Prenez un libraire veuf et bougon, qui n'aime qu'une catégorie de livres et qui n'a aucunement l'intention d'améliorer sa vie sociale; ajoutez une petite fille malicieuse abandonnée par sa mère en plein milieu de la librairie de l'homme sus-cité ; une pincée de personnages secondaires (ou pas tant que ça) attachants; mélangez le tout et vous obtiendrez 'La librairie de l'île'.
Pas de surprise sur le thème principal: la lecture. Oui mais la vraie, celle qui convertit un "non-liseur" en un animateur de club de lecture investi!
Si les romans se déroulant autour du thème des librairies et autres bibliothèques sont nombreux, celui-ci se démarquera de par son originalité et sa façon d'aborder des thèmes plus ou moins durs, sans tomber dans la niaiserie ni dans le mélodrame. le livre se compose en deux parties, et la seconde a été pour moi beaucoup plus prenante.
Je conseille à tous les amoureux de la lecture de livre ce livre peu connu, c'est bien dommage!
La librairie de l'île nous plonge dans la vie d »A.J. Fikry le libraire de l'île d'Alice. Acariâtre, solitaire et avant tout déprimé depuis la mort de sa femme, A.J. peine à sortir la tête de l'eau. Il espère sur la vente d'un exemplaire de Tamerlane d'Edgar Allan Poe pour prendre sa retraite et quitter cette île.

Pourtant un jour , le roman disparait et avec lui arrive un enfant nommé Maya. Cette petite de deux an va sauver la vie d'A.J., il va remplir sa solitude d'un soleil. A.J. s'entoure avec son ami policier Lambiase, ses livres et les échanges avec Amélia la nouvelle représentante des éditions Knightley. Il y a aussi sa belle-soeur Ismay professeur qui monte énormément de pièces de théâtre.

C'est un roman contemporain qui fait penser un bon moment. L'écriture est rapide, on rentre vite dans l'histoire. A.J. fait une critique des livres qu'il lit avant chaque chapitre. L'histoire suit son cours et on s'attache aux personnages un peu loufoques. C'est un livre qui parlera aux amoureux des livres et qui nous en apprend plus sur les représentants littéraires.

Une jolie histoire avec comme fil conducteur l'amour des livres (certes parfois éclectiques mais ceux aussi qui nous font tomber amoureux).
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
On a ici un roman très court (283 pages remerciements compris) que j'ai lu en une journée. Je l'avais emmené pour mes vacances mais finalement je ne l'ai lu qu'à mon retour. Rien de particulier ne m'attirait vers ce livre mis à part le fait qu'il remplissait une des conditions d'un défi lecture auquel je suis inscrite. Je n'avais donc pas d'attente particulière, les critiques étaient plutôt bonnes et je ne regrette pas mon choix. C'est facile à lire, idéal pour une lecture estivale. L'histoire est courte et avance au gré de sauts dans le temps, les périodes narrées sont entrecoupées du testament littéraire du père. La fin m'a émue car sans m'en rendre compte je me suis attachée aux personnages.
En bref, une petite fiction contemporaine sympa, avec des livres et une slow romance. On passe un bon moment avec des références littéraires variées à noter et quelques thèmes intéressants (deuil, solitude, monde de l'édition) même si ce n'est pas forcément mon type de lecture.
Publié en 2015 sous le titre " L'histoire épatante de M.Fikry & autres trésors ".

Bourru et misanthrope, M. Fikry, libraire de son état, s'est enfermé dans son chagrin, verrouillé dans une solitude pernicieuse.

Ca pourrait donner le ton à une histoire tristouille. Pas du tout, c'est même l'inverse !

Parfois l'Univers décide pour vous, élabore des plans à votre insu et rigole à vous voir vous débrouiller avec.

Ainsi, aux heures les plus sombres, M. Fikry va t'il découvrir un joli " cadeau " dans sa boutique.

Ajoutons un copain policier, une représentante de maison d'édition à fort caractère, une belle-soeur malheureuse et une île principalement fréquentée en été : voici planté le décor.

Il plane au-dessus de ce roman la magie des belles âmes. Sa lecture fait du bien et prouve, si besoin était, que d'une pierre brute peut surgir un diamant.

C'est beau, tendre, douloureux, fin et délicat comme un ruban de vie.

A ne pas manquer !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts. Son commerce ne va pas fort, il a perdu sa femme, et pour couronner le tout, on vient de lui dérober une édition originale d'une grande valeur.
Un soir, A.J. découvre un bébé abandonné devant sa librairie avec un mot de la mère : « Je tiens à ce qu'elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte ».
Voici qui déjoue tous ses plans et ne le ravit guère, mais envers et contre tous, la lecture va tisser des liens entre eux.

Avis :
Un magnifique conte sur les secondes chances, les livres et les amoureux des livres !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Dans ce roman on va suivre A.J Fikry, un libraire célibataire sur une île isolé de tout. Alors qu'il est encore entrain de faire le deuil de sa femme, il se fait voler une édition collector d'une nouvelle et, un mois plus tard, une femme abandonne son enfant dans la librairie.
Lui qui n'a jamais eu la joie de vivre, de mots gentils ou d'attention pour les autres vas se retrouver à élever cette enfant sortie de nulle part, sans aucune expérience et presque sans le moindre sou.
Grâce à elle, il recommence enfin à vivre.

J'ai globalement bien aimé ce livre mais ce n'est pas pour autant un coup de coeur. J'ai passé un super moment de lecture, il est plutôt rapide à lire, mais a mon goût les choses vont peut être un peut trop vite (en 279 pages on vous case un peu plus de 10 ans de vie des personnages). En revanche, tous les personnages ont une vie et une évolution qui leur est propre et c'étais très beau à voir.
J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans cette histoire. Mais comme j'ai pour devise de ne jamais laisser un livre tant que je ne l'ai pas terminé j'ai continué ma lecture. Malheureusement ce récit n'a pas matché pour moi. Bien que les personnages soient attachants et l'écriture agréable il m'a manqué un petit quelque chose pour réussir à me captiver. Une lecture qui n'était pas faite pour moi.
C'est l'histoire d'A.J. Fikry, un libraire bougon sur une petite île du Massachusetts. Mais pas seulement. C'est une histoire sur la lecture.Toutes les interactions dans cette histoire sont prétextes à évoquer un roman, un auteur … le policier amateur de polars, le beau-frère romancier du dimanche, la jolie éditrice excentrique, l'écrivain détourné, les clubs de lecture, le restaurant le Pequod …

Chaque chapitre est précédé d'une note du libraire sur un roman, une nouvelle. Je me suis régalée à lire ce roman. On est bien dans cette histoire car elle nous parle. A nous, lecteurs.

“On lit pour se rappeler qu'on n'est pas seul. On lit parce qu'on est seul. On lit, et on n'est plus seul.”

Ce roman est émouvant, bien écrit, riche en rebondissements, sans temps mort. C'est un feel good, oui, mais qui sort du lot.

Et sur la couverture, 3 mouettes, un homard et une queue de baleine.

La librairie de l'île de Gabrielle Zevin ne pouvait que me plaire.
Une librairie , un libraire A.J. Fikry et des livres, des livres, encore des livres. A.J. est veuf , resté seul à tenir la librairie qu'il a crée avec Nic son épouse. de désespoir en désespoir, de verre en verre, l'horizon déjà bien sombre se noircit de plus en plus... et Maya déboule dans son univers. Il a trouvé cette enfant de 2 ans installée dans sa librairie. Sa mère l'y a déposée et a disparu pour toujours. Comment résister au sourire de Maya, à l'amour fou de Maya pour le livre? Et puis le sourire d'Amélia s'invite...
J'ai beaucoup aimé les avis rédigés par A.J à l'intention de sa fille, les suggestions de lecture et bien sur j'ai enrichi une fois encore ma PAL. le diagnostic de ma maladie se confirme : addiction définitive à tout écrit romanesque ou autre. Pronostic vital réservé mais que du bonheur en perspective.