AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Zimmermann (Autre)
EAN : 9791023618747
335 pages
Publishroom Factory (16/02/2021)
4.05/5   19 notes
Résumé :
Anna, étudiante en anthropologie à l'université de Coven Hill, est convoquée dans le bureau du professeur Baker le jour du dernier examen avant la trêve d'hiver.
Quand il lui annonce qu'avant de disparaître, il va lui transmettre " la Morsure", une marque qui relie celui ou celle qui la porte à des dons mystérieux, elle n'y croit pas une seule seconde.
Et si cet épisode allait bel et bien changer le cours de sa vie ? Et si ses croyances rationnelles ét... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La morsure originelleVoir plus
Covenant, tome 0.5 : Daimon par Armentrout

Covenant

Jennifer L. Armentrout

4.31★ (4044)

6 tomes

Graceling par Cashore

Graceling

Kristin Cashore

3.85★ (1035)

4 tomes

Lord Jim par Conrad

Lord Jim

Joseph Conrad

4.02★ (1525)

Eirenn par Vitelli

Eirenn

Karine Vitelli

4.26★ (40)

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 19 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
On a beau essayer de ne pas se laisser influencer, positivement comme négativement, par les « effets de mode » qui font et défont le monde littéraire, ce n'est pas toujours facile de rester complétement indifférent à ces « tendances » … Et c'est ainsi que, à ma grande honte, j'ai failli refuser ce livre lorsque l'autrice me l'a gentiment proposé, pour la simple et bonne raison que mon cerveau a immédiatement fait l'association « morsure = vampire » et que je n'avais pas particulièrement envie de lire une histoire de vampires comme il y en a eu tellement ces dernières années … Heureusement, ayant beaucoup aimé le premier livre de Sophie Zimmermann, je me suis dit que je pouvais lui faire confiance pour ne pas sombrer dans les clichés et j'ai donc décidé de donner sa chance à ce roman. Et j'ai drôlement bien fait, car ce fut une excellente surprise : pas un seul suceur de sang à déplorer, et une histoire tout simplement trépidante et follement originale que j'ai croqué à pleines dents !

Brillante étudiante en anthropologie, Anna a toujours mis un point d'honneur à ne croire et ne se fier qu'à ce que la rationalité et la science peuvent formellement démontrer. Mais toutes ses certitudes volent en éclat le jour où le professeur Baker, avant de disparaitre, lui transmet, ainsi qu'à un autre élève de sa promotion, Jason, ce qu'il nomme « la Morsure » et les dons qui lui sont associés. Persuadée que tout ceci n'était au mieux qu'un mauvais rêve, au pire qu'une mauvaise farce, refusant catégoriquement de croire en l'existence des phénomènes paranormaux (encore moins dans sa vie), la jeune femme constate avec effroi l'apparition d'une Marque sur son bras … Tandis que l'assistant du professeur, Alexis, qui a été choisi pour devenir son protecteur, tente de l'apaiser et de l'aider à accepter et maitriser ses nouveaux dons, la jeune femme doit faire face à une nouvelle tempête : Jason, son « camarade de morsure », est introuvable, sa colocataire est sauvagement agressée et des lettres de menaces à son intention ne cessent de lui être adressé … Si elle veut survivre, Anna va rapidement devoir accepter la Morsure et contrôler les dons qui lui ont été transmis, et pour cela, elle doit avant tout remettre en question toutes ses croyances.

C'est une histoire qui débute de manière plutôt classique, pour ne pas trop dépayser le lecteur : une jeune femme tout ce qu'il y a de plus banal, qui se retrouve du jour au lendemain affublée d'un don qu'elle n'a pas demandé et qui remet en cause tout ce qu'elle a toujours tenu pour acquis. Cérébrale, cartésienne, façonnée par notre monde où seule compte la rationalité pure et dure, Anna réfute en bloc cette irruption du surnaturel, de l'inexplicable dans toute sa splendeur, dans son existence. C'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié : trop souvent, dans les récits de ce type, les héros acceptent sans sourciller ces phénomènes qui n'ont pourtant rien d'ordinaires, cela fait donc du bien de voir enfin une héroïne réagir « normalement ». Anna doute, Anna panique, Anna se révolte. C'est ce qui la rend plus proche de nous autre lecteurs, et donc particulièrement attachante … Même si je dois reconnaitre avoir eu plus d'une fois envie de la baffer, car on peut tout de même lui reprocher d'être particulièrement égoïste, de ne penser qu'à elle, alors qu'elle est loin d'être la seule impliquée dans cette affaire. Son comportement envers Alexis, son protecteur, qui fait tout son possible pour l'aider et qui semble porter un lourd fardeau, m'a particulièrement révoltée ...

Et cela d'autant plus que nous pressentons, au plus profond de notre être, que ce titre de protecteur est loin d'être honorifique et que, plus qu'aucun autre porteur de la Marque jusqu'à présent, Anna et Jason vont avoir grand besoin de secours d'Alexis et Laurine. Petit à petit, la tension grimpe : le danger se fait toujours plus présent, plus pressant, toujours invisible mais de plus en plus palpable. Il se rapproche inexorablement, d'autant plus angoissant qu'il n'a pas de visage bien déterminé … Mais ni Anna ni le lecteur n'ont le temps de réfléchir plus posément sur cette question : les voici tous deux entrainés dans un tourbillon infernal, dans une course-poursuite follement trépidante, dans une course contre la montre infiniment haletante. Anna et Jason doivent à tout prix trouver leur amulette et assimiler tous leurs dons avant que cette menace ne se dévoile. Car alors, il sera trop tard … Impossible de s'ennuyer une seule seconde, impossible également de reprendre un seul instant son souffle : il n'y a aucun temps mort, aucun répit. Tout est fait pour que le lecteur ait le coeur qui s'emballe, le souffle qui se coupe, pour qu'il se sente pleinement et totalement happé par cette histoire captivante et surprenante !

C'est en effet difficile d'aborder ce point sans trop en dire, mais soyez sûr d'une chose : chaque rebondissement, chaque révélation est plus incroyable que la précédente. Même dans nos hypothèses les plus folles, rien ne nous préparait à l'ampleur des découvertes que va faire Anna dans le dernier quart du récit. L'autrice a vraiment été douée, très douée, car elle a su nous embobiner aussi sûrement qu'Anna s'est elle-même laissée berner … Que de surprises vous attendent dans l'ombre de ces pages, que d'ahurissement et d'effarement, c'est vraiment incroyable car quand on y réfléchit, tout est parfaitement prévisible. Mais on est bien souvent aveugle aux évidences … Peut-être parce que, comme Anna, nous préférons « croire et faire confiance à la part de bonté qui existe en chacun de nous », parce que nous avons au fond de nous cette fois irrésistible en l'humanité. Car voilà enfin la finalité de toute cette histoire : un grand questionnement sur l'homme, sur le bien et le mal, sur la liberté … Deux visions de la vie s'affrontent au terme de ce récit, deux visions qui nous rappellent qu'il n'existe pas une vérité absolue mais aussi que la fin ne justifie pas les moyens. Un ultime bon point pour ce récit, car vous le savez, j'aime les récits qui ouvrent à la réflexion !

En bref, vous l'aurez bien compris, ce fut vraiment une très bonne surprise et je suis vraiment très heureuse d'avoir laissé sa chance à ce roman malgré ce titre qui m'induisait en erreur ! J'ai vraiment passé un formidable moment aux côtés d'Anna, j'ai vraiment eu le sentiment de vivre toute cette folle aventure avec elle : j'ai eu peur avec elle, j'ai eu mal avec elle, j'ai eu envie de l'aider, j'ai eu envie de la secouer … L'autrice nous offre une nouvelle fois un récit vraiment palpitant, qui happe le lecteur du début à la fin et qui le surprend un peu plus à chaque retournement de situation : avec Sophie Zimmermann, il ne faut jamais rien tenir pour acquis, il ne faut jamais baisser la garde … Car c'est lorsque nous nous y attendons le moins que l'incroyable surgit, que l'impensable survint : c'est vraiment du grand art que de mener ainsi le lecteur par le bout du nez pour mieux le prendre au dépourvu ! J'ai également beaucoup apprécié l'originalité du récit, qui s'appuie sur les codes du genre pour mieux les sublimer : le lecteur se sent à la fois en terrain connu et en terre inconnue, c'est un équilibre délicat à trouver mais que l'autrice maitrise à la perfection ! Enfin, ultime argument pour vous convaincre de vous procurer ce livre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire : c'est un one-shot, vous n'aurez donc pas à attendre de longues années afin de connaitre le fin mot de l'histoire !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été ravie de retrouver la plume de l'auteure que j'avais eu la chance de découvrir en lisant son premier roman : Lignée.

C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai redécouvert sa plume fluide et captivante. Je dois même dire que sa manière d'écrire a un rien changé pour se diriger vers une plus grande maîtrise. En effet, il ne m'a fallu qu'une page pour être complètement plongé dans ce nouvel univers qui me tendait les bras. J'ai immédiatement accroché au contexte de l'histoire. Il faut dire que le côté anthropologique de notre protagoniste a aussi dû aider, mais globalement, c'est grâce à la combinaison entre la plume de l'auteure et le fait qu'elle mette en place rapidement l'intrigue qui m'a tenue en haleine tout le long de ma lecture.

Dans le roman, on ne doit pas attendre trop longtemps pour vraiment entrer dans le vif du sujet, et c'est une chose que j'ai beaucoup appréciée. Très vite, l'intrigue pour de l'ampleur et le mystère prend de l'importance. Dès mon entrée dans le livre, j'avais décidé de ne pas me projeter dans le dénouement de l'histoire, mais de plutôt me laisser surprendre et voyager en compagnie des personnages. Je n'ai pas vraiment cherché à vouloir savoir le fin mot de l'histoire avant même que ce ne soit écrit. Ce fut une bonne technique, car de cette façon, j'ai pu profiter un maximum de l'aventure qui fait son petit bonhomme de chemin.

J'ai trouvé très intéressant le fait d'avoir plusieurs points de vue concernant divers sujets, par exemple le destin ou encore la vie ultra connectée dans laquelle nous vivons. Les discours se contredisaient ou s'assemblaient pour donner lieu à un débat sans que l'on s'en rende réellement compte. Et au final, j'ai adoré cela, car d'une certaine manière cela m'a permis de mieux comprendre la psychologie des personnages, mais aussi d'avoir un autre point de vue que le mien sur ces éléments. Je dois dire que les petits débats étaient magnifiquement bien écrits, voire poétiques. Je me souviens même avoir eu des frissons en lisant certains passages.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure pouvait décrire les scènes qui se déroulaient ou le décor. Tout était écrit pour aller droit au but, mais tout en nous laissant le temps de bien visualiser les choses. de cette manière, je n'ai eu aucun problème de représentation et j'ai pu savourer ma lecture au maximum.

Je ne vais pas dire que je me suis fortement attachée aux personnages, mais je me suis trouvée liée à Anna plusieurs fois dans le roman. Alors certes, je ne me suis pas attachée, mais je mentirais si je disais que je n'avais rien ressenti en la quittant. J'ai presque eu la sensation d'entrer en débat par moment avec notre protagoniste. Alors certes, je ne me suis pas attachée, mais je mentirais si je disais que je n'avais rien ressenti en la quittant. D'ailleurs, c'est l'univers dans son ensemble qui va me manquer. Je ne me suis pas tout de suite rendu compte que j'avais lu aussi vite. J'ai été prise de court lorsque j'ai compris que j'avais terminé le livre. C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé le bouquin.

En résumé, j'ai adoré me plonger dans cet univers qui recèle de beaucoup de choses, mais surtout de savoir. L'auteure a mis à disposition tous les éléments possibles pour nous faciliter la lecture et pour nous promettre une belle aventure où une certaine morsure peut changer toute une vie !
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          100
La morsure originelle de Sophie Zimmermann : une lecture mitigée.
J'ai bien apprécié un départ en fanfare, une idée originale, et le final de ce roman assez court (262 pages en version kindle).

Mais voilà, ce roman qui au début a une belle allure fantastique, est en fait une romance (et personnellement ce n'est pas ma tasse de thé). D'où ma déception à l'arrivée, bien que la fin est très bien écrite et relève ma note finale.
Je m'attendais à ce que l'histoire soit plus fantastique et moins à l'eau de rose. En fait, il s'agit d'une romance paranormale, young adult (dans le milieu étudiant).
J'aurais aimé que le côté fantastique soit plus développé et ne se lise pas comme on peut regarder un film d'action américain de serie B, car en conclusion c'est l'impression que cela m'a donnée (quelques scènes de combat garnissent ce roman de rebondissements relativement convenus). L'écriture à la première personne du singulier (la narratrice étant Anna tout au long du livre), rend aussi le scénario assez linéaire malgré les différentes trahisons qu'elle subit avec naïveté. Cela a aussi rendu les personnages secondaires assez superficiels et leurs actions ne sont pas motivées, ne s'expliquent pas par leurs motivations (peut-être pour créer l'effet de surprise au niveau des trahisons évoquées).
Au sujet du côté fantastique, j'aurais aimé savoir pourquoi Anna et Jason ont été choisis par le professeur, qui leur a légué la marque originelle et ses pouvoirs (qu'est-ce qui les a rendu spéciaux aux yeux du professeur).
J'aurais aussi apprécié que les pouvoirs surnaturels d'Anna et de Jason (en particulier ceux liés aux éléments naturels de l'eau et du feu, car la manipulation mentale elle au contraire, est employée à bon escient dans l'histoire) soient plus décrits et développés pour jouer un rôle plus important dans l'histoire et qu'ils ne soient pas des tours de passe-passe, des faire-valoir, s'intégrant au décor.
Voilà, le côté fantastique a été un fond d'écran pour les danses amoureuses entre Anna, Alexis, Jason et Laurine. Dommage pour moi...Pour les amateurs ou amatrices de romance, n'hésitez pas en revanche...

En conclusion, je ne suis pas le bon public pour ce genre de livre, un roman que j'ai lu assez vite, et que finalement j'oublierai assez vite aussi. Dommage...
Commenter  J’apprécie          40
Avec La Morsure originelle, Sophie Zimmerman nous offre un roman original, aux frontières du réel, pour notre plus grand plaisir.
Elle fait preuve de beaucoup d'intelligence pour amener son histoire et bâtir son univers avec grand soin. On est immédiatement séduit par sa plume, travaillée, plaisante, prenante, au joli vocabulaire, au style remarquable et efficace. J'ai été embarquée par ses mots et une fois l'histoire débutée, impossible de lâcher le livre. Prise dans le tourbillon des péripéties, je ne savais pas m'arrêter de tourner les pages.

On tombe sous le charme des personnages qu'elle a construits avec beaucoup de précision pour nous servir un récit cohérent, crédible à souhait malgré la touche de surnaturel. Anna m'a beaucoup plu, pour sa personnalité mais aussi ses capacités à aborder les multiples rebondissements de son existence. Elle passe de sa vie d'étudiante tranquille à un destin des plus troublants en un clin d'oeil. Elle devient une sorte d'être à part, marquée par une morsure qui va complètement changer son destin. Comment faire face à une telle fatalité ? Les autres personnages ne sont pas en reste, on retrouve les classiques protecteurs qui vont devoir guider nos élus, mais aussi des personnages plus hostiles, que nos amis vont devoir affronter...

J'ai particulièrement aimé le déroulement de l'histoire. La tension monte crescendo, l'action nous prend dans ses filets, et le choix de la narration à la première personne (selon le point de vue d'Anna) et au présent permet une immersion on ne peut plus parfaite. Elle offre également une intensité toute particulière dans la transmission des ressentis, et les émotions de nos protagonistes nous frappent de plein fouet !

J'ai adoré suivre Anna dans la découverte de son don, et sa façon de l'appréhender, d'apprendre à le dompter tout en étant tiraillée par de nombreuses questions existentielles. Les explications données au fil de la lecture m'ont comblée et la fin tient toutes ses promesses, avec qui sait, peut-être une belle dose d'espoir ?
Sophie a su mêler son imaginaire fertile à des problématiques passionnantes et le roman se montre captivant. L'énorme part de mystère qui règne sur le texte tout du long se veut absolument délicieuse !

Ce roman est une vraie réussite et si vous voulez une lecture de qualité qui change un peu, qui sort des sentiers battus mais aborde l'imaginaire avec de vraies réflexions humaines (pour ne pas dire humanistes), je vous conseille de foncer. Laissez-vous tenter, de plus la couverture très séduisante fait de ce livre un bel objet.
Bonne lecture et n'hésitez pas à venir me dire ensuite ce que vous en avez pensé.
Commenter  J’apprécie          20
Bonsoir ! Je viens te parler d'une nouvelle lecture terminée. 😁
🍃
La morsure originelle de Sophie Zimmermann.
🍃
Une lecture remplie de rebondissements, qu'on dévore avec plaisir..🥰
🍃
On découvre Anna, étudiante en anthropologie, elle est convoqué dans le bureau du professeur Baker le jour du dernier examen.
Quand il lui annonce qu'avant de disparaître, il va lui transmettre " La morsure" une marque qui relié celui où celle qui la porte à des dons mystérieux, elle n'y croit pas une seule seconde...

Saure t-elle ouvrir son esprit et voir au delà du réel ?
🍃
J'ai adoré, dévoré, apprécier ce livre du début à la fin. 🥰

Anna cette jeune protagoniste au premier abord un peu banal, avec des pensées trop rationnelle qui découvre un monde qu'elle n'aurais jamais pu imaginer.
Anna est une jeune femme brillante, attachante, d'une gentillesse folle, étonnante, elle a un caractère plutôt agréable et simple ce qui permet de vraiment s'attacher à elle et de bien la comprendre. On lui fait confiance pour prendre en main sa nouvelle vie et vous n'allais pas être déçu. 😉
Elle va se retrouver au sein d'un groupe avec beaucoup d'autre personnages qu'on prend plaisir à découvrir au fur et à mesure des pages... J'en dirais pas plus au risque de trop en dire.
La plume est très agréable ! On tourne les pages vite s'en soucis, ça se lit tout seul c'est très agréable. 🥰

L'histoire m'a vraiment plus ! En plus de ce coter don et choses surnaturel, c'est un mélange vraiment complet, agréable, et sincèrement il a des rebondissements dingue c'est incroyable !! 😳
C'est une histoire surprenante qui m'a laisser surprise plus d'une fois.

La couverture est belle j'adore !

Je vais maintenant vous parler d'un petit point qui m'a moins plus mais vous avais l'habitude ^^ ! C'est un roman ou il y a toujours de l'action, donc pour moi ça manque de description, de longueur, d'explication parfois... Mais bon c'est un goût personnel ça qui je pense n'ai pas un défaut pour beaucoup de lecteur.

Ce roman ne vous laissera pas indifférent si vous vous laissez tenter par cette lecture... 😁

Si vous avais oublier que les apparences sont trompeuse... Ce roman vous remettra les idées en place...😄
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je sais que tu n'est pas prête, Anna, mais il est temps, conclut le professeur Baker d'une voix rauque, le corps consumé, méconnaissable.
Demain, une marque, la Morsure, apparaîtra sur votre bras et vous débuterez votre destinée.
Commenter  J’apprécie          00
– Je sais que tu n’es pas prête, Anna, mais il est temps, conclut le professeur Baker d’une voix rauque, le corps consumé, méconnaissable. Demain, une marque, la Morsure, apparaitra sur votre bras et vous débuterez votre destinée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pouvoirs surnaturelsVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}