Ce n'est pas ce que j'ai étudié, mais à l'université, afin d'aider une jeune polonaise qui venait de quitter son pays, et qui n'avait pas encore toute la maîtrise de notre langue française, j'ai assisté à certains cours de la faculté de psychologie pour prendre des notes. le professeur y exposait certains cas vécus.
Pourquoi me souvenir de cela ? Parce que dans ce livre aussi, j'ai été ébahi devant certains comportements que peuvent avoir les hommes.

Il comprend deux nouvelles.

La première, Un spécimen transparent, s'attache à Kenshiro qui, dans un établissement hospitalier, prélève des spécimens osseux sur des cadavres, travail méprisé par la plupart de ses collègues et qu'il est obligé de cacher à sa cellule familiale, ses relations amoureuses antérieures ayant pris fin lorsque son métier était révélé. Kenshiro aime son métier et veut atteindre la perfection en réalisant des os parfaits, transparents.
Cette fascination pour les squelettes est extraordinaire pour lui et Akira Yoshimura nous la décrit avec justesse et nous découvrons jusqu'où elle peut aller.

La seconde, Voyage vers les étoiles, nous fait suivre un groupe de jeunes désoeuvrés, sans buts, sans envies qui ont décidé un jour de mourir. L'auteur nous décrit bien leur psychologie et s'attache particulièrement à l'un d'eux, Keichi, relatant ses pensées, ses hésitations. Suivra-t-il les autres dans ce voyage vers la mort et vers les étoiles ?

Vous le constaterez, rien de bien joyeux dans ces thèmes ! Tous deux sont liés à la mort, qu'elle soit effective ( un cadavre), ou qu'elle constitue un but pour sortir de l'ennui.
Est-ce l'image de la mort dans le Japon d'aujourd'hui, je ne suis pas qualifié pour l'affirmer mais je le soupçonne quelque peu. D'autre part, est-ce un portrait d'une partie de sa jeunesse qui aurait perdu toute ambition ?

Rien de bien joyeux donc mais l'écriture est extrêmement belle, Akira Yoshimura parvient à donner à ces nouvelles des accents poétiques tout en évitant tout lyrisme.

J'ai découvert cet auteur grâce à Sacha qui m'avait conseillé son roman Naufrages , un livre qui fut mon grand coup de coeur l'an dernier, et que je vous incite à découvrir, il se situe un cran au-dessus de ces nouvelles.

Dans "Un spécimen transparent", Kenshiro, la soixantaine, travaille depuis des années dans un laboratoire d'hôpital, à prélever des "spécimens" osseux sur des cadavres, ce qui nécessite des opérations de préparation fastidieuses et minutieuses. Dans ce métier sordide, il s'est donné à l'approche de la retraite un but ultime, un graal : façonner, polir un spécimen transparent...Kenshiro est un homme froid, perfectionniste et obsédé par son travail, solitaire. Il est hanté par le souvenir d'enfance où son beau-père sculptait des miniatures inquiétantes dans les décombres des fréquents tremblements de terre...Pour ne pas faire fuir sa compagne, Tokiko, et sa belle-fille, Yuriko, il ne leur a pas révélé son activité exacte à l'hôpital. Un jour, il comprend que Kamo, qu'il forme depuis quelques mois au métier, et qui s'avère vite un excellent élève, qu'il perçoit un peu comme un rival, a une liaison avec Yuriko. Il le laisse la fréquenter à condition que Kamo n'avoue rien du métier qu'ils exercent.
Mais un jour, Yuriko tombe brutalement et très gravement malade...Kenshiro révèlera alors jusqu'à l'extrême un esprit insensible, pervers et calculateur...

Dans "Voyage vers les étoiles", cinq adolescents, dont une fille, s'ennuient dans leur milieu urbain fait d'abondance, de surconsommation. Blasés, ils n'ont déjà plus de but dans la vie, alors...si on mourait ? Ils engagent une courte équipée vers la campagne et la mer, à la recherche du lieu idéal pour un suicide collectif. L'auteur nous donne à lire en chemin dans l'esprit d'un de ces jeunes, Keichi, qui révèle ses doutes, ses tiraillements, ses peurs grandissantes à l'approche de l'acte irréparable. Auront-ils le courage, ou la folie, d'aller au bout ?

Dans ces deux récits aux thèmes très différents, la beauté et la précision de l'écriture sont exceptionnels, et la psychologie des personnages finement étudiée. On y retrouve des symboliques de l'âme japonaise : le sens de l'honneur qui interdit de perdre la face, le perfectionnisme, l'intériorisation des sentiments, et aussi une nouvelle fois une évocation du désespoir de la jeunesse nippone en perte de repères.
Et les dénouements sont vertigineux !

Encore une belle découverte grâce à Acte Sud, qui publie en France l'oeuvre d'une densité et d'une qualité remarquable d'Akira Yoshimura, écrivain majeur de la littérature japonaise d'après-guerre et disparu en 2006.
Première histoire, dans un hôpital universitaire, Yushiro désarticule de vieux cadavres. Yoshimura nous communique ses anxiétés, la rivalité avec son jeune assistant, la crainte que sa nouvelle épouse ne découvre son immonde métier, le refus du directeur de lui fournir un cadavre frais...

Deuxième histoire, Keichi abandonnant son école préparatoire rencontre d'autres jeunes qui décident de partir se suicider au bord de la  mer parce qu'ils s'ennuyent!
Réflexions sur la peur du japonais de se sentir méprisé.
Ce recueil comprend deux nouvelles, Voyage vers les étoiles, précédée d'Un spécimen transparent.

Dans un spécimen transparent, c'est par les os qu'on reste vivant, un élément corporel, matériel, pérenne, plutôt que par l'âme, élément immatériel, dont l'existence est admise ou contestée selon les civilisations, religions, individus. Kenshiro, dont le métier est de fabriquer des squelettes pour l'université à partir d'os humains, souhaite conserver la beauté, la pureté, jusqu'à la transparence des ossements, comme une oeuvre.

Cette nouvelle entre en résonnance avec le convoi de l'eau où l'importance des ossements était déjà mise en valeur : ceux de l'épouse adultère, séparés pour certains du reste du corps, pour empêcher le repos éternel, ceux des anciens du village reculé, avec les crânes déterrés pour être conservés au sein de la communauté.

Ainsi, ce qui m'a particulièrement plu est d'avoir une clef de compréhension supplémentaire du roman le convoi de l'eau, une de mes lectures préférées de ce début d'année, grâce à cette nouvelle.

Dans Voyage vers les étoiles, on part dans une réflexion sur le suicide causé par la mélancolie, les problèmes d'acceptation de soi, dans le handicap, dans son rapport aux autres, dans sa féminité, dans son orientation sexuelle. Akira Yoshimura décrit la volonté et les doutes de jeunes à une période de leur vie où ils sont très influençables. Cette nouvelle est déstabilisante, car la mort, par son caractère définitif, ne peut être vécue comme une expérience comme une autre.

Ces nouvelles sont remarquables par l'originalité de leurs thèmes et leur traitement. Cependant, je ne conseillerais pas ce recueil pour une première approche d'Akira Yoshimura, mais comme une piste d'approfondissement de son oeuvre.
"Voyage vers les étoiles" a été écrit juste avant "Le convoi de l'eau" 2009, c'est un recueil de deux nouvelles : "Un spécimen transparent", suivi de "Voyage vers les étoiles". On retrouve un style sombre, précis 'écrit au scalpel' dans ces nouvelles.

"Un spécimen transparent" nous conte l'histoire d'un homme solitaire d'une soixante d'années qui est employé dans un hôpital universitaire, son travail consiste à faire des désarticulations sur des cadavres afin de conserver les os. Fonctionnaire dans cet hôpital il souhaiterait réaliser une oeuvre :'rendre les os transparent comme du cristal'. Cet lubie exaspère son directeur et les chercheurs. Cet homme solitaire va sembler s'humaniser par un mariage arrangé, un apprenti auquel il se rapprochera petit à petit, et une belle-fille qui lui servira peut-être à sublimer son oeuvre.

L'autre nouvelle "Voyage vers les étoiles", nous raconte l'histoire d'un adolescent isolé, délaissé par leur familles. Sans but dans la vie, il lâche les études à cause du stress généré . Il rencontre un groupe qui a les mêmes aspirations que lui. Ils regardent les heures s'égrener et attendent patiemment. Chacun des membres du groupe à des aspiration nihiliste, Une veut changer de visage, un autre rêve d'opium et de briser des coffres fort. Un autre veut devenir leader d'un groupe religieux. Puis Mochizuki l'un des jeune propose alors de partir en voyage : afin de mourir. L'idée du suicide se transforme du tragique en passion. Ils prennent un camion et partent vers la mort. On voit leur crainte, leurs hésitations mais ne peuvent pas paraître lâche devant les autres, c'est peut-être la seule chose qui leur reste: un courage qui les réunit.

La première nouvelle rappelle "La jeune fille suppliciée sur une étagère", ces deux nouvelles sont très proches au niveau de leur thématique. Mais cette fois-ci la vision de la mort ne provient du corps mais du fonctionnaire de la morgue. Au delà de la thématique proche de la mort, du devenir du corps dans l'après vie, le lecteur pourra chercher de nombreuses autres pistes et points communs entre ces deux nouvelles : la pneumonie aigüe par exemple. L'autre "Voyage vers les étoiles" est une critique de la société japonaise, de l'isolement des jeunes, du manque d'intégration, d'amour, une vision d'un future morbide qui brillerait dans une constellation d'étoiles.
Les deux nouvelles date de 1966. Les textes sont sombres. le quotidien est bouleversé par l'expérience saisissante de la mort. Son style est précis. Il utilise particulièrement la comparaison.
Dans son premier texte, "Un spécimen transparent" le héros travaille dans un hôpital universitaire. Il manie son scalpel sur des cadavres afin de séparer la peau, les organes, les muscles et les nerfs pour ne garder que le squelette. C'est un texte organique et malgré tout sensuel, provocant et inconfortable.
"Voyage vers les étoiles" est une nouvelle dont le thème principal est le suicide. Un groupe de jeunes étudiants désoeuvrés renoncent à une vie mutilée et choisissent le suicide. Les quatre protagonistes quittent Tokyo pour une petite ville montagneuse et s'élancent du haut d'une falaise dans l'océan. C'est un texte dramatique et poétique.
Deux très belles nouvelles mêlant mélancolie, poésie, morbidité clinique et étrangeté.

Yushiro, vieux laborantin, est fasciné par les os qu'il dissèque, nettoie, assemble, découpe... La beauté osseuse blanche et éclatante d'un cadavre frais l'obsède et en formant le jeune Kamo, gardant jalousement ses expériences, il finit par s'ouvrir... mais jusqu'à quel degrés d'étrangeté?

Keishi part en road trip avec ses étranges amis. L'ennuie, la mélancolie, le désoeuvrement par trop de propositions qu'offre le monde tétanisent ce groupe de jeunes gens en recherche de sens ou à défaut d'une conclusion.

Deux nouvelles dérangeantes et percutantes avec un style poétique hors norme.
je ne connaissais pas cet auteur et l'ai acheté par impulsion et envie de découvrir un nouvel auteur japonais.....toujours cette écriture simple qui supporte souvent des histoires orginales et parfois terribles....je n'ai pas été déçu. voila 2 oeuvres qui vous prennent doucement et qui sans en avoir l'air vous entrainent vers une fin sinistre que l'on sent venir sans vraiment y croire.....bien....mais à ne pas lire les soirs de déprime....
Voyage vers les étoiles regroupe 2 nouvelles : Celle qui donne son titre au recueil et Un spécimen transparent.

Le livre s'ouvre sur Un spécimen transparent où on découvre l'histoire de Kenshiro. Kenshiro travaille dans un hôpital universitaire et occupe un poste fort méprisé.
A 60 ans, sa fonction a souvent été un frein à sa vie sentimentale, ses compagnes ne la supportant pas. Aujourd'hui, Kenshiro garde le secret sur son métier et s'est finalement marié à Tokiko, femme de 40 ans qui s'est unie par pauvreté et par complaisance pour offrir des études à sa fille. Mais quel est donc son travail, me direz-vous ! Kenshiro s'occupe de fabriquer des squelettes d'étude. Pour celà, il doit effectuer une série de tâches ingrates et quelque peu ragoûtantes : on lui confie des corps en décomposition avancée qu'il doit désarticuler, puis en extraire les chairs pour libérer les os et enfin traiter les os pour les blanchir et recomposer en squelette.
Un travail très particulier donc qui passionne pourtant Kenshiro, fasciné par la beauté des os au point d'avoir le rêve secret de fabriquer un squelette à la transparence parfaite.
Une passion quelque peu morbide qui semble avoir son origine chez son beau-père.
Kenshiro effectue donc des expériences pour atteindre cet état de transparence mais la difficulté de se procurer un cadavre frais (destiné aux prélèvements d'organes) est un frein à son ultime but...

Voilà donc une histoire bien macabre où Yoshimura décrit avec une écriture froide et précise la folie d'un homme obsédé par les os. Une passion bizarre qui touche presque au fétichisme et se déploit petit à petit avec un malaise certain dans cette nouvelle au goût de cendre qui n'épargne pas son lecteur. L'auteur ne juge pas ses personnages et reste en retrait, faisant le portrait d'un homme glacial et silencieux qui préfère s'épanouir auprès des cadavres plutôt que des vivants.

Voyage dans les étoiles tourne également autour de la mort mais est quelque peu différent.Keishi, après avoir été un élève assidu, a arrêté d'aller en cours un peu hasard.
Un ennui profond le gagne et bientôt il rencontre un groupe de jeunes aux mêmes aspirations qui a hissé le désoeuvrement en art de vivre.
Leur activité commune était de regarder fréquemment la progression des aiguilles sur leurs montres ».
Jusqu'au jour où l'un d'eux fait une proposition : " Et si on mourait ? "
Voilà donc notre bande de 5 partie en camion pour une destination fatale qui devrait les emmener vers les étoiles...

Inspiré d'un fait réel, Yoshimura s'attaque ici au suicide des jeunes. Touchés par un profond ennui, ne sachant plus vraiment ce dont ils ont envie et quel plaisir ils peuvent retirer de la vie, ces adolescents choisissent une solution radicale qui peut paraitre excessive. Il leur est devenu "intolérable de continuer à vivre" et en même temps, aucun évènement douloureux ne leur les avoir atteint spécialement. Un choix simple mais qui, malgré tout, ne supprime pas la peur et les interrogations face à la mort. Faute de trouver leur place dans une société qu'ils ne comprennent pas et où l'avenir leur parait aussi morne que le présent, ces jeunes qu'on voit pourtant vivre et apprécier leurs derniers instants se sauveront de l'ennui à leur façon.

Vous l'aurez noté, nous retrouvons ici une des thématiques préférées de Yoshimura : la mort. Les lecteurs de la jeune fille suppliciée sur une étagère, de Naufrages ou d' Un été en vêtements de deuil ne s'étonneront pas de la retrouver une fois encore dans ce recueil de grande qualité. L'auteur montre un détachement désarmant vis à vis de ses personnages pour lesquels il ne montre aucun parti-pris. Il se contente de décrire d'une écriture ciselée et sans fioriture les faits. Un style simple, des thématiques dérangeantes mais qui laisse comme un goût de poésie morbide dans la tête.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Le livre reprend deux récits, "voyage vers les étoiles" est le second.
C'est un récit étrange, poignant, dérangeant. Très vite on sent (même si on le déplore) où l'auteur va arriver et ... on subit une sorte de fascination malsaine quoiqu' incontournable. Mais ... ce n'est pas glauque car Yoshimura est un poète...
Le premier récit s'appelle "un spécimen transparent". On y découvre un personnage très particulier (j'ai pensé qu'il serait digne de figurer parmi ceux d'Amélie Nothomb, mais la comparaison s'arrête là), au métier bien étrange dont Yoshimura ne nous épargne pas les détails... *glups*. C'est insolite mais ... irrésistiblement bien écrit.
A lire!!
isa