On peut le résumé ainsi: ' n'importe quoi!'
Là je n'ai pas accroché du tout.Soit je n'ai rien compris, soit je n'étais pas réceptive. Bref, je n'ai même pas fini de le lire et je ne le terminerai pas. J'étais aussi inspirée que si j'avais lu les cours de la bourse !
Parti d'une interrogation sur cet écrivain, j'avoue l'avoir abordé avec un certain a priori.
Très masculin. Une belle gueule, prof à sciences– po à 25 ans et qui écrit des romans d'amour pour les femmes.
Passés ces clichés, je dois reconnaître que ce que j'ai lu n'est pas mal du tout. D'abord le style est sec, la phrase courte, sujet, verbe, complément, guère plus. Ensuite il ne s'agit pas d'un roman d'amour mais plutôt d'une description clinique d'un amour entre un homme, Tristan –prénom romantique et « Sturm und Drang » s'il en est – et Amélie, prénom on peut plus courant chez les femmes de cette génération.
Tristan aime sa vie de célibataire qui collectionne les aventures d'un soir tandis qu'Amélie, lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle peut plaire, choisit de vivre le grand amour et croit l'avoir trouvé en la personne de Tristan. Mais, bien sûr, rien n'est simple. Tristan a l'impression qu'on lui vole sa liberté et sa possibilité de connaître d'autres femmes alors qu'Amélie, torturée par les infidélités de son amant, se rend malade de l'estomac. Ça vient des tripes donc.
C'est l'éternelle histoire du « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis … ». Tristan a une haute idée de lui-même, il se sent exceptionnel et supporte mal l'idée de s'installer dans « la médiocrité ». Pourtant Amélie l'attendrit, mais plus elle l'attendrit, puis il lui en veut Elle, de son côté, tremble à l'idée de la rupture toujours imminente. On peut se souvenir de se que disait Baudelaire à propos de l'amour et du couple, qu'il apparentait à une opération chirurgicale, il y en a toujours un qui souffre, le patient et celui qui opère, le chirurgien.
On pourrait reprocher à l'auteur quelques clichés si la vie amoureuse - et sa vision de la vie amoureuse- en était exempte. le ton est assez juste, l'auteur est jeune et analyse le phénomène amoureux avec beaucoup de maturité. On pense aussi à d'autres auteurs au passage, Kundera pour le côté « clinique », Yves Simon pour cet aspect faussement désinvolte de l'écriture.
Certes ce ne sera pas le chef d'oeuvre du 21éme siècle mais l'ouvrage est d'une lecture plaisante et… avantage, se lit d'une traite avec ses 125 pages !
En panne de lecture, j'ai repioché ce bouquin dans ma bibliothèque que j'avais déjà lu en 2007. Je n'en avais plus le moindre souvenir et cette 2ème lecture aura globalement le même effet !
Nous tournons autour de 2 personnages : Tristan et Amélie. La première partie est placée sous le signe de Tristan et la seconde sous la narration d'Amélie. Ces deux-là sont en couple, pour Tristan le couple est une prison et ses adultères sont moins libres, pour Amélie c'est un amour souffrance...
Il y a des côtés vraiment intéressants dans ce bouquin, notamment toutes ces petites anecdotes qui deviennent symboles à la manière de Kundera. Les explications de l'amour de l'un et de l'autre, retracées grâce au vécu et à l'enfance des protagonistes, sont plutôt bien trouvées, plutôt assez "vraies" : Amélie dont la mère dépressive l'a culpabilisée d'avoir fait fuir son mari (enfin, le père d'Amélie quoi !) vit l'amour comme une trahison, une possession, et se rend compte de sa plus parfaite inexistence... Ce n'est que morte qu'elle s'imagine regrettée. Tristan lui, est amoureux non pas d'Amélie mais du reflet de lui-même qu'il voit dans ses yeux. C'est complexe mais plutôt bien écrit.
Par contre, les constantes incursions du "je" de l'auteur qui viennent là pour montrer, relever, juger, etc sont assez désagréables. le style de ce jeune auteur (à l'époque) n'est pas encore affirmé je crois ! Et ce roman m'a laissée un peu froide et ennuyée ;-)
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur. le premier fut la jouissance. Je l'ai beaucoup aimé. Des que je l'eus fini je me suis dis que plus tard j'en lirai un autre. Chose faite.
Ce livre est divisé par deux sphères. Aucunes de ces dernières ne m'a réellement comblée. Néanmoins la première sphère s'est lu plus facilement que la deuxième. Je me suis forcée, me disant que la fin réservait peut être quelque chose d'intéressant. le résultat fut négatif.
Le point positif de ce livre reste tout de même la plume de l'auteur.
heu ... je l'ai lu en 2 soirs pour me délasser les soirs de mes premiers jours de concours (c'est assez court et écrit un peu gros) ... J'ai pas aimé ! le début, ça va à peu près, mais une fois qu'on se fait au style de l'auteur (pas si mal), on se rend compte qu'il n'y a pas vraiment d'histoire et que le personnage principal est horripilant :-) !!