Ma petite maîtresse tome 1 sur 8
EAN : 9782302010116
Soleil (24/02/2010)
3.66/5   31 notes
Chôko est la petite protégée de la célèbre et riche famille d'entrepreneurs Kuzé. Jusqu'au jour où son père ne parvient à éviter la faillite de l'entreprise et se reconverti en un petit restaurant de nouilles. En âge de travailler, Chôko trouve un petit emploi dans une société d'immobilier et se retrouve aux ordres d'un homme qu'elle connaît : celui qui, quand elle était petite, était le servant de la maison...
Que lire après Ma petite maîtresse, tome 1 Voir plus

Mayu Shinjo

3.17★ (209)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Choko est la fille de la célèbre et riche entrepreneur Kuzé. Elle trouve un petit emploi de secrétaire dans une société d'immobilier aux ordres du fils de leur ancien chauffeur. Il est impitoyable mais par moments, il redevient le gentil aux ordres de sa petite maîtresse.
C'est le titre qui m'a intriguée : j'avais lu un livre avec un titre semblable. La couverture du manga m'a paru un peu trop "glamour" et m'a semblé ne pas concorder avec les dessins à l'intérieur. Quelques pages ont suffit pour me mettre dans l'ambiance et pour apprécier les personnages. Les visages sont caricaturés quand ils s'énervent ce qui donnent un côté amusant (parfois même agaçant) au manga. On suit Choko et Cha-chan dans plusieurs situations qui nous mettent à chaque fois un peu plus dans le doute. Quels sont donc les sentiments de Cha-Chan pour Choko ?
Un petit manga shôjo sympa et léger. Pour l'instant, 4 tomes parus en français et 7 au Japon.
Un premier tome qui ne m'a pas assez convaincu pour me donner envie de poursuivre la série. Pourtant, au départ l'histoire m'a semblée originale, mais très vite j'ai trouvé le scénario tiré par les cheveux, et la logique partait aux oubliettes. Les personnages sont perdus dans leur rôle de patron / employé / maîtresse, et perdent le lecteur avec eux. Rapidement, on ne sait plus qui a des sentiments pour qui et pourquoi.
J'ai feuilleté les tomes suivants, dans lesquels j'ai aperçu des choses encore plus rédhibitoires pour moi.
Et les illustrations, quoique bien faites, n'ont pas de petit truc en plus qui me donnerait envie de poursuivre. Je passe donc.
Force omniprésente dans tous les mangas de Yuki Yoshihara, l'humour fait vraiment la particularité de cette série. Si l'histoire d'amour est assez classique dans sa trame, la mangaka joue avec les clichés, retourne les situations, et c'est avec de nombreux éclats de rire que l'on parcoure les pages de la série ! Les caractères des protagonistes et de certains personnages secondaires récurrents sont assez bien travaillés et sortent des sentiers battus. On se prend au jeu, on rit, et on leur souhaite bien du courage ^^'

Le trait est fin et épuré, sans être spécialement remarquable, il est très agréable.

Pour moi, une des meilleures séries de la mangaka.
Chôko, dont la famille était autrefois riche et célèbre, en est réduite à trouver un emploi de secrétaire dans le josei Ma petite maîtresse. Elle reconnaît derrière les airs tyranniques de son nouveau patron Cha Chan, un ancien domestique à qui elle était très liée. le rapport de force se met alors à osciller entre eux, puisque Chôko est à la fois son employée et celle qu'il a juré de servir.

Un manga qui commence par un « Êtes-vous vierge ? » ne partait pas gagnant (et d'ailleurs, je cherche encore la pertinence de cette question humiliante posée devant tout le monde, même en connaissant la suite). J'avais peur de retrouver l'archétype classique du patron dominant et de l'employée soumise (Midnight Secretary, Happy Marriage ?!…), mais heureusement, l'intrigue se détache vite de cet aspect déjà-vu.

Est-ce que cela l'a rendue meilleure pour autant ? Pendant quelques pages, je l'ai cru. le statut et le comportement ambivalent de Cha Chan sont intéressants, et même amusants à suivre, mais rapidement (autrement dit à l'arrivée de Suo), le scénario part en quenouille.

Chôko alterne entre la secrétaire gourde et maladroite et une employée autoritaire capable de s'imposer et de prendre les choses en main. L'ambivalence de Cha Chan devient presque incohérente par moments, et les rebondissements s'enchaînent trop vite. L'irruption de Suo, la révélation de son identité, les interventions ponctuelles de l'insupportable frère de Chôko… Ce manga ne laisse pas le temps de respirer.

Je ne suis pas non plus fan des dessins. La mangaka abuse des chibi, et son style très dynamique renforce l'impression que j'ai eue de voir l'histoire se précipiter. J'ai deux autres tomes dans ma pile à lire, j'espère que ces défauts s'amoindriront par la suite, mais si ce n'est pas le cas, je ne continuerai probablement pas cette série au-delà.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai vu qu'il y avait le premier tome de la série, je me suis donc dit pourquoi pas ?! Il m'aura permis de me change l'esprit entre deux devoirs. Ce manga est facile à lire. Les dessins sont agréables. Lorsque les personnages s'énervent, ils ont une tête de chibi très caricaturale. Je pense que Masayuki est le personnage le plus travaillé. Il joue deux rôles : le chef tyrannique et le serviteur dévoué. Suô est un personnage attachant et ambivalent. C'est assez drôle ! J'ai emprunté plusieurs tomes donc, j'espère que l'histoire s'approfondira.

critiques presse (1)
BulledEncre
26 septembre 2011
Avec ce manga, Yuki Yoshihara nous livre une nouvelle fois une belle romance, subtile et réfléchie, qui sollicite toutefois un public féminin adult
-Chôko Kuzé, répondez à nos questions.
-Oui!
-Tout d'abord...Êtes-vous vierge?
-...Comment?
Je reviendrai vous hanter ! Je vous enverrai des spams de l'au-delà !
Monsieur Dômoto ! Votre employée va faire pipi dans sa culotte !
Ciel ! Vous eussiez mieux fait de le pourfendre !