EAN : 9782703202134
Alsatia (01/03/2002)
J'ai voulu replacer la cathédrale de Strasbourg dans l'écrin qui était le sien, au milieu de toutes les manifestations de la vie spirituelle et matérielle des hommes qui la bâtirent, la restituer au cœur du Moyen Age où elle est née. Dans toute cette imagerie de pierre jadis polychromée et rehaussée d'or, comme un immense livre ouvert offrant au regard de tous les merveilles de ses enluminures, Notre-Dame est là qui manifeste à jamais la vie éternellement féconde, l... >Voir plus
Que lire après La cathédrale de Strasbourg : Comme un manteau de pierre sur les épaules de Notre-DameVoir plus
Plus un livre personnel que généraliste mais indéniablement une somme de données pour les amoureux de la cathédrale de Strasbourg. Un peu trop mystique par moments pour moi néanmoins.

Le maître de génie ce fut Jean Hültz, venu des chantiers de Cologne et d'Ulm, arriva à Strasbourg en 1408 pour succéder au poste d'appareilleur (chef de chantier) à Conrad Frankenburger sous le magistère de maître Ulrich d'Ensingen.
Tout comme son illustre prédécesseur, maître Erwin, la légende devait s'emparer de ce maître exceptionnel, lui donnant une charge solaire à l'image de la flèche de lumière qu'il allait édifier.
À la mort de maître Ulrich d'Ensingen en 1419, Jean Hültz entre en compétition avec le propre fils du maître décédé. Et c'est un jury de plusieurs maîtres venus des chantiers de l'Empire qui, réunis à Strasbourg à la demande des administrateurs de l'Œuvre Notre-Dame, choisit Jean Hültz pour prendre la direction du chantier. À cette nouvelle, Matthieu d'Ensingen quitte la ville pour Bâle, emportant avec lui les plans et projets de son père alors que la tradition et la règle le défendaient expressément.