AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 43 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Maigrir sans régime… c'est tout un programme, qui rend à la fois septique et enthousiaste!
J'ai lu une première fois ce livre peu de temps après sa sortie; à ce moment les thérapies comportementales pointaient le bout de leur nez, le grand public en faisait la découverte.
L'approche pratique "psy" de la perte de poids était assez nouvelle, surtout le fait que nous puissions l'imaginer sans régime, sans contraintes!
Finalement, c'est un peu plus subtil que cela et demande une profonde remise en question de notre système de pensées.
Je me rends compte que la première partie du livre, centrée sur le corps, ses besoins et la réappropriation des sensations, avait beaucoup retenu mon attention. Cela m'avait aidé à observer mes pratiques alimentaires et les conséquences de la restriction cognitive (contrôle de ce que l'on mange au mépris de nos besoins).
Je réalise aujourd'hui que ce n'est qu'une étape et que le profond changement ne peut venir que de la modification de nos croyances, de nos représentations du poids, de la minceur, de la volonté… et aussi de l'acceptation de ce que nous sommes, s'assumer comme il est dit dans le livre.
La dernière partie sur les émotions, les stresseurs, les discours sur l'alimentation, l'éducation est particulièrement intéressante, surtout les pensées que nous associons à nos représentations. Une phrase a laissé une trace dans mon esprit: "Quand j'étais mince, j'étais heureuse" je vous laisse juge de ces quelques mots, avec du recul c'est si triste. Je pense aussi aux petites phrases qui martèlent notre éducation: "ne mange pas ça, ce n'est pas bon pour ce que tu as". L'auteur détaille de nombreux cas de patients avec des exemples concrets qui aident à comprendre et à se situer.
A mon avis, cela reste un livre très intéressant sur le sujet, avec des exercices pratiques et d'observation; il est à la fois outil et partage.

Commenter  J’apprécie          90
C'est le régime Dukan qui est en ligne de mire des docteurs Zermati et Apfeldorfer. Il est le plus souvent pris en exemple dans leur livre Mensonges, régimes Dukan & Balivernes mais plus globalement toutes les méthodes restrictives sont visées.
Après avoir décortiqué les différentes phases du régime Dukan et avoir porté dessus un regard critique, les auteurs s'interrogent sur la notion de juste poids employé régulièrement par le diététicien et qui ne repose sur aucune étude ou données scientifiques. Ils rappellent que la consommation de graisses et de sucres, contrairement à ce que l'on pourrait penser, a sensiblement diminué depuis plusieurs années mais que parallèlement de 2001 à 2009, l'obésité a augmenté de 50%. Et si les choses étaient un peu plus complexe que la fameuse phrase tant entendue « il suffit de manger équilibré » ?

S'il n'y avait qu'un chiffre à retenir ce serait celui de l'ANES (agence de l'alimentation) selon lequel 80% des personnes reprennent le poids perdu au bout d'un an (chiffre valable quelque soit le régime). Ce pourcentage s'élève à 94% au bout de deux ans.

Pire le régime en se basant sur la restriction cognitive augmente les risques de faire grossir. En s'en remettant à des recommandations nutritionnelles (je n'ai pas faim mais je dois manger car on ne saute pas de repas par exemple), on oublie peu à peu ses sensations alimentaires. Il arrive un moment où l'on ne sait plus si on a faim ou pas, si on a assez mangé ou pas. Pour certains cela est peut-être évident…cela n'est plus pour moi après de nombreux régimes.

Cela signifie-t-il qu'il faille renoncer à l'amaigrissement ? bien-sûr que non ! Manger moins et maigrir sans faire de régime, tel est le nouveau paradigme dans lequel s'inscrivent les auteurs du livre. Ils privilégient l'écoute du corps et l'augmentation de la tolérance émotionnelle (pour cesser de manger ses émotions -angoisses, peur, colère, tristesse…oh oh j'ai comme l'impression de me reconnaitre).

Une autre notion importante du livre est celle d'impulsivité alimentaire, au coeur du problème de la prise de poids mais évacuée par la plupart des régimes. En quoi cela consiste cette impulsivité ? toute émotion entraîne une prise d'aliments (hautement caloriques car seuls capables de procurer des sensations intenses), destinée à minorer ou à gommer ladite émotion. On comprend bien que ce n'est pas une règle diététique qui pourra effacer ce réflexe mais que pour sortir de comportement, un travail thérapeutique (et plus précisément une approche cognitivo-émotionnelle ) est à envisager.

Bref si vous vous posez des questions sur les régimes amaigrissants, je vous conseille la lecture de Mensonges, régime Dunkan & balivernes.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          70
Jean-Philippe Zermati décortique le problème de la restriction cognitive et déconstruit les mythes alimentaires. Stop aux régimes. Par contre une autre voie est possible: en écoutant ses sensations alimentaires qui sont de précieux guides de notre corps, en écoutant nos émotions et en y répondant.
Si vous souhaitez approfondir il y a d'autres ouvrages de Zermati, ceux d'Apfeldorfer, mais également le site du gros.org (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) et de ViveLesRondes.com
Lien : http://www.gros.org/
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}