AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 307 notes
Une lecture anxiogène. Un thriller original.
J'étais partie dans l'idée que l'auteure aller se focaliser sur la captivé. En un sens, il n'en est rien. Et heureusement j'ai envie de dire, je ne suis pas une adepte des thrillers qui abordent le thème de la séquestration. Les seules rares évocations du lieu où les protagonistes ont été retenues m'ont donné la nausée. Il faut dire que je ne suis pas une habituée du genre. Mais ici, pas de place au gore. Nous sommes davantage dans la torture psychologique. le lecteur est malmené mais l'auteure lui fait grâce des détails sordides. Ce qui pour ma part, me convient très bien !
La tension n'en est pas moins intense. Très intense. Sarah et Jennifer se sont livrées à un exercice pour le moins peu commun. Elles ont rédigé une liste de risques à ne pas encourir. Malgré toutes les précautions prises, elles vont se retrouver dans une situation cauchemardesque. Dix ans après, elles tentent de se reconstruire. Elles ne sont pas au bout de leurs surprises.
Les rebondissements se succèdent. le lecteur entre dans des mondes obscurs. Dans le monde universitaire, tout d'abord, et la dure compétition que se livrent les enseignants chercheurs. La folie sert-elle à la recherche ? Ou est-ce plutôt derrière un prétexte de recherche que les âmes les plus torturées peuvent assouvir leurs penchants inavouables ? Jusqu'où certains professeurs iraient pour mener à bien leurs travaux ? Pour donner vie à leur côté malsain et obscur. Un autre monde s'ouvre aux lecteurs. Celui de la religion. de l'obsession que certains nourrissent pour elle alors que d'autres feignent la foi afin de dissimuler le côté prédateur qui sommeille en eux. Incursion dans l'Amérique profonde. Dans des bourgades rurales où les sectes fourmillent et où leurs gourous abusent des êtres les plus fragiles.
Les descriptions, d'une grande justesse, rendent le récit très réaliste. Une lecture atypique, à la fin inattendue, qui m'a fait passer un agréable moment. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Bien qu'un peu réticente à la lecture de ce livre, à cause de quelques retours négatifs à son propos, je me suis lancée ! Et je suis bien contente de ne pas m'être arrêtée aux avis négatifs car j'ai beaucoup aimé ce livre !

La liste de nos interdits nous présente deux jeunes filles, Sarah et Jennifer, qui font extrêmement attention à leur sécurité et qui suivent religieusement une liste de choses à faire et à ne pas faire, pour qu'il ne leur arrive rien de mal. Malheureusement, elles enfreignent un jour leur règle numéro 1 : ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu. Ce jour-là, elles se retrouvent droguées et enfermées dans une cave...

Le drame est raconté à la première personne par Sarah. Nous ne disposons que de son point de vue, son ressenti par rapport à sa séquestration et ses efforts pour retrouver une vie normale après s'en être échappée. Un événement la fera sortir de son train-train quotidien, la poussera à rechercher de nouvelles preuves contre son geôlier, et à aller de l'avant dans sa thérapie. En parallèle, des flash back nous en apprennent beaucoup sur sa vie dans la cave, avec les autres filles, elles-aussi détenues par le psychopathe.

Ce thriller m'a plu dans le sens où il attise l'attention du lecteur, met mal à l'aise pile au moment où il faut, et nous sert une histoire originale, bien que le sujet ait été repris maintes fois. On entre peu à peu dans l'action jusqu'à un point où on retient sa respiration en lisant. Je ne voulais pas croire ce que je lisais. L'action vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher, et jusqu'à vous faire peur. le sujet met vraiment mal à l'aise (quand on sait de quoi il s'agit réellement !). C'est un livre que je recommande vivement ! Voilà un thriller que j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          22
Sarah et Jennifer sont amies depuis l'enfance, des événements difficiles dans leurs vies les ont conduites à dresser une liste de précautions à respecter pour éviter au maximum les risques et les dangers de la vie...
Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir
Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
Toujours repérer les sorties
Ne jamais paniquer...
Une liste longue et un peu anxiogène, qu'une fois arrivées à l'université, elles suivront avec un peu moins de scrupules... Ce qui les conduira à passer plus de trois ans dans une cave, séquestrées et subissant les pires tortures.

Ça faisait très longtemps que La liste de nos interdits était dans ma liste d'envies et j'ai profité de sa sortie en poche en septembre pour me lancer dans ce thriller. Et bien m'en a pris, je n'ai pas été déçue !
Le livre me tentait mais, banalement, je pensais lire un récit de séquestration et d'enquête pour sauver Sarah et Jennifer, mais le talent de Koethi Zan est de nous prendre à contre-pied dès le début en faisant un saut de 10 ans dans le temps !
On retrouve Sarah, vivante presque cloîtrée dans son cocon new-yorkais confrontée à un dilemme : sortir témoigner à l'audience de libération de leur tortionnaire et risquer la crise de panique et l'afflux de souvenirs, ou ne rien faire et voir leur bourreau sortir libre.
A partir de là, nous allons peu à peu découvrir les années de séquestration de Sarah et de ses compagnes, puis les années d'après, jusqu'à aujourd'hui et les nouveaux éléments qui vont donner une autre ampleur à l'enquête.
J'ai beaucoup aimé cette construction à laquelle je ne m'attendais pas et qui permet de découvrir profondément et intimement les victimes - Sarah, Jennifer, Tracy et Christine - de cette histoire... Des victimes dont le profil psychologique est des plus soigné et des plus abouti, montrant tout autant les séquelles physiques, les séquelles mentales, les modifications du comportement, l'embellissement ou l'oubli de certains actes, bref quelque chose de très intense à lire ! J'ai évidemment beaucoup apprécié ces héroïnes fragiles et pourtant volontaires et combatives, qui vont enfin pouvoir mettre un terme à cette sordide affaire.
Autre gros point positif de ce thriller, en plus de son suspense constant, est la qualité d'écriture de Koethi Zan qui ne tombe jamais dans la facilité descriptives des tortures... j'avais un peu peur de ça, d'une surenchère, de descriptions violentes à lire à l'instar des récits de Karine Giebel par exemple - appréciables mais douloureux - mais Koethi Zan joue habilement avec les lignes et donne juste ce qu'il faut d'informations.
La liste de nos interdits est totalement addictif, il ne vous faudra que quelques jours pour lire ses 380 pages et son intrigue intense et violente, parfaitement construite et écrite, jsuqu'à une révélation finale réellement inattendue !!
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis mitigée pour ce livre qui m'a semblé long au début jusqu'à environ 200 pages, je me suis ennuyée.
Et puis après ces 200 pages l'histoire prend une autre tournure et commence à s'accélérer du coup pris un peu plus en haleine, jusqu'au dénouement final ou là par contre je n'ai rien vu venir!
Et j'aime tellement être surprise à la fin d'un thriller!
Donc pour ça je mettrai 7/10
Commenter  J’apprécie          10
Un roman dur, dessinant les sévices endurés par les séquestrés et l'emprise psychologique qui les régie : le syndrome de Stockholm. Ce livre dépeint également la force mentale des victimes se raccrochant tant bien que mal à ce petit brin d'adrénaline qui leur permettra de s'échapper. Telle une ancre jetée sur la vie. le roman prouve que seule l'obtention de la vérité permet une reconstruction. C'est ici leur quête : comprendre pour accepter et avancer. L'histoire est parfaitement menée, nous empêchant de deviner l'improbable chute. Une livre qui se lit très facilement ; qui se dévore, grâce à une écriture fluide et sans fioritures. Peut-être devrions-nous également suivre cette liste d'interdits …
Commenter  J’apprécie          10
Sarah et Jennifer avaient pourtant tout prévu pour appréhender le moindre danger, elles avaient même dressé une liste :

Ne pas se rendre seule à la bibliothèqque le soir
Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
Ne pas faire confiance à un inconnu
Ne pas sortir sans bombe lacrymo
Toujours repérer les sorties
Toujours suivre les règles
Ne jamais paniquer...

Et la règle n°1 : ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu.

Mais voilà, toutes ces recommandations n'ont pas suffis, Sarah et Jennifer se sont retrouvées prisonnières pendant des années, jusqu'au moment où Sarah a réussi à s'enfuir, seule.

Le récit de Sarah commence 10 ans après qu'elle ait retrouvé la liberté. L'auteur nous dresse le portrait d'une jeune femme renfermée, qui en dehors de son travail vit cloitrée dans son monde. Lorsque son bourreau risque d'être remis en liberté, Sarah se transforme, on assiste à sa métamorphose pour le moins surprenante mais efficace puisqu'elle se lance corps et âme dans une enquête pour retrouver Jennifer.

Sarah passe de son monde fermé à un monde de tous les dangers, elle qui ne s'était jamais octroyée le droit de voyager, part à l'aventure à ses risques et périls, en affrontant ses peurs et en essayant de rallier à sa cause les autres victimes qui étaient enfermées dans la cave avec elle. J'ai beaucoup aimé cette protagoniste qui se transforme tel un papillon, sa force de caractère est incroyable, elle dépasse ses limites sans même s'en apercevoir, le rôle de ce personnage est vraiment majeur, je pense même qu'aucun autre personnage n'aurait pu aussi bien coller à cette terrible histoire de trafic de femmes.

La construction de récit est quant à elle une vraie réussite, narration à la 1ère personne du singulier, chapitres courts, alternance des chapitres entre le présent et le passé, l'auteur tape fort puisque c'est tout ce que j'aime. On se retrouve en définitive dans un récit haletant, en pleine immersion dans une enquête qui nous en fait voir de toutes les couleurs et enfin l'écriture de l'auteur est EXQUISE !!

Puisque tout ne peut pas être parfait, gros bémol lors du dénouement qui est trop soudain et qui ne répond pas entièrement à nos questions, je reste sur ma faim et frustrée par cette fin qui m'a fait louper un vrai coup de coeur mais qui heureusement ne m'a pas gâchée le plaisir d'avoir découvert ce thriller génial.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, mais la surprise est agréable.
Il n'y a pas trop de détails, mais on ne peine pas à imaginer la souffrance endurée par Sarah, Jennifer, Tracy et Christine.
Un bon thriller psychologique, une fin assez surprenante, je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
1997 :
Depuis le terrible accident de voiture qui avait tué la mère de Jennifer et blessé celle-ci et sa meilleure amie Sarah, ces 2 jeunes filles ont appliqué à leur vie des règles très stricts sous forme de liste d'interdits. Elles réalisent régulièrement des statistiques sur les différentes façons de mourir. On les sent obsédées par la mort...

13 ans plus tard, on retrouve Sarah à New-York, elle travaille pour une compagnie d'assurance, la plupart du temps à partir de son domicile, pour fuir tout contact humain et tout danger, essayant tant bien que mal de survivre à 3 ans de séquestration et de tortures,  dans un sous-sol, où a périe sa meilleure amie Jennifer.

Elle s'en est sortie vivante avec 2 autres jeunes femmes Christine, mariée depuis et mère de 2 petite filles, et Tracy féministe acharnée.

Le passé refait surface quand l'agent Jim Mc Cordy reprend contact avec Sarah afin que celle-ci vienne témoigner pour empêcher son bourreau, Jack Derber, d'être remis en liberté conditionnelle pour bonne conduite mais également pour lui remettre une lettre de celui-ci sous forme d'énigme.

Commence pour Sarah une quête de vérité,  mais aussi de remise en question.

Ce livre et brillant, on pourrait penser que l'auteur va s'enfouir dans la brèche de la facilité en nous décrivant avec détails les horreurs subis par les victimes de Jack Derber, mais non, avec brio, elle nous entraîne bien plus loin, sondant les âmes et des victimes et des bourreaux.  Aucun temps mort dans ce roman.  L'auteur ne nous laisse rien deviner.

J'avoue que, surtout sur les derniers chapitres, ce livre ma tenue en haleine. Impossible de le poser avant de comprendre, pourquoi, qui, comment ?

Rien à redire, un coup de coeur pour moi, me permettant de terminer cette année 2017 en beauté !
Lien : https://bookliseuse.com/la-l..
Commenter  J’apprécie          20
Le style de l'auteur est également très addictif, nous avons sans cesse envie de connaître la suite du déroulement de ces péripéties, de trouver toutes ces réponses et pouvoir être serein une fuis tout cela classé. Je m'attendais peut-être à un peu plus d'action et de mouvement par rapport au synopsis mais je ne me suis tout de même pas ennuyée une seule seconde à travers ces pages. J'ai globalement bien aimé cet ouvrage que je recommande sans hésiter aux adeptes du genre et également aux lecteurs qui se lanceraient dans le genre, je pense qu'il est largement accessible à tous ! Un très bon thriller pour apsser un agréable moment livresque qui vous fera frisonner, à découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Sarah et Jennifer sont deux jeunes filles amies et meilleures amies depuis toujours. Depuis le décès de la mère de Jennifer, les jeunes filles ont développés des phobies : partout où elles vont elles doivent se sentir en sécurité et être en sécurité. Elles développement des lois de sécurité, des mesures qui sont sensés les mettre en sécurité.
Jusqu'au jour où...elles ne respectent pas leur propre règle, à savoir "on ne monte pas dans la voiture d'un inconnu". Elles deviennent prisonnières d'un sadique.

Les années passent et nous revoilà plongés dans le présent..un présent où Sarah est seule, elle est la seule à être envie, Jennifer a succombé au mains de leur sadique.

Ce dernier est en prison mais en peine d'être libéré. Sarah va donc se lancer en quête de preuve mais aussi du cadavre de Jennifer afin d'être sûr qu'il ne ressorte jamais.

Le livre alterne le passage entre le passé et le présent, ce que Sarah a été avant l'agression, pendant l'agression et après l'agression.
Il exploite toutes les failles humaines.
Il est assez étonnant car je ne pensais pas avoir une telle fin.
Mon seul hic est le suivant : je pensais que le livre allait plutôt tourner autour des interdits et j'ai été déçu. Les filles n'ont bravé à mon sens qu'un seul interdit, or dans la quatrième de couverture on nous en dresse toute une liste...

Je crois que c'est le premier livre de l'auteur, je suis sûre que son deuxième livre sera plus prometteur.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (798) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}