EAN : 9782330120399
Actes Sud (17/04/2019)
3.75/5   2 notes
Du 1er  au 12  mai 2019 dans une mise en escène de Philippe Sireuil au Petit Théâtre de Lausanne (Suisse).Victime d’un violent bug informatique, Tom se retrouve projeté dans un monde inconnu : le pays des mots oubliés. Dans un capharnaüm inquiétant, règnent la tonitruante Doña Patakès et la facécieuse Weï, gardiennes des mots. Ceux que l’on n’utilise plus sont rangés dans des boîtes. Totalement déboussolé dans cet univers privé de wi-fi et d’électricité, Tom va tout... >Voir plus
Que lire après Anacoluthe !Voir plus
Une pièce de théâtre en version fantastique et porteuse d'un message très contemporain sur le web et les réseaux sociaux. de quoi familiariser au genre théâtral d'une manière ludique et encrée dans les préoccupations de notre temps. le rythme est tenu et les jeux de mots sont un vrai délice.
Apothicaire ? « Mort. » Tire-lardon ? « Mortibus » itou. Boquillon ? « Très, très trépassé », celui-là… Doña Patakès et Mère Weï examinent et trient les mots qui arrivent au cimetière des mots oubliés, et expédient ceux que plus personne n'utilise dans la cave à mots morts. Elles sont étroitement surveillées, depuis l'étage supérieur, par le nain Ternette, leur terrible patron, qui a des tentacules partout. C'est dans cet univers étrange et inquiétant que Tom, un collégien, se retrouve soudain projeté, à la suite d'un bug informatique…

L'avis de Rafaëlle, 13 ans : Une histoire au pays des mots oubliés assez intéressante, en compagnie de Tom, Bénédicte, Doña Patakès et Weï. Un livre facile à lire, car écrit sous forme de pièce de théâtre, qui permet de découvrir des mots réels ou inventés par l'auteur.

L'avis de la rédaction : Les jeux de mots et les détournements de mots se bousculent dans cette pièce très fantaisiste, mais qui, à mon goût, manque un peu d'originalité et de subtilité…

critiques presse (1)
Ricochet
07 août 2019
René Zahnd écrit une aventure dont la langue est l'héroïne principale : sa désuétude, sa finitude, mais surtout ses bizarreries, ses créations burlesques dans la bouche de la mère Weï, sont autant de défis pour la lecture, la compréhension, la mémorisation et l'animation du texte par les acteurs et le metteur en scène.
DOÑA PATAKÈS. Saperlipopette ! Mille saperlipo­­pettes ! Où diable ai-je donc bien pu fourrer ma liste ? Sans liste, nous sommes perdues. Il me semblait… Elle n’est pas là. Ni là. Même pas là. Weï, tu m’entends ? Nom d’un caniche à roulettes ! Weï ! Tu pourrais me ré­­pondre ! Weï !!!

WEÏ. Voili voilou.

DOÑA PATAKÈS. Tu n’aurais pas vu la nouvelle liste ?

WEÏ. La liste ?

DOÑA PATAKÈS. Ne fais pas celle qui a du persil plein les oreilles. Nous parlons de la nouvelle liste des mots

Lire un extrait