Il y a quelques années, j'avais acheté ce livre sans rien en connaître, juste pour la beauté de sa couverture. C'est bien tout ce que je garderai de cette lecture.

Il s'agit d'un recueil de 2 nouvelles assez longues. La première, « un spécimen transparent » suit un homme dont le métier est de prélever et préparer des spécimens osseux sur des cadavres. Dans le second récit, « voyage vers les étoiles » on suit le dernier périple d'un groupe de jeunes qui, plus par ennui que pour de vraies raisons, décident de se suicider.

Les sujets de départ de ces nouvelles ne sont pas inintéressants et auraient pu donner lieu à des récits psychologiques fouillés. Yoshimura choisit d'adopter un ton assez contemplatif et poétique, ce qui, en soi, est une bonne idée mais qui ne m'a pas touché. J'ai trouvé les deux nouvelles très froides, très cliniques. Je n'ai rien ressenti lors de ma lecture, si ce n'est une petite pointe d'ennui. Cela est sans doute dû au fait que ces histoires manquent de personnages. Les protagonistes qu'on voit évoluer dans les récits sont totalement désincarnés. Peut-être était-ce volontaire de la part de l'auteur de mettre en scène des personnages manquant de vie mais, la plupart du temps, ce n'est pas quelque chose que j'apprécie lors de mes lectures. J'ai besoin de m'accrocher à un personnage, qu'il soit positif ou négatif, que je l'aime ou que je le déteste, ici je n'ai ressenti que de l'indifférence envers les personnages.

Je vais très vite oublier cette lecture. le flacon était splendide mais l'ivresse n'a pas été au rendez-vous.