On a là un texte original, c'est le moins que l'on puisse dire.
Peu de pages ici, mais un temps de lecture tout de même conséquent pour moi. Car il a fallu que je m'adapte à l'écriture, sa syntaxe et surtout son vocabulaire. Certains mots m'étaient totalement inconnus, et inconnus également du dictionnaire intégré de ma liseuse! Et parfois je connaissais tous les mots, et pourtant le sens m échappait. (je me demande encore ce que peut être "un pinacle d'une onction primesautière")
Passée cette difficulté, j'ai suivi avec grand intérêt l'histoire de Dérangé, cet homme décalé dans la société, dans la vie. Simple, droit, sujet aux mauvaises rencontres. Je me suis prise d'affection pour lui.
Et la fin est réussie, ce qui ne gâche rien.
Un court roman, mais très intéressant. Et très original également. C'est l'avis d'une copinaute qui m'a donné envie de le lire, et j'ai bien fait... J'ai découvert une plume un brin décalée, mais riche et dense. Nous y suivons Dérangé, qui travaille sur les docks, et qui nous raconte les misères de son île, les misères de sa vie... C'est beau et dur à la fois. Et drôle, souvent... tragique aussi. Bref, c'est un amalgame de sentiments que fait naître Zamir à son lecteur... Mais une chose est certaine, c'est que c'est un roman atypique, qui détonne et qui fait du bien par son originalité. A lire, ne serait-ce que parce que vous n'aurez rien lu de pareil !
“Dans ma chienne de vie, j'ai toujours dérangé ceux que dérangent les vies rangées”.
Le port de Mutsamudu sur l'île d'Anjouan dans l'archipel des Comores pour décor. Des dockers déchargent des bateaux et utilisent leurs chariots pour livrer les clients. La concurrence est rude entre les dockers et les Pipipi (Pirate, Pistolet et Pitié) règnent en maîtres sur leur territoire. Mais notre Dérangé, mal habillé et d'une hygiène douteuse va empocher le marché du siècle et qui plus est, séduire bien malgré lui sa belle cliente qui considère que si le cerveau du docker semble effectivement bien dérangé, le sexe peut très bien fonctionner et qui s'apprête à lui en faire la démonstration. Voilà de qui attiser les convoitises des Pipipi.

Une lecture qui dépayse totalement mais en nous entraînant dans ce petit port bien loin de notre quotidien, l'auteur nous déroule les grands thèmes de la littérature, les puissants et ceux qui ne sont rien, le pouvoir, la cupidité, la jalousie, la vengeance, la cruauté. Dans une écriture riche et très originale, on éprouve de la sympathie pour ce pauvre diable qui n'a rien demandé à personne et qui souhaitait “laisser son cerveau tourner à vide”

“Oh ! Que ce curieux monde serait beau s'il n'était pas une longue nuit peuplée de cris affreux et d'inquiétude fiévreuse”.
Ali Zamir : un auteur à découvrir.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge ABC 2022:2023
Challenge Riquiqui.
Dérangé est le surnom de cet étrange docker qui gagne sa vie en déchargeant les bateaux qui viennent de Dubaï, d'Europe ou d'ailleurs. Il n'a pas de nom, juste ce surnom donné par des voisins moqueurs... il faut dire que Dérangé est à la fois simplet et avec un vocabulaire recherché...
Avec son chariot, il trime chaque jour pour gagner à peine de quoi se nourrir. Un jour il rencontre une femme à l'arrivée d'un bateau. D'autres dockers veulent décharger les biens de celle-ci, de son mari et du petit garçon.
De fil en aiguille, Dérangé se retrouve à affronter les trois autres dockers (dont les surnoms sont Pirate, Pitié et Pistolet) dans une course avec son chariot.
Ce docker est à la fois drôle du fait de sa façon de parler, de son honnêteté, de son franc-parler… Mais cela tourne rapidement à son désavantage et je dois dire que cela m'a attristée...
Dérangé est une âme trop fragile dans un monde cruel...
En refermant ce roman, je suis incapable de dire s'il m'a plu tellement je l'ai trouvé étrange et triste ...
Un merveilleux conte que voici, les mots sonnent justes, poétiques et même si la pauvreté règne il y a une certaine richesse d'esprit chez Dérangé. Sa vie d'itinérance tragi-comique m'a bien plu, le verbe de l'auteur est haut en couleur mais toutefois accessible. La femme qu'il croise va totalement changer la donne mais Dérangé reste fidèle à lui-même, et ça me plaît aussi, j'aime beaucoup ce personnage qui porte bien son pseudonyme. L'histoire ne met pas trop de temps avant de démarrer, ça aussi j'aime, et l'action reste discrète mais présente.
Ce n'est pas un livre feel-good mais il m'a fait du bien, se poser avec un livre amusant et profiter du soleil, rien de mieux contre le blues de l'hiver.
"Dans ma chienne de vie, j'ai toujours dérangé ceux que dérangent les vies rangées."
Il ne croyait pas si bien dire, Dérangé. Lui qui avait une existence ordonnée quoi qu'on dise se retrouve bientôt embarqué dans une sale affaire après avoir été ébloui par la "huitième merveille" du monde.
Le récit est dense et l'auteur use d'une langue particulière qui, bien que recherchée ne nuit pas à l'histoire.
L'histoire et les mésaventures d'un docker sur l'île d'Anjouan aux Comores, voilà qui m'a semblé original! Ce court roman fut pour moi l'occasion de découvrir la prose d'Ali Zamir, auteur comorien dont l'écriture est poétique, au vocabulaire choisi et avec quelques mots que je n'avais jamais lu!
Une belle escapade.
Dérangé est humble, honnête, et travailleur. Dans une ile des Comores il exerce le métier de docker. Mais voilà qu'une troublante créature rencontrée sur le port va le mettre au défi de gagner, contre ses ennemis les pipipi, un trio bête et méchant. Une écriture réaliste, juste, souvent truculente, des personnages à la Marcel Ayme, et voila un roman que je ne suis pas prête d'oublier, même si souvent le rire est amer.
Deuxième livre que je lis de cet auteur et je ne suis pas déçue !
Pourtant la barre était haute car son premier roman avait été une folle lecture, une découverte, une lame de fond.
Ali Zamir nous fait débarquer sur d'Anjouan au milieu des dockers. Et nous allons suivre un docker pas tout à fait comme les autres nommé Dérangé. Suite à la rencontre d'une femme singulière, Dérangé va devoir défier les fameux Pipipi: Pirate, Pistolet et Pitié.
L'aventure de Dérangé est aussi une aventure de la langue, un voyage foisonnant où les mots révèlent leur musicalité et leur poésie.

Partez pour un voyage immobile avec Ali Zamir !
Dérangé, c'est ainsi que les dockers du port de Mutsamudu, sur l'île d'Anjouan le surnomme. Dérangé est reconnaissable entre tous grâce a ses tee-shirt qu'il porte avec le jours de la semaine dessus. La concurrence est rude entre les différents dockers sur le port, surtout a cause d'un trio qui monopolisent le "commerce" : les PiPiPi (Pirate, Pitié et Pistolet).

Les gens se moquent de Dérangé, celui ci est imperméable au qu'en dira t-on ! Mais, un beau jour, une femme croise son chemin, une femme charmante, éblouissante, qui lui propose du travail et beaucoup plus... Dérangé entre dans un tourbillon d'aventures : un travail énorme a fournir, un pacte a passer avec les PiPiPi, une course incroyable dans une ville peuplée, et une femme mangeuse d'homme qui le mènera a sa perte.

Récits incongrus, conte merveilleux, fable moralisatrice, chacun peut le lire comme il le voudra. Tous les ingrédients sont là : les gentils, les méchants, une femme telle une princesse des milles et une nuits et un héros. Un roman pleins de vitamines, d'actions, d'aventures rocambolesques.

Ali Zamir a une style très original, une finesse a travers les mots, une cruauté décrite avec humour, une plume pleine de puissance avec des mots rares et précieux. Ce roman plaira aux amoureux de la langue française grâce a un vocabulaire riche et oublié de notre époque.

Un roman qui fait voyager du a une histoire de rivalité et de séduction, raconté avec sensibilité aux notes poétiques dissimulé entre satire sociale et mythe.
Ali Zamir est un magicien des mots et c'est incroyablement beau !

Roman sélectionné et lu en tant que membre du jury du prix roman France Télévisions 2019.