L'histoire est divisée en trois parties. Dans la première partie intitulée « Endors-toi » l'auteure nous fait entrer assez rapidement dans son univers.
Elle arrive avec peu de mots à nous décrire l'ambiance qui règne dans le lieu.
J'ai beaucoup aimé partager les quelques moments avec les personnages.
Ce qui est un petit peu dommage c'est que l'on n'ait pas assez de descriptions concernant les ressentis des protagonistes. J'aurais bien voulu avoir plus de détails pour vraiment éprouver et comprendre ce que pouvaient éprouver les personnages…
L'histoire se lit très facilement, les chapitres sont un peu trop courts à mon goût, j'aurais aimé qu'ils durent plus longtemps et que certaines scènes soient plus approfondies. C'est frustrant surtout quand l'histoire est aussi prenante que celle-là.
La fin est vraiment réussie selon moi, on se demande surtout ce qui va se passer ensuite dans la deuxième partie.

« Repose en paix » est la deuxième partie du roman. C'est aussi dans cette partie que les recherches sur le sanatorium sont faites et que certaines questions trouvent leurs réponses.
J'ai beaucoup aimé cette partie. le duo d'inspecteurs pose les bonnes questions, va voir des survivants et je trouve ce « travail » et ces recherches vraiment intéressants.
Ce qui m'a peut-être un peu déçue c'est le manque de descriptions. Les personnages ne sont pas assez détaillés, on ne sait pas à quoi ils ressemblent.
Ce qui aurait pu être intéressant aussi c'est d'avoir un souvenir concret, comme un flash-back par exemple, de chacun des survivants.
J'ai beaucoup aimé la partie « recherche », on apprend ce qu'il s'est passé en même temps que les enquêteurs et je trouve cela vraiment bien. En effet, le lecteur peut se faire une idée de ce qui s'est déroulé au sanatorium.
La fin de cette avant-dernière partie est assez surprenante, et pleine de mystères, on se demande vraiment comment va se terminer l'histoire.

La dernière partie « fais de beaux rêves » nous montre enfin le quotidien des infirmiers et des patients. C'est vraiment la partie que j'ai préférée !
On côtoie les patients, le personnel médical et j'ai vraiment eu l'impression de vivre dans ce sanatorium.
Les idées sont intéressantes et Johanna Zaïre prend vraiment le temps de créer une ambiance et un quotidien.
Selon moi il manque quelques descriptions surtout concernant les personnages et leurs ressentis pour que tout soit parfait.
Les protagonistes sont sensibles, attachants et presque réels. Ce serait presque des personnages que l'on pourrait croiser au coin d'une rue, ils ne sont ni très mauvais ni trop gentils.
La fin m'a surpris, je ne m'attendais pas à ce genre de retournement de situation et je n'avais qu'une envie c'est de relire le roman pour avoir une autre vision. C'est d'ailleurs peut-être ce que je ferai un peu plus tard. C'est vraiment une fin comme je les aime, pleine de mystères où l'on a envie de savoir ce qu'il s'est réellement passé, pourquoi et où les questions se bousculent !

En résumé un bon roman, qui se lit très facilement, on ne voit pas les pages défiler. Malgré quelques faiblesses concernant les descriptions cette histoire ne vous laissera pas de marbre ! Je vous la conseille donc sans hésiter.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
J'ai rencontré Johanna Zaire au salon de Mennecy. Une rencontre "non-préméditée" étant donné que je ne connaissais pas du tout cette auteure. J'ai surtout été très attirée par la couverture du livre ainsi que son titre "Sanatorium". Ma curiosité s'est d'autant plus accrue lorsque j'ai lu la 4ème de couverture.

Sanatorium se découpe en trois parties :
- Endors-toi
- Repose en paix
- Fais de beaux rêves

Mais avant ces trois parties, nous avons une introduction d'à peine une page qui nous permet de rentrer directement dans le vif du sujet en découvrant une fille terrifiée et pleine de sang sortant de nulle part et racontant que ses amis sont tous morts... S'enchaînent ensuite, nos trois parties.

Partie 1 - Endors-toi
En ce jour d'Halloween, nous faisons la connaissance d'une bande d'adolescents se racontant histoires à faire peur. Comme vous le savez, nous faisons tous des choses idiotes pour se procurer des frissons. Ils décident majoritairement d'aller visiter le sanatorium abandonné peut-être hanté, non loin de là. Et à ce moment-là, nous entrons dans un vrai film d'horreur, des bruits suspects, des objets qui se déplacent, des voix d'enfants, des disparitions... Tout ces éléments s'enchaînent à une vitesse folle et nous coupe le souffle.

Ayant commencé ce livre en soirée, je n'étais pas très rassurée n'étant pas une adepte des films d'horreur.

Partie 2 - Repose en paix
Changement de décor, nous menons l'enquête avec les inspecteurs Wilson et Waltz qui sont chargés d'aller au sanatorium afin de corroborer la version de Sam, seule survivante.

Dans le cadre de l'enquête, les inspecteurs collectent des informations et font un rapport à leur chef...

Partie 3 - Fais de beaux rêves
Nous continuons l'enquête au sanatorium avec divers témoignages dont celui d'Hélène Anderton, ancienne infirmière au sein du sanatorium. Ce témoignage se révélera primordial !!

Je sais, je sais, je vous laisse comme un cheveu sur la soupe pour les deux dernières parties, mais je ne peux décemment pas vous dévoiler d'autres informations au risque de vous spoiler le dénouement.

Ce qu'il faut en retenir, un livre court de 132 pages rythmés par ses chapitres courts et qui se lit d'une traite ! Une écriture addictive qui m'a oppressée, un style direct où action et suspens sont au rendez-vous. Durant près de la moitié du livre, nous sommes plongés dans une atmosphère angoissante, glauque, frissonnante. En un mot, un vrai film d'horreur ! Je me suis vraiment demandé ce qui se passait et où l'auteur m'emmenait. Mais j'y vais, je fonce ! Ma curiosité est titillée.

Un dénouement extraordinaire et inattendu qui m'a laissé complètement abasourdie.

J'ai eu envie de relire ce livre une seconde fois afin de comprendre à quel moment j'aurais pu déjouer le jeu machiavélique de Johanna Zaire.

Seul petit bémol, nous n'avons pas vraiment le temps de connaître les personnages et leurs ressentis mais cela n'enlève rien au bon déroulement de l'histoire.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Sanatorium est un court thriller que je qualifierais de novela avec ses 130 pages, que vous allez dévorer.

A lire au second degré : ça fait un peu "Série B", mais c'est franchement bien.

Une fin époustouflante : Johanna est une petite coquine, elle vous baladera jusqu'à la toute dernière page.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé et je me suis bien faite avoir !
Une bande de jeunes voulant se faire peur dans un sanatorium abandonné le soir d'Halloween vont finir tous tués sauf une jeune fille, Judith. Mais est ce que les choses se sont bien passées de cette manière ?

Le lecteur passe de rebondissements en rebondissements, surpris et bernés pour se retrouver face à un final superbe.

Gros coup de coeur que je recommande aux fans de thriller psychologique, même s'il reste assez soft il vaut le détour.
J'ai eu la chance de découvrir un excellent roman que je classerai dans la catégorie thriller/horreur fantastique et que je vous conseille vivement !
L'histoire débute lors de la fête d'Halloween, plusieurs jeunes gens veulent se faire peur et décident d'aller explorer le Sanatorium abandonné autour duquel plane un grand mystère. Mais l'idée n'est pas si bonne que cela…
Tout d'abord, ce qui est bien, c'est que l'histoire est très bien écrite, un très bon français, je suis rentrée dans l'histoire de suite. Les scènes sont très bien décrites, nous vivons vraiment bien tout ce qu'il se passe. L'intrigue est très plaisante, et même si au début je me suis dit qu'il était dommage de ne pas avoir laissé plus de suspense avant que les évènements ne se passent, j'ai compris par la suite. C'est comme si l'histoire était écrite à l'envers. C'est donc très original. Nous menons une enquête et remontons aux origines des faits.

Je n'ai donc pas grand-chose à dire de négatif, à part peut-être plus d'explications à la fin, mais ce sera vraiment pour chipoter. Donc je vous conseille vraiment cette auteure, un grand plaisir et un très bon moment de lecture ! 

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur de ce petit livre, Johanna Zaïre, pour m'avoir offert ce ebook.

L'histoire racontée est celle du Sanatorium de Kinglsey, endroit sensé être abandonné de nos jours. Etrangement, le lendemain d'Halloween, une jeune fille apparaît, exténuée, ensanglantée, prétextant une histoire invraisemblable d'apparitions et de meurtres se passant dans cet étrange bâtiment. Que croire ? Cette histoire plus qu'étrange pourrait-elle être réelle ? Les policiers de Kingsley vont donc mener l'enquête.

Le roman est très court, et se lit vraiment très vite. J'avoue que j'ai eu vraiment peur pendant que Ambre racontait son histoire. Lire seule, dans le noire, à 2h du matin n'était peut-être pas une bonne idée. Mais, après le récit de la jeune fille, l'histoire est un peu moins effrayante, et j'ai pu me détendre.

J'ai bien aimé voir les policiers s'inquiéter et se poser des questions. Personne de sensé ne pourrait croire à cette histoire rocambolesque ! du coup, le lieutenant décide d'enquêter ailleurs, et de fouiller le passé de l'effrayant bâtiment. On suivra donc également des récits de l'ancien gardien, de vieilles infirmières et d'une médecin qui s'est retrouvée au couvent. Chacun prétend avoir vu des choses défiant la raison.

En conclusion, un roman assez bien, qui m'a donné pas mal de frissons. Les phrases sont simples, et elles vont droit au but : effrayer le lecteur.
Il s'agit d'un roman assez court (113 pages) qui nous conduit à suivre le fil d'une histoire plutôt inattendue 🧐.

Je n'ai pas mis 5 étoiles car il ne s'agit pas à proprement parlé d'un coup de coeur et l'histoire aurait sans doute mérite quelques pages de plus pour parfaire l'intrigue.

Le thème du Sanatorium m'a évidemment beaucoup plu mais j'ai encore plus aimé les rebondissements et surprises dans le déroulé de l'histoire.

Vous pensiez avoir tout compris et avoir anticipé le dénouement ? Vous risquez d'être surpris(es) !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Johanna Zaïre pour ce service-presse et cette dédicace.

En général je ne lis pas de Thriller (ou alors c'est très rare. Sur les centaines de livre que j'ai lu j'ai du lire 2 thrillers en entier.) mais cette fois-ci j'ai décidé de me laisser tenté, et je ne suis absolument pas déçu.

Contrairement à d'autres thrillers je n'ai pas eu cette impression de « longueur » j'ai d'ailleurs trouvé que parfois certains passages ou ressentis méritait qu'on s'y attarde un peu plus.
L'histoire commence au quart de tour, les descriptions ne sont ni trop longue ni trop courte.
J'ai également aimé la façon dont le livre est construit. Il est constitué de 3 parties : « Endors-toi » relate l'histoire de Sam et ses amis, « Repose en paix » est consacré à l'enquête de police. J'ai beaucoup aimé le duo que formait les inspecteurs. Et enfin « fais de beaux rêves » cette partie est dédiée à l'histoire du Sanatorium, du corps médical ainsi que des patients qui s'y trouvait.
J'ai été sidéré par cette fin a laquelle je m'y attendait pas du tout !

Attendez-vous à être transporté par ce livre. J'ai vécu avec intensité les péripéties de Sam, il faut dire que j'avais choisi ma nuit pour lire ce livre…

PS: Il y a une semaine, ma mère a vue mon livre sur mon bureau. Elle a été très intrigué par la couverture surtout en sachant que je ne lisais pas ce genre de livre (dans la famille c'est elle qui lit les thriller ^^). du coup après avoir lu la quatrième de couverture elle m'a prévenue qu'il irait dans sa PAL (= pile de livre à lire) et qu'elle le lirait très prochainement.

Lien : https://thelibraryworld.word..