Jean-Louis Boutefeu (Traducteur)
EAN : 9782020416504
Seuil (05/02/2003)
3.81/5   8 notes

Un chanteur de charme perd sa voix et loue une " doublure " venue de l'Est, Théo, balourd, inculte et naïf. Autour de l'anti-héros, Christos Chomenidis a bâti un roman extrêmement touffu et totalement burlesque. L'intrigue complexe et multiple sert une satire des milieux du spectacle féroce et drolatique. L'hystérie féminine et la veulerie masculine rivalisent de coups tordus. La corruption règne à tous le... >Voir plus
Que lire après La voix voléeVoir plus
Quelle plume Mamma mia ! Les deux premières pages d'entrée vous happe de suite !
Me voici embarquée dans l'incroyable histoire de Théo Mikhailidis, La Voix, un diamant de deux cents carats ! Né en 1973 à Tashkent de parents communistes grecs exilés en Ouzbékistan au temps de l'empire soviétique, Théo à ses dix-huit ans retourne en Grèce par un concourt de circonstances. de là , ce garçon inculte et naïf , qui n'a pas toutes ses billes (?), féru de programmes télévisés et jeux vidéos, entrera dans un tourbillon d'événements incroyables jusqu'à une rencontre décisive avec Myrto, la femme d'un célèbre chanteur Lazaros Palaskas. Et là débute la plus grande supercherie jamais consignée dans les annales de la Chanson grec......attachez vos ceintures !

Chez l'écrivain Christos Chomenidis ,
La langue est acérée, l'humour féroce, il n'y va pas par quatre chemins ,
Un chat est appelé un chat,
Pas de personnages demi-mesures, ils ou elles ripostent du tac au tac, sont au top partout, des bombes au lit ( enfin presque) et en affaires ( enfin presque ) , ou sinon débandade totale, quitte à devenir moine au Mont Athos,
Les disputes, les engueulades sont magistrales, tout autant que les réconciliations ,
Rien n'est impossible, comme pour un chauffeur de taxi d' échanger son taximètre pour un métronome, et devenir en deux ans milliardaire, le nouveau chantre de la Chanson grecque,
Et son grand vice étant les renversements de situations, qu'il rabiboche "alla grande" !

Sur fond de l'histoire de la Grèce, dont la période de la dictature des colonels ( 1967-1974 )" et la période civile corrompue qui en suivit, boosté par l'idée géniale de "la voix volée ", un roman totalement burlesque, débordant d'énergie sans temps de répit , touffue , où les différentes histoires des différents protagonistes s'emboîtent en poupées russes. Un pied de nez aussi à une certaine classe de la société grecque dont les membres n'ont qu'un seul et unique dénominateur commun : le succès, dans son sens le plus large. Première rencontre époustouflante avec Chomenidis alors que vient d'être traduit en français "Niki", à ce qu'il paraît son meilleur livre, déjà que celui-ci est excellent.....et la traduction Superbe !

"Trroua foua, dzis donc, trroua foua !" p.148*
*Explication dans le livre 😁!
Encore un sympathique moment de détente et d'évasion.
Alors, c'est vrai, ainsi que l'indique la 4ème de couverture, "Christos Chomenidis a bâti un roman extrêmement touffu" et cela m'a un peu déroutée au début en raison du foisonnement de personnages et d'évènements mais, tout cela étant fort bien construit, j'ai rapidement et sans peine trouvé mes repères.

Belle découverte que cet auteur qui manie la truculence, l'humour et la subtilité avec grand talent. Il nous livre ici un roman novateur, déjanté et non moins profond sur le milieu du spectacle en Grèce.
Ebouriffant !
Une fois de plus merci à Bookycooky pour le conseil de ce roman burlesque. Théo, antihéros venu de l'est à Athènes, va servir de doublure à un chanteur de charme qui a perdu sa voix. Naïf, inculte, bouffeur de cochonneries, y compris de la télévision, sera caché dans les coulisses pour vocaliser, exploité par ce couple de businessmans. Jusqu'au jour où la révolte va surgir et qu'il va contacter un agent qui lui aussi... Mais, derrière il y a la croqueuse Myrto qui les tient tous par les c....... Féroce, drôle, langage cru jubilatoire.

A l'entracte il l'aperçu au bar et se dépêcha."Qu'est-ce que tu fais aprés ? dit-il sans prendre la peine de lui demander son nom.- Je rentre me coucher, répondît-elle comme si cela allait de soi, comme si elle avait déjà enfilé son pyjama.-Et demain?-
Demain je n'ai pas une seconde à moi, je dois sortir le chien, et râper du fromage pour les pâtes."
Pourquoi un tel comportement ? Parce que l’hypocrisie des rapports humains me dégoûtait ? Parce que je refusais de gravir les échelons de la hiérarchie sociale à force de flatteries et de sourires ? Je ne vais pas, à mon âge, jouer les idéologues : il m’était impossible d’agir autrement, voilà tout ! J’étais grisé par le plaisir pervers ce que j’éprouvais à décevoir les espérances d’autrui ; je me sentais comme l’enfant qui brise ses jouets avec rage, comme le cuisinier qui laisse le rôti se carboniser...