AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bruno Bozzetto (Autre)Grégory Panaccione (Autre)
EAN : 9782413027515
104 pages
Delcourt (17/06/2020)
3.51/5   34 notes
Résumé :
Drames et passions constituent aussi le quotidien de l'univers microscopique et même s'ils ne mesurent qu'un micromètre, les héros n'y sont pas moins remarquables...

Par l'odyssée improbable d'un microbe, panacée à l'épidémie qui frappe le monde que seul son amour pour une star du cinéma stimule, les auteurs nous révèlent une dimension fascinante où le burlesque touche à la fantaisie poétique.
Que lire après ToajêneVoir plus
Mulo, tome 1 : Crachin breton par Le Bihan

Mulo

Cédrick Le Bihan

3.27★ (83)

2 tomes

Mégafauna, tome 1 par Puzenat

Mégafauna

Nicolas Puzenat

3.87★ (211)

2 tomes

Aldobrando par Gipi

Aldobrando

Gipi

4.11★ (604)

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bande dessinée très originale et drôle. Une petite réflexion sur la différence, l'imbrication micro-macro scopique avec un petit héros moche et sympathique, confronté à un monde d'humains aussi moches mais même pas sympathiques. Une petite fable à lire en dessert, avec quelques belles idées et trouvailles graphiques.
Par contre, il faudra qu'on m'explique cette manie d'utiliser des polices bizarres lorsqu'on fait de la BD d'humour un peu déjantée ! L'un peut aller sans l'autre sacrebleu !
Commenter  J’apprécie          450
Voici une BD vraiment originale sur un microbe !
Imaginez un microbe qui tombe amoureux d'une star de cinéma, la fameuse Toajêne. Imaginez un microbe qui pose des questions aux autres micro-organismes qui l'entourent, cellules, bactéries, germes… et qui s'agacent de leur manque de curiosité, de leur manque d'intelligence. Jusqu'à ce qu'il se retrouve devant un film de Tarzan. Il tombe amoureux de l'héroïne Toajêne et se fait appeler Moatarzan. Il devient alors le roi de la flore et de la faune microbienne. Mais les microbes doivent affronter un danger, l'homme en la personne du professeur Krass, qui dans on laboratoire de recherche finit par entrer en contact avec lui. Dans l'Amérique en noir et blanc des années 40, Moatarzan pourra-t-il sauver son monde et celui des hommes ?
Vous l'avez compris, c'est totalement déjanté et loufoque. C'est drôle et aussi poétique, burlesque et fantastique. Cette odyssée d'un microbe amoureux d'une étoile donne la pêche et le sourire.
Le scénario de Bruno Bozetto, original, est riche aussi en questions existentielles sur le sens de l'existence et celui de la vie. le dessin de Grégory Panaccione est particulier mais, son noir et blanc bien en phase avec l'époque humaine nous propose une ambiance conjuguant le fantastique et la poésie avec de jolies planches très réussies.
Commenter  J’apprécie          231
C'est l'histoire d'un être microscopique, qui vit dans sa jungle bactérienne. le dessin est en noir et blanc, au trait assez brut et foisonnant, sans nuances de gris. un savant va découvrir cet être minuscule, qui va devenir le remède pour une étrange maladie qui efface certaines parties du visage, un oeil, une bouche, un nez… le récit devient alors absurde, fantastique. J'ai aimé cette histoire pour son délire farfelu, chargé de nostalgie cinématographique. En effet, un film revient en leitmotiv dans cette aventure, Tarzan de 1932, avec Johnny Weissmuller et Maureen O'Sullivan. le parallèle avec la jungle bactérienne est amusant, et puis cet être microscopique dans sa quête devient touchant, c'est une petite fable romantique, sympathique et drôle.
Commenter  J’apprécie          130
Quelle lecture réjouissante ! je ne veux pas trop dévoiler l'intrigue tant le scénario est époustouflant de surprises... le héros est un microbe, ce qui par les temps qui courent est déjà intrigant en soi. ça parle d'amour, de cinéma, de science. On peut le lire comme une histoire délirante et pleine d'humour ou comme un conte philosophique qui interroge notre place dans l'univers. Cela m'a fait penser à Goossens, tant pour cet humour à la fois absurde et poétique que pour un dessin en noir et blanc vivant et plein de trouvailles.
Commenter  J’apprécie          00
BD en noir en et blanc qui d'un premier abord ne m'a pas emballé en le prenant ... mais comme c'était pour le prix cezam pas le choix de le lire ...
Quelle super découverte, plein d'humour et je n'ai pu m'empêcher de rire aux éclats quand j'ai compris le titre mais chut c'est une surprise!!
L'histoire d'un microbe totalement déjantée .... C'est mignon, absurde et très original !!!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
BDGest
16 septembre 2020
Un scénario réjouissant, complètement déjanté, mais, au final, cohérent.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
26 août 2020
Une excellente histoire qui vaut pour son originalité, à la fois rocambolesque et émouvante.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
21 juillet 2020
Un faux conte philosophique mais une vraie comédie loufoque en noir et blanc, qui se dévore avec un grand sourire aux lèvres de bout en bout.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
06 juillet 2020
Alors que l’on débute la lecture avec beaucoup de questions, la complicité de deux auteurs confère au récit et à ce petit personnage suffisamment de valeurs et d’empathie pour être rapidement séduit par ses péripéties. Le final dépasse de loin les attentes, venant conclure avec brio et fantaisie un album décidément des plus réussis.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
22 juin 2020
Toajêne est un récit burlesque, totalement barjot, qui touche, néanmoins, à la fantaisie poétique !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- OOOOOOOIIIIIEEEIIIIOOOOOOO
- Qu'est-ce que tu veux? Pourquoi t'as crié?
- Euh, je sais pas, j'ai essayé de faire comme Moatarzan ...
Commenter  J’apprécie          120

Lire un extrait
autres livres classés : microbesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Bruno Bozzetto (1) Voir plus

Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}