« La librairie de l'île » est typiquement le livre feel-good qui réconforte, en ce mois de décembre où la fatigue commence à se faire sentir. Je l'ai acheté d'occasion sur un coup de tête, n'en attendant pas grand-chose, et n'étant pas sûre qu'il soit bon. « Encore une énième histoire qui se déroule dans une librairie, bon, tentons le coup ».

Et bingo, bonne pioche, j'ai a-d-o-r-é.

A.J. Fikry est libraire sur la petite île d'Alice, Massachussetts. Veuf, il est un peu au fond du trou, quand il trouve une petite fille de deux ans abandonnée dans sa boutique, Maya, avec une lettre de sa mère : « Je tiens à ce qu'elle grandisse entourée de livres et de gens pour qui la lecture compte ». Allons bon, se dit A.J., je ne vais tout de même pas la garder. Et pourtant …

Ce roman a tout pour plaire aux amoureux des livres : un libraire grincheux, une petite fille qui vient éclairer sa vie, une éditrice qui tombe amoureuse, un flic qui fonde un club de lecture, un livre rare mystérieusement dérobé, et, au début de chaque chapitre, une lettre d'A.J. à Maya présentant un livre qu'il a aimé.

J'ai lu ce livre avec un plaisir grandissant, au fur et à mesure que la galerie de personnages s'étoffait et que l'histoire avançait. J'ai adoré Amelia, Lambiase le flic qui découvre la lecture, et l'ambiance un peu cosy de la vie sur l'île. Ce bouquin m'a fait penser à une sorte de « Gilmore Girls » (coucou Céline !) : des livres, une petite ville, et une belle brochette de personnages. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis surprise à ralentir, pour ne pas la terminer trop vite …

« La librairie de l'île « est une excellente surprise, une petite douceur cosy et réconfortante, une lecture doudou, qui ferait un joli film, et qui m'a enchantée du début à la fin.

Oui, c'est peut-être un peu du déjà-vu, oui c'est plein de bons sentiments.

Mais ça fait du bien !

Au bout du compte, nous ne sommes que des recueils de nouvelles. Il a suffisamment lu pour savoir qu'il n'en existe pas de parfait.

Certaines histoires sortent du lot. D'autres sont sans intérêt. Quand on a de la chance, on en découvre une exceptionnelle.

Mais au final, on ne se souvient que des nouvelles remarquables, et encore, pas très longtemps.

La librairie de l'île, The storied life of A.J. Fikry, Gabrielle Zevin, Pocket, 282 p., 2015
Lien : https://histoiresdenlire.wor..
Une petite pépite, un livre doudou, une ambiance comme je les aimes. Ce n'est pas un livre plein de rebondissements, mais il a ravie l'amoureuse des livres que je suis.
Comment ne pas s'attacher à ce libraire "ours" -qui vit en haut de sa librairie- et à la petite fille qui va faire partie de sa vie ?
J'ai beaucoup aimé.
Une lecture "gentillette", facile et sans prise de tête. Bienvenue entre deux lectures plus "dures" mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Un homme dirige seule une librairie sur une île suite au décès de sa femme. Un peu ronchon, il découvre un bébé dans les rayons de sa libraire. Cette petite fille est accompagnée d'un message stipulant qu'elle doit être élevée au milieu des livres. La vie du libraire et des personnes autour va peu à peu changer.
Un livre charmant, où le lecteur a bien envie de mettre un pied dans cette librairie.
Un excellent feel-good qui fait briller toutes les facettes du genre : romance légère, tendresse et émotion, humour, mystère policier, décor unique et surtout un amour infini pour la littérature.
Le style est fluide, rythmé et charmant. Les personnages sont très attachants, et les scènes enchaînent les classiques du grand roman américain (l'orpheline, l'infidèle, etc.).
Un roman très humain qui se dévore avec le sourire et quelques larmes.
Très facile à lire. Une belle parenthèse positive.
Chouette moment passé à la lecture de ce bouquin, un roman léger et agréable à lire autour de la lecture et de l’écriture, deux univers que j’apprécie. J’ai beaucoup aimé les « fiches de présentation » des livres à chaque début de chapitre, fragments de sa vie laissés à sa fille.
Petit coup de coeur pour ce joli roman sans prétention. Je suis passée par un chapelet d'émotions : du rire aux larmes, de la joie à la colère... Des personnages principaux et secondaires attachants et que l'on aime suivre et voir évoluer. Quel bonheur !
Attention, malgré sa jolie couverture colorée et le résumé qui présume une histoire qui finit bien, tout n'est pas joyeux ici, mais ce n'est pas plus mal finalement. Si les éléments qui mettent en place cette histoire semblent très rocambolesques, ça ne signifie pas que nos « héros » ne vivent pas une vraie vie, avec son lot de malheurs, de bonheurs, de rencontres de mystères.
Enfin bien sûr, l'un des avantages de ce livre est que tout tourne autour de cette librairie finalement. Tous nos personnages principaux sont, d'une manière ou d'une autre, entourés par les livres – et parfois, la rencontre entre deux personnages va favoriser à développer une passion pour la lecture. de nombreux ouvrages sont cités dans La librairie de l'île, et les conseils lecture de A.J. à Maya jalonnent le roman pour annoncer les nouveaux chapitres.

J'ai donc passé un bon moment dans La Librairie de l'Île, avec des personnages attachants, et finalement, plutôt vrais. le livre a donc rempli tout ce que je lui demandais de remplir, et m'a rappelé qu'une lecture plus légère de temps à temps, ça fait un bien fou !
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Des personnages attachants, une point d'humour, un soupçon d'émotion, un style agréable à lire, et un lieu que tous les lecteurs aiment : une librairie !!! Un joli moment à passer à la lecture de livre. Lecture légère et positive, idéal vacances ou pour remonter le moral !!!