Zeitan est une jeune fille qui veut prendre part au combat et se rebelle contre la condition des filles dans ce monde géré par les hommes. Elle part au combat pour devenir une "concubine" et pour venger toutes les filles sacrifiées et particulièrement sa soeur. Sa famille a hâte qu'elle parte
et compte bien profiter de l'argent qu'elle pourrait leur rapporter.
Seul Yizhi, qu'elle rencontre en secret, a de l'importance mais Zeitan a d'autres projets.
Sa haine des hommes et sa rage sont les fils conducteurs du livre. Pour elle, pour ceux qui vont l'accompagner rien ne se fera sans sacrifice. avec Li Shimin elle va comprendre que rien n'est tout blanc ou tout noir, qu'il faut se méfier de tout et parfois de ses propres à priori. La souffrance va faire dès lors partie de son quotidien et elle devra puiser dans ses tripes pour s'en sortir.
Sa rage, sa haine du système l'aideront ainsi que des alliés inattendus.
Iron Widow c'est aussi une histoire de révolte du système, de combat mais aussi de compromissions pour arriver au but. C'est aussi l'acceptation de l'autre tel qu'il est. Wu Zeitan sera t-elle celle qui libérera le peuple ?

Dans un monde où des couples de Concubins pilotent des robots nommés Chrysalides, tous les combats se concluent par la mort de la Concubine. Ce fût le cas de la soeur de Wu Zetian, qui va s'engager dans l'armée pour la venger, lui permettant de decouvrir
les mensonges et manipulation du pouvoir en place.

J'ai apprécié suivre le combat de Zetian dans ce monde particulier de violence et de vengeance et la lecture a été très facile ! Les scènes de combats et de projection mentale se lisent vraiment bien, même si je dois avouer que j'ai dès le début eu l'image des robots comme ceux de l'animé Gundam Wing.
J'ai hâte de voir ce que la suite va donner ! 😄
Cette couverture est juste sublime, avec ses couleurs flamboyantes et notre personnage qui illustre très bien l'histoire. C'est un livre que j'avais mis dans plusieurs challenges et dont je repoussais sans cesse la lecture car il a un coté science-fiction qui me faisait un peu peur, et pourtant ce n'est pas ce qui m'a dérangée.
J'ai passé un bon moment de lecture avec Zeitan, notre femme combative qui s'engage dans l'armée pour venger la mort de sa soeur. Grâce à l'association du QI des militaires et leur concubine, les chrysalides, ses robots de combats peuvent fonctionner.
J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés comme le féminisme, la société patriarcale, le polyamour, mais attention vous allez plusieurs fois lever les yeux au ciel ou avoir envie de hurler vu le peu de considération qui est donné à la femme, elle n'existe que pour se taire, servir l'homme. Il est inconcevable qu'elle soit supérieure à l'homme et pourtant Zeitan n'aura de cesse de vouloir le prouver à travers sa vengeance et par la suite à travers son combat contre cette société.
D'autres thèmes sont abordés comme l'alcoolisme et son sevrage, les médias et leurs pouvoirs, la santé mentale.
C'est cette profusion de sujets m'a perdu et m'a fait perdre l'histoire de début avec le vengeance de notre héroïne, dans cette Chine du futur aux coutumes ancestrales. Certains passages de combats sont longs et m'ont fait décrocher également.
Je suis donc partagée sur mon retour de lecture avec à la fois des points positifs et négatifs, mais je ne suis pas mécontente de l'avoir lu car il m'attirait et je l'avais vu plusieurs fois passé sur les réseaux, donc je resterai sur cette note positive.
C'était une très bonne lecture, même si j'ai parfois été désarçonné — et pas agréablement. L'intrigue est très originale et vraiment intéressante à suivre. Elle est très prenante et captive dès les premières pages. L'univers crée par Xiran Jay Zhao est passionnant même s'il est aussi d'une cruauté sans nom envers les femmes. Il m'a révolté à de très nombreuses reprises, mais hélas il m'a semblé un peu trop réaliste... Néanmoins, le reste de l'univers, que ce soit par rapport aux Chrysalides ou au système de magie, est juste extraordinaire. J'ai énormément aimé l'aspect science-fiction qui se dégage de l'univers. Cet univers est indéniablement le point fort du roman.

Wu Zetian est un personnage qui m'a surtout plu au départ du roman. Elle se révèle comme un personnage déterminé, à l'esprit de vengeance et avec des convictions affirmées. Certaines de ses réflexions sur l'univers dans lequel elle évolue rejoignent les miennes. Mais, parfois, elle devenait un peu molle et ses convictions s'effritaient. Ces légères faiblesses ont provoqué une distance entre elle et moi. J'ai aussi apprécié Li Shimin dès le départ (malgré son histoire plutôt chaotique), je me doutais que son personnalité était complexe. En revanche, je n'ai pas particulièrement apprécié Yizhi, que je n'ai pas trouvé très utile ni intéressant.

Le plus gros problème dans ma lecture s'est trouvé dans le côté romance. J'étais mal à l'aise du début à la fin — et je sanctionne toujours un livre qui me fait éprouver ce sentiment. J'ai ressenti beaucoup d'embarras. Cette situation m'a vraiment dérangé. Honnêtement, sans cette romance, je sais que ce roman aurait été un coup de coeur.
Plutôt très bonne surprise pour ce roman dont honnêtement je n'attendais rien. La couverture m'avait plutôt plus et le résumé était intriguant. J'en étais là au moment de commencer.

Mais alors...
Certes j'ai trouvé des longueurs, l'héroïne un peu relou mais globalement l'histoire générale m'a captivé ! C'est parti dans une direction à laquelle je ne m'attendais pas du tout. En plus je lisais ça comme ci c'était un one shot ... Que nenni... Et quelle frustration 😂
J'étais vraiment dedans à partir du dernier tiers. du combat, de l'amour (cette partie d'ailleurs est très surprenante mais pourquoi pas), des méchants (vraiment ?), des magouilles, de la vengeance et j'en passe.

Le style au début m'a surpris mais on s'y fait bien (je suis plutôt malléable là-dessus). Mais définir le genre s'avère plus déroutant que je ne le pensais : un mélange de Pacific rim à la sauce chinoise traditionnelle et futuriste mais à la place des Jaegers ont à des chrysalides où les femmes sont sacrifiés pour donne leur énergie aux hommes.

Ce livre m'a choqué, fait pleurer, fait réfléchir...

Ce tome 1 sonne comme une grosse préface/mise à plat de l'univers et de ses enjeux, du coup j'attends, frustrée, le tome 2 mais aussi avide de savoir ce qu'il va advenir de nos personnages !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire est menée tambour battant et on entre très vite dans le vif du sujet, la tension de la guerre permanente et la menace qui plane, la position des femmes, la relation amoureuse des personnages, tout est fluide et les rebondissements s'enchaînent pour nous mener à une conclusion détonante.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Zetian, son l'esprit calculateur, déterminée à se venger quitte à en mourir, le monde dans lequel est vit n'ayant rien à lui offrir si ce n'est la soumission et la souffrance.
Elle partage un certain nombre de motivations avec Jude du "Prince Cruel" dans sa façon d'envisager sa revanche, et elle est clairement engagée dans une lutte contre la société et le patriarcat.

L'univers en lui même est également très original, à la croisée entre "Pacific Rim" et "Evangelion" sur fond de Chine Impériale, avec un petit parfum de "Hunger Games", tout un programme.
J'avoue que je suis très curieuse de voir comment l'histoire va évoluer étant donné les noms portés par les protagonistes principaux, très célèbres dans 'histoire de Chine.

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Une histoire qui bouge, un décor qui change, un récit terriblement féministe et une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, il n'en fallait pas plus pour me convaincre.
Si vous aimez les histoires avec des monstres hauts plusieurs étages et les robots géants, cette histoire devrait vous tenir en haleine!
Excellente lecture ! L'ambiance du roman est prenante. J'ai adoré la plume de l'auteur(e). La représentation des différentes formes d'amour et d'amitié est magnifiquement belle et bien représentatif de notre monde dans un roman de SF. J'ai adoré suivre les aventures de nos protagoniste, j'ai vibré avec eux
Dans un futur proche où l'humanité a quasiment été éradiquée, le royaume de Huaxia, société dans laquelle les femmes sont de simples objets, se bat à coups de technologie et pouvoirs psychiques

Elle sera l'étincelle. Celle qui fera douter le peuple de Huaxia soumis à un patriarcat acharné. Wu Zeitan, l'héroïne de Iron Widow est celle qui a réussi à pousser son qi, sa force psychique, au-delà de celle des hommes et à contrôler les machines de guerre qui permettent de repousser les attaques ennemies. le pouvoir en place ne peut tolérer un tel affront. Les femmes sont quantité négligeable dans ce royaume. Il va la menacer, l'humilier, la torturer, essayer de l'étouffer pour la faire plier.

Mais Zeitan n'a rien à perdre, elle s'est enrôlée pour venger sa soeur assassinée. Sa vie de paysanne torturée, battue et affamée l'a endurcie.

L'auteure n'a pas choisi le nom de son héroïne au hasard. Wu Zeitan est la seule femme qui est devenue impératrice dans l'histoire de la Chine. Pas de lien historique dans ce récit de science-fiction mais une façon de dénoncer la misogynie de la société avec une figure qui a marqué l'histoire.

Xiran Jay Zhao renverse même les rôles. Sa Zeitain va prendre le contrôle, jusqu'à décider de sa sexualité, de ses partenaires. Mais il ne faut pas voir une héroïne de conte de fées, prête à s'amouracher des hommes qui peuvent l'aider, c'est un roman noir et violent. Une part d'ombre et de cruauté transpire de celle qui sera surnommée la Veuve de fer.

Un premier volet prometteur malgré quelques longueurs pour ce young adult engagé.