Depuis le temps que je voulais avoir ce roman, c'est enfin chose faite ! À force de voir des avis hypers positifs sur l'histoire je n'avais qu'une envie : la découvrir pour moi aussi, me faire mon propre avis. J'avais peur d'être déçue mais finalement j'ai plutôt été surprise et heureuse de l'enchaînement des événements.

L'histoire commence directement : 5 jeunes vont dans un sanatorium le jour d'Halloween afin de fêter l'événement dans l'originalité. Ce sont des jeunes alors bien sûr, tout ce qui est à ne pas faire, ils le font tout de même. Et là les événements enchaînent à une vitesse folle, à un point où il est difficile de lâcher prise... Je ne vais pas pouvoir vous raconter énormément l'histoire, ça serait vous spoiler l'intrigue et sincèrement, ça serait vraiment dommage.

Ce que j'ai bien aimé dans ce roman, c'est que contrairement aux thrillers que j'ai l'habitude de lire dans lesquels l'action est assez longue à venir car on a d'abord les explications. Dans "Sanatorium", l'action est dès les premières pages, pour ensuite nous expliquée ce qui s'est produit. Et plus on avance dans le roman, plus les révélations sont choquantes et surprenantes.

J'ai adoré la plume de l'auteure, qui je trouve, à super bien ficelée son histoire. L'intrigue est tenue jusqu'au bout, les révélations montent crescendos ce qui nous laisse le temps d'assimiler le tout. Et la fin est tout simplement inattendue. En refermant ce bouquin je me suis dit "Je me suis fait avoir en beauté !".

Pour conclure, ce roman n'a malheureusement pas été un coup de coeur mais j'ai vraiment adoré. Il est vrai qu'en me lançant dans cette lecture j'avais un peu peur malgré tous les avis positifs à son égard et finalement ça a été une belle surprise et je ne suis vraiment pas déçue. Je ne peux que le recommander !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Wahou! Que je suis contente d'avoir lu ce roman! Tout d'abord, il faut savoir que je suis une vraie froussarde, je ne regarde jamais de films d'horreur parce que je ne supporte pas d'avoir peur (le pire, c'est surtout après l'avoir regarder, quand il faut dormir). Enfin bref, du coup, en voyant la couverture puis le résumé puis les quatre premiers chapitres du roman, j'étais un peu sur mes gardes... Or, je me suis dit que flipper un peu le soir d'Halloween ça pouvait être cool, donc, j'ai tenté! Et je ne suis pas déçue!!
Le roman est divisé en trois parties. Durant la première, j'y ai retrouvé une histoire d'horreur pure et dure avec des adolescents, le soir d'Halloween, dans un endroit glauque avec toutes sortes d'accessoires "typique" de l'histoire d'horreur (endroit désert sans réseau, une poupée bougeant toute seule, un miroir cassé, une berceuse flippante, des disparitions, des choses inexpliquées etc...). Ma réaction à la fin de la partie fut: "Cette auteure est une sadique" :P J'avais le coeur compressé, il tressautait à chaque fin de chapitre, je me suis sentie prise au piège, comme le personnage.
La deuxième partie est plutôt différente. On se place du point de vue de deux policiers essayant de résoudre l'enquête de la soirée vécue par les adolescents. Même si on se retrouve pour quelques passages dans le sanatorium, on finit (heureusement) par s'y éloigner. On suit l'enquête plutôt laborieuse des deux policiers, on comprend quelques trucs sur la première partie.
Or, la partie que j'ai trouvé la plus intéressante, c'est la troisième. On est plongé dans le récit d'une vieille dame qui nous raconte son aventure au sanatorium. Elle nous explique tout! A un moment, mon coeur c'est serré encore plus que dans la première partie (je ne fais pas de spoilers!). J'ai bien sûr, reconnut la superbe fin d'un de mes derniers coup de coeur cinématographique et... ça m'a laissé un peu sur le cul...
En bref, un très bon roman qui se révèle être un coup de coeur, mêlant histoire d'horreur, policière et thriller, frissons garantis! Je le conseille à tous! Merci Johanna Zaïre pour cette merveilleuse découverte *.*
✨Ceci est un roman court fantastique/horrifique.

✨Quand je me suis lancée dans la lecture, je me suis dit que cela serait une histoire « banale ». Un groupe d'amis qui vont dans un sanatorium le soir d'Halloween. Ils leur arrivent tous quelques choses dans ce lieu, les actions vont très vite. J'étais donc un peu perplexe. Puis, l'enquête sur ce qui s'est déroulé commence… Ils recherchent des témoignages du lieu lorsqu'il était encore en fonction et nous découvrons donc l'histoire du passé. J'ai donc été agréablement surprise !

✨Une belle plume, fluide et agréable. Des chapitres court, ce que j'apprécie. L'histoire est prenante. Mais surtout, la chute de l'histoire… Je ne m'y attendais absolument pas !

✨J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle se lit très vite, mais est bien sympathique !
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Sanatorium est le genre de roman en auto-édition sur lequel on peut jeter son dévolu sans aucun risque. Johanna Zaïre est une romancière qui sait très bien travailler et prend le temps de la promotion pour chaque roman.

Ce titre m'a interpellé durant le SDL à Paris l'an passé, puis sur les réseaux sociaux auparavant, mais je ne l'ai acquis que par la suite. J'adore la couverture qui annonce directement le genre…
Au début, on découvre un groupe d'adolescent fêtant Halloween, seuls en forêt à se raconter des histoires, avant d'aller visiter un vieux sanatorium abandonné. À l'intérieur, les jeunes deviendront étranges et se feront tués. Seule, Sam, une jeune fille s'en sortira et ira se réfugier dans le commissariat du village. Mais aucune trace de meurtre sur place ! Dès lors, le lecteur sera redirigé sur l'enquête que mèneront les inspecteurs Gary Wilson et Jeff Waltz. Leurs recherches leur feront rencontrer d'anciens employés du Sanatorium. de fil en aiguille, le lecteur découvrira un récit à faire dresser les poils. Entre nous, s'il y a une adaptation cinématographique, je passerais mon temps à me cacher les yeux !

La plume de Johanna est entrainante et on ne cesse de désirer poursuivre la lecture pour avoir le fin mot de l'histoire. Comme le récit est court (132 pages), j'avoue l'avoir dévoré en une seule fois ! L'intrigue est très bien construite. le fait de suivre l'enquête nous mène à certaines étapes qui sont comme des rouages pour nous amener sur la bonne piste. Quant à la fin, que dire… C'est vraiment surprenant. Je ne m'attendais absolument pas à ça ! C'est une totale surprise mais c'est aussi un final sensé et bien conçu. Moi qui ne suis pas une grande lectrice de ce genre littéraire, j'ai adhéré au texte de Johanna Zaïre et grandement apprécié ma lecture.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Au niveau de l'histoire. Selon Wikipédia, un Sanatorium est un établissement médical spécialisé dans le traitement des différentes formes de tuberculose. Vous imaginez donc l'endroit… pas très joyeux. Maintenant représentez-vous un sanatorium abandonné et possiblement… hanté. C'est toute de suite moins attirant comme endroit. Il est clair que, moi, je n'aurais jamais l'idée d'aller me balader dans un Sanatorium déserté pour le fun mais apparemment, certaines personnes n'y voient pas d'inconvénient. C'est le cas, par exemple, de Robbie, Kevin, Ambre, Sam et Sara qui décident, le jour d'Halloween, d'aller y jeter un oeil. Mais très vite, des choses étranges vont se passer. L'un après l'autre, ces ados vont disparaitre jusqu'à ce qu'il ne reste plus que Sam. Mutilée et horrifiée, elle débarque alors dans un commissariat où elle tente de faire croire son histoire aux policiers. L'enquête commence…

Au niveau du style. Lorsque je dis que le livre est « addictif » , ce n'est pas un choix que j'ai fait à la légère mais bien la véritable sensation que j'ai ressenti lors de ma lecture. Page après page, je voulais absolument savoir la suite, lire le chapitre suivant, connaitre la raison de ces disparitions… le style de Johanna Zaïre est génial. Sa plume est directe. Elle énonce les faits sans faire de détours. Sans faire des descriptions à rallonge. L'action est au centre du récit et le suspense est constant. Jusqu'à la dernière page (le livre n'est pas épais donc on arrive vite à la fin), j'ai été stressé en suivant cette jeune fille dans cet endroit hanté.

Une chose qui m'a aussi agréablement surprise fut le découpage du livre en parties. Ces trois parties rendent le récit moins monotone car on change de perspective. On commence avec Sam et ses amis, puis on passe dans la seconde partie à l'enquête des policiers et enfin, on termine avec l'histoire du Sanatorium racontée par un personnage clé. le squelette du roman est donc vraiment bien agencé. de plus, avec les chapitres qui sont très courts, la lecture est un pure bonheur qui passe à toute allure. Et la fin ! Je ne vous la raconte pas pour garder le suspense mais (sans vouloir être grossière), elle m'a laissée sur le C**.

En résumé, voilà un livre surprise qui m'a vraiment bien plu. Je le recommande à tous ceux qui aime le genre de Stephen King (c'est celui qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre). Et à ceux qui veulent une fois changer de style pour un bref moment (le livre fait moins de 200 pages donc ce n'est pas une grosse brique du tout), c'est l'occasion de soutenir une jeune auteur qui a beaucoup de talent.
Lien : http://atouchofbluemarine.wo..

Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme de lecture plus rapide et on veux donc savoir à tout prix la suite ce qui fait qu'on le lit en 1h30 ^^
L'action commence dès les premiers chapitres et j'ai beaucoup apprécier , le niveau de langage est accessible a tous et la description est précise sans être trop fouillis ce qui fait que les images se déroule dans notre tête tout le long du livre et c'est vraiment très agréable!

De plus , le choix du lieu est très captivant car ce n'est pas dans tous les livres que l'on retrouve ce genre de lieu BREF tout sa pour dire que pour moi ce livre sort un peu de l'Ordinaire et de ce que j'ai l'habitude de lire! Ce qui est un très bon point
Enfin , j'ai totalement adhérer le dénouement , puisque il se déroule petit à petit et nous force à avancer plus dans notre lecture et nous fait réfléchir et imaginer plusieurs scénario de la fin tant attendu ! Et puis là... dernier chapitre BIM ! Tomber dans panneau une chute vraiment inattendu mais vraiment bien réfléchi et plaisante !
Et j'avoue qu'à certains passage lorsque les personnages vivaient des moments de peur , eh bien j'ai eu peur aussi ^^ Disons que j'ai une imagination assez développé et vue que la description est précise et bien j'arrivais très bien à me projeter chaque scène dans ma tête et j'avoue qu'a leurs place j'aurais vraiment vraiment eu les chocottes ^^ !
Tout ça pour dire un grand merci à l'auteur Johanna Zaire de m'avoir permis de lire son livre et de m'avoir permis de sortir un peu de mon train train de lecture !
C'est pour moi un de mes coup de coeur!
Bisous bisous !
Lien : http://mybooks-mypassion.sky..
Il s'agit d'un livre assez court et je ne m'y attendais pas forcément, il se lit rapidement et en une heure je l'avais finis ! L'histoire est totalement prenante, malgré un début que j'ai trouvé trop rapide. Mais étant donné que l'on revient dessus de nombreuses fois, cela a compensé mon "manque" de début de lecture. On se retrouve très rapidement dans l'histoire ainsi que dans l'ambiance. Cette dernière a tout pour nous faire angoisser, un soir Halloween, un sanatorium abandonné et qui serait hanté, quoi de mieux ? Donc on trouve un certain suspense, on reste sur nos gardes car on sais que quelque chose va finir par sortir et nous faire peur. Car les rebondissements sont multiples ! le début nous fait entrer directement dans l'action, dans la peur, dans le gore. Les actions s'enchaînent de façon à nous laisser peu de répit dans notre lecture. On se sent aux côtés des personnages et on se demande ce qui peut se passer, ce qu'il va nous arriver à nous aussi, simple lecteur.
La plume de l'auteure est assez simple et on se laisse facilement entraîner par son écriture, les chapitres assez court s'enchainent à une vitesse folle. On apprend petit à petit ce qui s'est passé dans le sanatorium et les réponses à nos questions arrivent dans un bon rythme. L'histoire semble simple mais au final, on se rend compte qu'elle est complexe, bien écrite et surtout super bien pensée. On se retrouve donc dans un univers qui est tout à fait semblable au notre, mais qui regorge d'imagination !
Ce livre est donc un bon gros coup de coeur. Je ne pourrais l'expliquer vraiment car je pense qu'il suffit de le lire pour le comprendre. J'ai adoré l'atmosphère dans laquelle ce livre nous transporte, le fait que le passé influence le présent etc.
Pour finir ce paragraphe, je vais évoquer ce que j'ai énormément apprécier dans cette oeuvre. Il s'agit du fait de connaître l'histoire pratiquement complète de l'établissement. On trouve des scènes, des souvenirs très détaillés et on se plonge directement dans le passé. C'est l'énorme point positif que j'ai trouvé, parmi les autres et c'est les passages que j'ai vraiment dévoré durant ma lecture. Ces passages sont aussi directement en concurrence avec le début du livre !

Il y a de nombreux personnages et je ne suis pas attachée à un en particulier. Ils apportent tous quelques choses de différents à l'oeuvre et font qu'elle avance. On voit également comment les attitudes et les façons de penser ont évolués grâce aux scènes dans le passé et l'histoire qui se déroule dans le présent. On se retrouve facilement dans la bande d'amis car chacun représente un adolescent type, on trouve alors un farceur, la personne qui s'inquiète, qui à peur, celui qui joue avec le danger, celle qui veut s'amuser.Les inspecteurs de police sont un peu le symbole d'un combat entre croire ou non au surnaturel ! Donc, c'est des personnages assez complet mais comme dit précédemment, je ne m'y suis pas attachée à un en particulier.

Pour conclure, je suis totalement heureuse d'avoir pu découvrir une nouvelle auteure et j'ai totalement accrochée à ce roman ! J'attendais depuis un moment de pouvoir le lire et j'ai été conquise. C'est un petit thriller vraiment sympas et que je conseille fortement ! J'ai également hâte de lire d'autres livres de Johanna Zaïre, pour redécouvrir sa plume.
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..