la compréhension de leurs sentiments et ce toujours avec beaucoup d'humour et de romance. Comme toujours les traits très carrés de l'auteur apportent une masculinité supplémentaire aux personnages et une originalité que l'on ne voit plus beaucoup à l'heure des personnages androgynes. Nous retrouvons en plus du couple principal des relations sous entendues entre les membres du clan Dôma. À la fin de ce manga je suis restée frustrée que l'on aborde pas ces personnages secondaires, mais c'est un point fort d'avoir un manga complet surtout dans cette collection.

– Ce n'est pas parce que Miyajima a dit qu'il est gay que ça change quoi que ce soit à son caractère. Il n'y a pas de quoi en faire un fromage.
– … C'est pas faux.