- Bonjour les magazines!
Bonjour les marque-pages, les livres!
Bonjour la librairie!

Maya descend les 16 marches de l'appartement à la libraire, sur les fesses.
La librairie mesure 15 Maya de large et 20 Maya de long. Elle a passé un après midi, à la mesurer , en s'allongeant sur le sol. Heureusement que la librairie ne fait pas plus de 30 Maya, car elle ne sait pas compter au delà, la petite souris...

Je vous présente Maya, une petite fille de 3 ans, abandonnée par sa mère, et recueillie par A.J, notre libraire.
C'est un vrai rat ( euh, souris !) de bibliothèque, elle fait connaissance avec les livres en les reniflant. Elle plaque le livre sur son visage, les bords du livre retombent sur ses oreilles et elle le sent.
Les livres sentent le papier, le savon de son Papa adoptif, le gazon...
Vous ne faites pas cela, avec vos livres, hein?

Elle comprend le travail d'A.J, car quand un gamin vient au rayon enfant, Maya lui donne un livre pour enfant. Et les parents du môme l'achètent aussitôt:
- Oh mon Dieu, et tu l'as choisi tout seul?

Maya est une petite abeille besogneuse (pardon encore). Elle fait des critiques sur les livres illustrés. ( Meuh non, pas sur Babelio, t'es bête ou quoi ?)
Une pomme: un livre est validé avec une pomme.
Un fromage veut dire qu'il sent mauvais.
Un rond avec des points, à la place des yeux, signifie qu'elle aime les images.
Et puis, elle signe MAYA.
Maya adore signer avec son prénom!

Le soir, A.J vient la border, dans son petit lit, et lui lit " Max et les Maximonstres."
Maya ne pense plus à sa maman, elle sait qu'elle est partie pour toujours. Que la mort est un long sommeil, dont on ne se réveille pas!

Maya se pose plein de questions:
Pourquoi les grands aiment des livres sans images?
Est ce que Papa va mourir un jour?
C'est quoi qu'on mange pour le déjeuner?

C'est drôle, touchant et tendre ! Venez à la librairie d' A.J, acheter vos livres. Car c'est grâce à Maya, que ce commerce reprend vie...
A.J va rencontrer une représentante de maison d'édition, nommée Amélia et...
A.J. Fikry est un libraire aigri et bougon sur une petite île. Sa vie va basculer lorsqu'il découvre Maya, une petite fille abandonnée dans sa boutique.

L'histoire est entendue et sans grande surprise mais très bien écrite. On suit les aventures d'A.J., on rit, on aime, on pleure...
Un roman très agréable à lire mais assez inégal dans sa construction. Alors que l'on s'attache à certains personnages l'histoire prend une autre tournure. La fin rapide est assez décevante mais le début est plutôt drôle.
Un petit bijou, de tendresse, de légereté mais aussi de gravité.
Tout plein d'amour des livres et des librairies !
Une magnifique petite histoire pleine d'amour, de tendresse et d'humour! J'ai passé un excellent moment!
Un petit roman sympathique.
Un homme, le libraire, qui ne se remet pas du décès de sa femme, vivote à coup d'alcool et de plats préparés, et se voit devenir père par un concours de circonstances bien en dehors de sa volonté (pas très réaliste surtout mais admettons...).
L'auteur nous fait suivre la vie de ce libraire au gré de ses humeurs, rencontres et épreuves.
Le coté très taciturne du personnage principal ne permets pas de beaucoup aimé ce personnage. J'aurai bien eu l'envie de lui claquer la porte au nez si j'avais fait partie du roman.
Je n'ai pas trop aimé le défilé de la liste des romans à lire selon le libraire de l'île (l'auteure ?) sans plus de présentation des titres cités. A quoi cela sert-il ? Les "fiches de lecture" qui séparent chaque chapitre ne sont d'aucune utilité non plus à mon sens.
Sympas mais je ne suis pas sûre qu'il restera grand chose de ce roman en moi dans quelques mois.
2019 sera l'année où je vais (du moins essayer) de vider ma PAL. Donc j'ai pris le premier qui me tombait sous la main. J'ai jeté un vague coup d'oeil à la quatrième de couverture puis j'ai plongé dedans.
J'ai pensé me retrouver dans un récit du genre le libraire de Wigtown : le quotidien d'un libraire bougon, sur une île. Et bien non. Je me suis retrouvée au coeur d'un récit au grand coeur au milieu des livres.
A.J Fikry est un libraire bougon, ronchon, toujours de mauvais poil. Veuf depuis peu, il trompe son vide affectif avec la bouteille jusqu'à sombrer dans l'inconscience. Sauf qu'un jour, en reprenant conscience il se trouve nez à nez avec une petite fille de 2 ans : Maya. Un mot agrafé sur la couverture de la petite le remercie d'accueillir ce petit être dans sa vie et au milieu des livres. Et voilà que cet ours mal léché se laisse attendrir par ce petit être et ouvre son coeur et son âme aux autres.
Présenté comme ça, ça fait un peu fleur bleue. Mais l'histoire est gentille et on ne se prend pas la tête. C'est la vie, même si un manque d'action peut parfois rendre la lecture monotone. Mais bon, les mots simples touchent au coeur et ne nous laisse pas indifférent. Nous découvrons les dessous de l'histoire, des histoires car en s'ouvrant aux autres, A.J nous permet d'entrer dans le monde de sa soeur adorée, d'Amelia la commerciale d'une maison d'édition, de Maya et d'autres personnages.
C'est une vraie leçon de vie, ponctuer de livres, de joie, de peine, d'amour, de haine... C'est un récit Bisounours où rien n'est grave, ou toutes situations trouvent solutions. Mais de temps en temps cela fait du bien et nous permet de poser un regard plus tendre sur les gens qui nous entoure et de faire face avec un peu plus de compassion.
Alors en ces temps de colère, entrons dans le monde d'A.J Fikry et laissons notre doigt tourner les pages.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
TITRE: La librairie de l'île
AUTEUR : Gabrielle Zewin
EDITIONS : Pocket
PAGES :279.
GENRE : roman
RESUME :
AJ possède une librairie sur l'île d' Alice.. Un matin , en ouvrant sa boutique , il découvre , sur le seuil de sa porte, un bébé , dans un panier avec un mot.
AJ est un libraire, bourru, aigri. Il a perdu sa femme et s'est mis à boire.Mais que faire de cette petite Maya ? Il entreprend des recherches sur Google pour savoir comment s'occuper d'un bébé . le voilà reparti dans une nouvelle vie! : son meilleur ami , le Lieutenant Lambiase et sa belle - soeur Ismay vont bien l'aider .

MON AVIS ;
Quel bonheur ce roman. le lecteur se voit au milieu de tous ces livres ( certains titres m'ont rappelée des souvenirs ! )
Emotions , plaisir, détresses ont les mots qui me viennent à l'esprit .
A découvrir absolument pour les amoureux du livre.
Je me suis laissé tenter à lire ce livre en lisant le titre et la quatrième de couverture... et j'ai été très , très déçu !
La lecture n'est pas fluide, il est mal écrit ou mal traduit, les personnages ne sont pas plus attachants que cela, il y'a une incohérence dans le temps qui défile dans l'h...
Une grosse déception pour ce livre qui pourtant était censé aborder un thème qui me tient à coeur : les livres.
C'est une belle histoire, un livre qui parle des livres.
C'est léger et optimiste.
Ça respire l'amour et la passion.
Ces gens, cette île, cette librairie c'est un peu la terre promise pour qui aime les livres.
Je me suis plongée dans cette histoire, je m'y suis laissée engloutir et j'aurais presque voulu que ça n'ait pas de fin.