Odile Jacob (20/09/2012)
3.25/5   2 notes
Vous voulez vous lancer dans un régime. Vous avez maigri grâce au régime Dukan, mais vous avez tout repris par votre faute, croyez-vous. Ce livre est fait pour vous. Beaucoup ont succombé aux promesses d'amaigrissement rapide du régime Dukan. Leur rêve s'est bien souvent transformé en cauchemar. Reprise de poids, craquages, compulsions, perte de l'estime de soi et dépression sont au rendez-vous. Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer ont décortiqué le régime Du... >Voir plus
Que lire après Mensonges, régime Dukan et balivernesVoir plus
Malheureusement on ne choisit pas son poids d'équilibre.
Celui-ci est déterminé par des inter-actions entre des facteurs génétiques, environnementaux, psychologiques... qui ne dépendent pas de notre volonté.
Loin s'en faut.
Nous avons vu comment ce poids pouvait se dérégler et atteindre parfois des niveaux dévastateurs pour la santé, devenir la source d'une grande souffrance physique, psychologique et sociale.
Le surpoids et l'obésité entraînent avec eux leur cortège de complications médicales, de désespoir et de détresse psychologique et, il faut oser le dire une exclusion sociale.
Pour autant, ces complications et ces souffrances ne changent rien à la psychologie des cellules graisseuses et du poids d'équilibre. On doit avoir l'honnêteté et le courage de le dire : la médecine moderne s'avère incapable à ce jour d'agir sur le poids d'équilibre. On ne sait pas l'abaisser, on ne peut pas maintenir durablement au-dessous.
Et pas plus Monsieur Dukan qu'un autre!
A l'heure actuelle, nous ne pouvons faire mieux que d'aider nos patients à revenir à leur poids d'équilibre. Et d'aider ceux qui l'ont atteint et n'en sont pas satisfaits à accepter leur situation sans l'aggraver davantage.
Ce qui n'est pas rien!
La vérité est que le discours de toute puissance sur le poids constitue une réelle imposture entretenue par les Dukan et autres bonimenteurs. Si ces vendeurs d'illusions prospèrent aujourd'hui, utilisant à leur profit le désespoir de leurs patients, c'est en partie en raison du manque de courage des médecins nutritionnistes et des chercheures en nutrition.
Pourquoi ces derniers n'affirement-ils pas haut et fort, publiquement, ce qu'ils savent sans oser le dire :
on ne peut pas faire ce qu'on veut de son poids, et certains surpoids sont, en partie et parfois en totalité, irréversibles?
Les vérités médicales ne sont ni faciles à dire ni faciles à entendre.
Elles sont pourtant nécessaires.

Lire un extrait