Eyrolles (18/01/2018)
3.25/5   2 notes
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Deuxième volume de la collection "Mangaka junior" par Kaori Yoshikawa. Un petit manuel tout en images pour apprendre à dessiner personnages féminins (princesses, magical girl, l'écolière, la lolita) et leurs accessoires.
Que lire après Je dessine l'univers ShôjoVoir plus
Je remercie les éditions Eyrolles et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique d'avril 2018.

Je vais être honnête avec vous, je ne suis pas du tout un spécialiste du dessin de manga ! Bien sûr je connais l'univers manga mais je ne dessine pas vraiment. Je pense que ce livre plaira certainement aux ados qui fréquentent assidûment les CDI de collège. Ils pourront y trouver des conseils précieux pour débuter ou pour améliorer leurs dessins.
Le livre est très clair, très bien présenté en petits chapitres correspondant à des domaines incontournables du shojo (la princesse, la magical girl, l'uniforme scolaire, le style lolita et la mascotte). A l'intérieur de ces chapitres on retrouve des conseils pour dessiner et s'entraîner à créer des éléments très précis (bijoux, baguette magique, cheveux, robes, fleurs, les sacs, les chaussures....). Sur chaque page on trouve les étapes pour réussir son dessin, avec un système de couleurs pour montrer ce qu'on doit dessiner pas à pas.
Je reprocherai seulement à ce livre de ne pas aborder la partie physique des personnages comme apprendre à dessiner les visages, les corps mais peut-être que ce sujet a déjà été abordé dans un autre volume.

Ce livre est donc une réussite même s'il est peut-être un peu court à mon goût. Je suis certain que les ados passionnés de mangas se jetteront dessus. Pour tous ceux qui aiment dessiner l'univers manga vous pouvez l'ouvrir sans réfléchir !
J'ai sélectionné ce livre pour mon fils aîné, collectionneur de mangas, et ma fille de onze ans car tous deux aiment dessiner.
C'est un livre avec une très belle couverture et qui fait parti d'une collection.
L'auteure commence par une introduction sous forme de manga et, au cours du livre, donne des indications sur certains personnages. Possibilité aussi d'inventer des histoires d'après les personnages que l'on dessine.
Le but de ce livre est donc d'apprendre à dessiner des personnages de mangas féminins mais aussi des accessoires ou la mascotte.
Les explications sont claires et en plusieurs étapes : En premier le titre puis un dessin et une explication écrite.
J'ai testé plusieurs personnages, accessoires et la mascotte et à chaque fois j'ai obtenu un résultat satisfaisant pourtant je ne sais pas dessiner.
Bien évidemment, il faut s'entraîner pour se perfectionner.
Mes enfants aussi ont testé et ont réussi bien que ma fille est eu un peu plus de difficulté.
Que l'on soit amateur de mangas ou non
Que l'on sache dessiner ou non
Un livre à s'offrir ou à offrir!
Lien : http://scoobydu41.over-blog...