AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330120399
73 pages
Actes Sud (17/04/2019)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Du 1er  au 12  mai 2019 dans une mise en escène de Philippe Sireuil au Petit Théâtre de Lausanne (Suisse).Victime d’un violent bug informatique, Tom se retrouve projeté dans un monde inconnu : le pays des mots oubliés. Dans un capharnaüm inquiétant, règnent la tonitruante Doña Patakès et la facécieuse Weï, gardiennes des mots. Ceux que l’on n’utilise plus sont rangés dans des boîtes. Totalement déboussolé dans cet univers privé de wi-fi et d’électricité, Tom va tout... >Voir plus
Que lire après Anacoluthe !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une pièce de théâtre en version fantastique et porteuse d'un message très contemporain sur le web et les réseaux sociaux. de quoi familiariser au genre théâtral d'une manière ludique et encrée dans les préoccupations de notre temps. le rythme est tenu et les jeux de mots sont un vrai délice.
Commenter  J’apprécie          130
Apothicaire ? « Mort. » Tire-lardon ? « Mortibus » itou. Boquillon ? « Très, très trépassé », celui-là… Doña Patakès et Mère Weï examinent et trient les mots qui arrivent au cimetière des mots oubliés, et expédient ceux que plus personne n'utilise dans la cave à mots morts. Elles sont étroitement surveillées, depuis l'étage supérieur, par le nain Ternette, leur terrible patron, qui a des tentacules partout. C'est dans cet univers étrange et inquiétant que Tom, un collégien, se retrouve soudain projeté, à la suite d'un bug informatique…

L'avis de Rafaëlle, 13 ans : Une histoire au pays des mots oubliés assez intéressante, en compagnie de Tom, Bénédicte, Doña Patakès et Weï. Un livre facile à lire, car écrit sous forme de pièce de théâtre, qui permet de découvrir des mots réels ou inventés par l'auteur. 

L'avis de la rédaction : Les jeux de mots et les détournements de mots se bousculent dans cette pièce très fantaisiste, mais qui, à mon goût, manque un peu d'originalité et de subtilité… 
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
07 août 2019
René Zahnd écrit une aventure dont la langue est l'héroïne principale : sa désuétude, sa finitude, mais surtout ses bizarreries, ses créations burlesques dans la bouche de la mère Weï, sont autant de défis pour la lecture, la compréhension, la mémorisation et l'animation du texte par les acteurs et le metteur en scène.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DOÑA PATAKÈS. Saperlipopette ! Mille saperlipo­­pettes ! Où diable ai-je donc bien pu fourrer ma liste ? Sans liste, nous sommes perdues. Il me semblait… Elle n’est pas là. Ni là. Même pas là. Weï, tu m’entends ? Nom d’un caniche à roulettes ! Weï ! Tu pourrais me ré­­pondre ! Weï !!!

WEÏ. Voili voilou.

DOÑA PATAKÈS. Tu n’aurais pas vu la nouvelle liste ?

WEÏ. La liste ?

DOÑA PATAKÈS. Ne fais pas celle qui a du persil plein les oreilles. Nous parlons de la nouvelle liste des mots
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : motsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}