Editions du Rouergue (26/09/2018)
3.55/5   19 notes
La même fête vue par deux ados : Emma veut profiter de la soirée pour quitter Loïc, son copain. Simon, lui, rêve de faire l'amour pour la première fois avec Méline. Tout ne se passera pas comme prévu? Un roman double, qui explore finement les élans du corps et du c?ur à l'adolescence. Un roman doado pour la première fois en recto-verso.
Que lire après Ce soir, je le fais / Ce soir, je le quitteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est une soirée entre ados comme tant d'autres. L'alcool, la musique, les hormones en surchauffe. Simon se prépare à y aller avec enthousiasme, persuadé qu'il va y connaître sa première fois avec la jolie Méline. Sa meilleure amie Emma, l'hôte du jour, pense elle aussi qu'il va atteindre son but. D'ailleurs elle a changé les draps dans la chambre où les tourtereaux sont sensés passer la nuit. Pour Emma, la fête a également son importance. Ce soir elle est décidée à quitter Loïc. Entre eux il n'y a que le sexe qui compte. Et sans les sentiments, la jeune fille sait que cette relation ne la mènera nulle part. Il lui faut juste trouver le bon moment. Et espérer que Loïc va bien prendre la chose.

Je suis toujours bluffé par la facilité avec laquelle Cathy Ytak parvient à se mettre dans la peau des ados. Et dans leur tête, surtout. Elle dit l'intime avec une justesse et une pudeur qui forcent l'admiration. Sans langue de bois, elle pousse Simon et Emma dans leurs retranchements, soulève des interrogations existentielles typiques de cet âge où l'on tâtonne, où l'on se cherche, où l'on expérimente, entre petites défaites et grandes victoires, l'incertitude chevillée au corps. Ainsi Emma, consciente que Loïc est son premier mec, se demande si c'est le bon : « Qui c'est qui va me dire : arrête-toi là, t'auras pas mieux ? Et si c'était mieux ailleurs ? Qu'est-ce que j'en sais ? Rien. »

Le récit fonctionne en miroir dans une sorte de recto-verso où Simon et Emma prennent tour à tour la parole pour raconter leur soirée. Certains événements sont vécus en commun et même si les points de vue diffèrent, la chute les réunit et boucle magistralement la boucle. Un superbe texte, qui prouve s'il en était encore besoin que les élans du corps ne sont pas forcément ceux du coeur.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Etant vraiment fan de la collection Boomerang, une collègue bibliothécaire m'avait recommandé cet ouvrage qui fonctionne sur le même principe. Une même histoire mais avec deux points de vue différents, selon les deux personnages principaux de l'histoire. En cela le roman est vraiment réussi et très intéressant. On peut voir que les deux ados (un garçon/une fille), ne fonctionnent pas du tout de la même façon et ne pensent pas du tout aux mêmes choses. Emma veut quitter Loïc alors que Loïc pense qu'il fera l'amour pour la première fois ce soir. On est parfois un peu dans le cliché avec cet ado sûr de lui et confiant qui pense bien que ce soir les choses arriveront parce qu'il en a envie mais ce genre de pensées masculines doit finalement être assez fréquente pour qu'elle se retrouve dans un livre. C'est vraiment intéressant de comprendre et de lire l'autre versant, avec l'approche plus féminine des choses selon le point de vue d'Emma.
Ce livre plaira certainement aux grands ados tout de même parce que certains passages sont assez suggestifs. On y parle sexe et alcool, ce qui ancre vraiment l'action plutôt au lycée.
Le roman est plutôt réussi dans cette peinture d'une jeunesse lycéenne lors d'une soirée mais j'avoue avoir été assez peu emballé par l'ensemble, qui ne m'a pas transporté ou fait vibrer. Ça se lit bien mais on reste plutôt en marge.
Ce soir je le quitte/Ce soir je le fais est un roman très court (60 pages) écrit par Cathy Ytak et publié dans la collection Doado des éditions du rouergue.
La particularité de ce texte est d'être construit de la même manière que les livres de la collection boomerang. de chaque côté nous avons une histoire, un point de vu différent, deux narrateurs, deux versions de la même soirée. A la manière d'un boomerang l'histoire de Simon renvoie à celle d'Emma et vice versa.
Pour vous faire un court résumé, ce soir là, Simon rêve de faire l'amour pour la première fois avec Melina tandis qu'Emma veut profiter de cette soirée pour quitter Loïc.
J'ai passé un court mais bon moment de lecture. le livre se lit très très vite (64 pages), c'est sûrement pour cette raison qu'il ne m'a pas tant marqué que ça (je rédige cette chronique un mois après ma lecture et j'ai du mal à me souvenir précisément de l'histoire). En revanche j'ai beaucoup apprécié certains éléments du texte, ce dernier nous rappelle qu'être attiré physiquement et sexuellement par quelqu'un est une chose bien différente de l'amour et que parfois on se retrouve en couple et on s'aperçoit qu'en réalité on n'est pas réellement amoureux/se de notre partenaire. Ce sont des choses qui font parties de la vie et que les adolescents (comme les adultes) oublient parfois. Autre point intéressant: ce roman nous montre que parfois c'est la jeune fille qui est là pour le « sexe » et le garçon qui est amoureux, cela casse les codes et clichés que la société nous inculque en permanence et ça fait du bien.
En résumé il s'agit d'une lecture courte, rapide et accessible qui peut plaire aux adolescents y compris à ceux qui rencontrent des difficultés pour lire des gros romans.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une même soirée. Des ados. Une veut rompre. Un espère le faire, enfin.
Dans ce court roman, on découvre deux pensées de personnages. Totalement différentes, elles sont pourtant réunies le temps d'une soirée. Cathy Ytak sait trouver les mots pour bien retranscrire le tumulte des pensées complexes de deux ados en soirée. On dévore ces pages, avide de savoir ce qu'il va advenir de ces deux destins. Un seul regret aux deux dernières pages (deux car le roman a deux côtés et donc deux fois une dernière page) : qu'il n'y ait pas encore d'autres côtés pour découvrir de nouveaux portraits de personnages.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Vous connaissiez sans doute la collection Boomerang pour les plus jeunes, avec ses textes recto-verso. Voici le premier à destination des ados ! Et pour une première, quoi de mieux que cette éternelle et passionnante question du désir, de l'amour ? C'est Cathy Ytak qui se prête au jeu avec ces deux histoires racontant la même nuit, du point de vue de deux personnages qui ont tout à jouer ce soir-là. Comme toujours, Cathy Ytak est d'une exquise justesse dans sa description des élans du corps et du coeur. Toute sa sensibilité et sa finesse s'expriment dans ces textes courts mais ô combien appropriés. le récit tête-bêche fonctionne à merveille et on espère que le concept sera à nouveau proposé pour les ados !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
La fin brutale laisse perplexe voire un peu inquiet. A la fois court et compliqué, un roman qui ne laisse pas indifférent.
Les élans de mon corps ne sont pas ceux de mon cœur. On nous apprend pas ça. Personne nous apprend ça.
Les élans de mon corps ne sont pas ceux de mon cœur.
Tout ce qui pouvait nous rapprocher nous éloigne l'un de l'autre.
Aimer d'un bout à l'autre, du cœur au corps, du corps au cœur.