Susumu Zenyoji (Autre)Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
EAN : 9782353481989
Le Lézard Noir (30/10/2020)
4.1/5   10 notes
Ce qu'on appelle l'époque d'Edo au Japon a duré de 1600 à 1868. Epoque remarquable qui a mis fin à une longue période de guerre civile et qui a pu inaugurer et entretenir la paix pendant deux siècles et demi. Ce qui est remarquable avec la culture d'Edo, c'est son absence criante de relations avec le reste du monde ― une autarcie qui a permis l'épanouissement d'une société unique et originale en Extrême-Orient.
En cinq chapitres d'une grande clarté et p... >Voir plus
Que lire après Fantastique EdoVoir plus
Gros coup de coeur !!! Je le conseille vivement à tous les amateurs de la culture japonaise. La rentrée est passée, on peut déjà commencer à penser à Noël ;-), je pense que ce serait un cadeau fabuleux pour des fans !

Géniale idée que ce guide illustré de l'époque d'Edo (1603-1868, période de paix et d'autarcie) : en cinq parties (les bases, un peuple citadin , samouraïs et châteaux, ninjas, yokai), Susumu Zenyoji dresse un listing pointu sur la population et les modes de vie de l'époque. le côté listing peut par moment être un peu rébarbatif (notamment la dernière partie sur les yokai) mais globalement, je trouve les parties bien équilibrées entre thèmes et sous-thèmes, textes et illustrations.

Les illustrations ont cet avantage fantastique qu'elles permettent une compréhension (quasi) immédiate, et en général, bien plus rapide qu'avec une explication écrite (par exemple, sur certaines techniques de ninja) ou bien plus claire (par exemple, sur la variété des lames des sabres).

Les différents thèmes abordés permettent de se faire une idée des détails du quotidien (les métiers, les vêtements et accessoires, les coiffures, la monnaie, l'habitat etc.). J'y ai retrouvé de nombreux éléments que j'ai pu voir dans des romans, films ou animés – d'ailleurs, cela m'a donné envie de revoir l'animé « Samouraï Champloo » (même si l'époque d'Edo présentée y est fictive – bande son hip-hop, ça détonne – excellente au demeurant). J'ai appris plein de choses – des détails certes, mais j'adore la micro-histoire ! Et j'envisagerai différemment ces oeuvres à l'avenir, pour y identifier les caractéristiques mentionnées dans cet ouvrage. J'ai adoré la partie sur les produits issus du riz ! Il y en a une grande quantité et sous des formes pour le moins surprenantes (autant du papier, que des cordes, des sacs, des vêtements de pluie, des sièges, et j'en passe!). Cela peut paraître stupide mais j'ai trouvé ça chouette de mettre des explications, même succinctes, sur des images vues mille fois, et donner davantage de matière aux décors croisés dans différents ouvrages – j'ai souvent pensé aussi au manga (absolument génial lui aussi) Isabella Bird de Taïga Sassa qui retrace l'exploration par cette voyageuse anglaise du Japon à la fin du XIXème siècle, à la charnière des siècles d'autarcie de la période d'Edo et de l'ouverture à l'Occident de l'ère Meiji.

Cet ouvrage permet également de mieux comprendre le Japon d'aujourd'hui car certaines des caractéristiques énoncées sont encore d'actualité. Par exemple, je comprends de mieux en mieux (sur le plan intellectuel) les particularités de fonctionnement du peuple japonais (comment peut-on avoir créé le zen et être aussi rigide ?!) grâce aux explications sur le système de pensée : un.e Japonais.e fait avant tout partie d'un collectif, un.e Occidental.e se considère d'abord comme un individu. La liste vertigineuse des yokai et des divinités aide à identifier et à comprendre l'inspiration du cinéma japonais d'épouvante autant que les créatures fantastiques de Miyazaki.

Un petit bémol tout de même : certains mots ne sont pas traduits ou retraduits quand ils l'ont déjà été, et il n'y a pas toujours de renvois permettant de retrouver le sens ni de glossaire en fin d'ouvrage. On peut globalement comprendre avec le contexte mais ce serait un vrai plus, je pense.

Quoiqu'il en soit, si vous êtes de vrai.es amateurs.trices du Japon, foncez !
Ce qui fait l'intérêt de ce livre c'est avant tout ses illustrations, entre bande-dessinées et album jeunesse : ça fourmille de détails, c'est coloré et c'est très bien exécuté. Cet ouvrage donne la part belle aux images ce qui fait que côté textes, je suis un peu resté sur ma faim. le livre est divisé en 5 grands chapitres (comprenant plusieurs sous-parties) : 1-Les bases; 2-Un peuple citadin; 3-Samouraïs et châteaux; 4- Les ninjas; 5- Les Yôkai. En bref ce livre donne un aperçu de la vie au japon à l'époque Edo (1600-1868) et des croyances des habitants de l'époque, avec un chapitre sur les créatures surnaturels (les Yôkai) particulièrement développé.

critiques presse (1)
MangaNews
10 janvier 2022
Il s'agit, alors, d'un très bon guide, en tant qu'approche globale mais tout de même assez détaillée sur l'époque Edo. Cela donnerait presque envie de découvrir les autres guides écrit par l'auteur sur cette époque, qui sont plus spécifiques […], mais qui restent inédits dans notre langue.
Les Japonais du XXIe siècle célèbrent la croissance de leurs enfants au sanctuaire shintô, fêtent Noël chez eux, échangent des vœux de mariage dans des églises catholiques et organisent des funérailles bouddhiques pour le salut de l’âme des défunts. Cet état de choses peut paraître incongru pour le reste du monde, mais au Japon, il fait partie de la vie de tous les jours.

p. 15
Je souhaite, pour finir cette présentation, vous faire part d’un conseil qui vous permettra de chasser les yôkai si certains d’entre eux vous importunent : ils détestent l’odeur des flatulences humaines. Donc, si vous êtes effrayé ou surpris par l’apparition d’un être surnaturel, essayez de lui péter au nez !