AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Akos Szabo (Autre)Gisèle Jeanperin (Traducteur)
EAN : 9782253035176
288 pages
Hachette Jeunesse (01/05/1990)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Athènes, 27 octobre 1940 : son grillon est mort ce jour-là, Petros ne l'oubliera jamais. Il ne sait pas encore que la guerre est déclarée et que les Italiens, puis les Allemands, vont occuper la Grèce pendant quatre ans. Années de trouble et de misère pour l'enfant et sa soeur Antigone, pour la famille, pour les copains.
On meurt de faim, on se débrouille... On risque joyeusement sa vie en luttant pour la liberté.
Que lire après La guerre de PetrosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On ne le voit guère dans les cours d'histoire, mais la dureté de l'occupation nazie varia beaucoup d'un pays à l'autre, et en France elle fut l'une des plus supportables. Il n'y eut qu'un seul Oradour-sur-Glane, quand la Pologne et la Serbie en comptèrent des dizaines, pas non plus de famine massive comme en Grèce ou en Hollande, pas d'épidémie d'oedème de la faim. Les historiens l'expliquent par divers facteurs, notamment la crainte d'une révolte massive. Curieusement, il existe une abondante et excellente littérature jeunesse sur l'occupation dans les autres pays, à bien des égards meilleure que celle pour adulte.

Par les yeux du petit Pétros, on découvre la Grèce des années 1940, entre dictature du général Metaxas, difficultés économiques, patriotisme et insouciance de l'enfance. La résistance désespérée de la petite armée grecque, qui réussit à mettre sa pilée à l'armée italienne, forçant le Duce a appelé son allié à l'aide. Vaincu, le pays est occupé, le corps expéditionnaire anglais réembarque en catastrophe. Qu'a pu ressentir le peuple ayant inventé la démocratie en voyant le drapeau nazi flotter sur le Parthénon ?

Par les yeux de Pétros, on découvre le terrible hiver 1941-1942, la faim permanente, les cadavres d'enfants qu'on ramassait tous les matins dans les rues d'Athènes. On découvre la résistance grecque bien sûr, les émeutes populaires contre l'occupant. Mais surtout, on découvre la dureté de la vie de tous les jours. Les expédients pour survivre. le retournement après la capitulation de l'Italie – ce fut la zone où les combats entre anciens alliés furent les plus violents, et des milliers de prisonniers furent exécutés par les nazis.

Le livre s'arrête sur un moment de joie : l'entrée des Anglais et des troupes de la résistance dans Athènes. Un court, beaucoup trop court, moment de joie et de soulagement. La suite, hélas… Mais ce sera pour un autre livre.
Commenter  J’apprécie          440

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le drapeau qui se déployait n'était pas le bleu et blanc, le drapeau grec, mais un rouge, avec une énorme croix effrayante , dont les branches se recourbaient à l'extrémité comme des serres d'oiseau de proie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alki Zeï (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alki Zeï
Le nouveautés Futuro de mai 2022
autres livres classés : littérature grecqueVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}