Voilà un bien beau portrait de femme. Une parenthèse d'une journée, c'est ce que s'offre Emmanuelle, sans prévenir les siens. Quelles heures volées aux contraintes, aux rythmes effrénés d'une vie de citadine. Les souvenirs qui remontent, la lecture d'un livre qui coïncide avec l'humeur du moment. L'amitié d'Héloïse trop vite disparue, l'absence d'un être cher, comment concilier sa vie de famille, sa vie de femme , sa vie professionnelle. Tout cela est écrit avec délicatesse, talent et pudeur. Une femme du vingt et une siècle attachante et sensible. Je relirai avec grand plaisir cette auteure.
Passionnée par la lecture d'un roman, Emmanuelle, quarante ans, mariée, trois enfants, décide soudain un beau matin de prendre une journée de congé.
Son livre sous le bras, elle déambule dans Paris, s'arrête pour lire, repart, s'arrête……
Une journée volée, une journée de trêve dans son quotidien, une journée de lecture savourée, une journée de méditation.
D'une écriture sensible et délicate, l'auteur nous entraîne dans le sillage de son personnage.
En même temps qu' Emmanuelle fait le bilan de sa vie, elle nous fait partager la lecture du roman qu'elle lit, l'histoire de Lila et de Malik.
C'est original ce roman dans le roman.
En tout cas, « Les âmes soeurs » est une belle découverte et donne envie de lire les autres livres de Valérie Zenatti
Une petite bulle d'air et de lumière, voici ce que nous propose l'auteure dans ce bref ouvrage qui va droit au coeur de toutes les mères de famille, qui jonglent entre boulot pas toujours satisfaisant, enfants accaparants et mari à qui son travail prend assez de temps pour qu'il ne se préoccupe pas de la futile organisation de la vie de famille.

Ce n'est pas à l'eau de rose, loin de là, mais avec un dynamisme et une envie d'en faire tout autant que l'auteure, qui nous entraîne dans les pas et les envies de cette quadra qui nous ressemble tant.
Un beau portrait sensible d'une femme contemporaine. Emmanuelle, quadragénaire, mariée, trois enfants mène une vie rangée, sans histoires. Débordée par sa vie familiale et professionnelle, elle a tendance à s'oublier. Elle vient en outre de perdre une amie très proche, Héloïse et se sent perdre pied. La lecture d'un roman la bouleverse et Emmanuelle décide de s'accorder une journée de liberté, quelques heures en fait pour en poursuivre la lecture. Un deuxième niveau de lecture, de nouveaux personnages, un roman dans le roman apparaissent.
Un roman sur la famille, le pouvoir de la lecture, le deuil, l'amitié entre femmes dans une écriture sensible et pudique.
Emmanuelle est "heureuse": un mari qui l'aime, trois enfants "adorables" et un métier.... C'est tout de même un début de roman banal à sourire!
Eh bien pas du tout! Car Emmanuelle va entrer dans un livre qui la bouleverse, et qui au moins va l'amener à vivre une drôle de journée: Pas de travail, une grande balade solitaire au cours de laquelle elle découvre ce qui l'entoure avec l'oeil d'une photographe. La fin surprend, mais,pour moi, dans le bon sens.
La vie de 2 femmes en parallèles
une qui découvre l'autre en lisant son roman..
des similitudes dans ces deux femmes en mal de vivre..
une en deuil
l'autre en remise en question..sur l"ennuie de sa vie...
un roman pleins de sensibilité ou chaque femme,face a la vie a ressenti déjà plusieurs sentiments similaire comme l'héroine "Emmanuelle"..
Pleins de sensibilité,de tristesse ,d'espoir ,de questionnement..
un roman sur la vie tout simplement.
Valérie Zenatti, Les âmes soeurs - 2010 -

« Elle se tient au bord de la journée dont elle va prendre possession comme à la lisière d'un pays où tout lui serait accessible. »

Emmanuelle, fascinée par Lila, un personnage de roman, décide de prendre congé de tout et d'errer dans la ville. L'errance sied bien à qui vient de perdre un être cher : Malik pour Lila et Héloïse pour Emmanuelle, mais elle ravive aussi le chagrin de pertes plus anciennes. Ces deux femmes se cherchent, se remettent en question et cela nous donne des instants d'introspection, des vagues de conscience, de douces folies aussi. Cette journée dans la vie d'Emmanuelle n'aura pas été vaine. Elle annonce un renouveau.

Il n'y a rien de spectaculaire dans ce roman, juste deux êtres qui vont à leur propre rencontre dans un temps éclaté, mais l'oeuvre est dense, le style riche en images et l'on se surprend à errer à notre tour dans la vie des personnages et à les sentir de l'intérieur, à se sentir bousculé par la vie de mère et d'épouse d'Emmanuelle, à voir avec les yeux de la photographe Lila. C'est un roman des complicités et le lecteur devient à son tour complice de très beaux moments.
Très beau roman polyphonique pour un public essentiellement féminin qui retrace la journée d'une femme comme les autres qui décide de ne pas aller travailler un jour et de prendre du temps pour elle afin de lire et de réfléchir au sens de sa vie et à ses priorités. Il y a beaucoup de poésie dans les journées quotidiennes qui sont retracées et celle ci nous donne l'impression de vivre à la place de l'héroïne. Cette remise en question, cette volonté de "casser le quotidien", nous touche puissamment. La fin du roman est elle aussi très poétique et surprenante, elle tire un sourire au lecteur.
S'autoriser une journée sans enfants ni mari, se consacrer à un roman pour la journée, fuir ses obligations... voilà ce que fait cette femme au long du roman. Jolie écriture.
Un petit bijou plein d'optimisme, une ode à la liberté et à l'anticonformisme, une déclaration d'amour à la littérature et aux possibles qu'elle nous invite à imaginer.
J'ai adoré ma lecture, l'écriture est rythmée et délicate, le personnage principal très attachant, l'histoire touchante. Vraiment une très bonne surprise !