Citations sur Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jou.. (89)

Les révolutions anglaises du XVIe siècle inventèrent le gouvernement représentatif et initièrent le débat sur la démocratie. Cependant, selon l'historien anglais Christopher Hill (The Puritan Revolution), « il est indubitable que le pouvoir accordé au Parlement et le renforcement de l'autorité de la loi ont essentiellement profité aux possédants ». L'imposition autoritaire qui menaçait les propriétaires fut rejetée, les monopoles furent abolis afin d'offrir plus de latitude au commerce, et la suprématie maritime anglaise servit à conforter une politique impérialiste à l'extérieur, y compris vis-à-vis de l'Irlande. Les Levellers et les Diggers1 deux mouvements politico-religieux qui souhaitaient également introduire l'égalité dans la sphère économique, furent réprimés par la révolution puritaine.
Jusqu'à 1800, dix à quinze millions d'esclaves ont été transportés aux Amériques, sans doute le tiers seulement des individus capturés en Afrique. On estime qu'environ cinquante millions d' Africains furent les victimes - mortes ou vivantes - de l' esclavage pendant ces quelques siècles que nous considérons comme les origines de notre civilisation occidentale moderne - cette civilisation dominée par les planteurs et les négriers de l'ouest de l'Europe et d'Amérique, régions prétendument les plus avancées du globe.
Nous n'avons certes pas l'intention de vanter les mérites de l'esclavage africain. Mais il était d'une tout autre nature que celui qui sévissait sur les plantations et dans les mines américaines, où il durait toute la vie, était psychologiquement écrasant, défaisait les liens familiaux et interdisait toute projection dans l'avenir. Il manquait à l'esclavage africain les deux fondements qui firent de l'esclavage américain le plus cruel de toute l'histoire de l'humanité : le désir frénétique de profits illimités, caractéristique de l'agriculture capitaliste, et la réduction de l'esclave à l'état de moins qu'humain par le biais de la haine raciale, fondée sur l'évidence implacable de la différence de couleur : le Blanc étant le maître et le Noir l'esclave.
Ces peuples ignoraient certes l'écriture mais possédaient leurs propres règles, leur propre poésie, leur propre histoire, conservées dans les mémoires et transmises sur un mode oral bien plus complexe qu'en Europe, puisque chants, danses et spectacles cérémoniels s'y mêlaient. Ils prêtaient une grande attention au développement personnel, à la force de volonté, à l'indépendance et à la souplesse d'esprit, à la passion et aux liens qui les unissaient à la nature.
Je n'entends pas inventer des victoires au bénéfice des mouvements populaires. Cependant, si écrire l'histoire se réduisait à dresser la liste des échecs passés, l'historien ne serait plus que le collaborateur d'un cycle infini de défaites. Une histoire qui se veut créative et souhaite envisager un futur possible sans pour autant trahir le passé devrait, selon moi, ouvrir de nouvelles possibilités en exhumant ces épisodes du passé laissés dans l'ombre et au cours desquels, même si ce fut trop brièvement, les individus ont su faire preuve de leur capacité à résister, à s'unir et parfois même à l'emporter. Je suppose - ou j'espère - que notre avenir sera plus à l'image de ces brefs moments de solidarité qu'à celle des guerres interminables.
« La plainte du pauvre n'est pas toujours juste, mais si vous ne l'entendez pas vous ne saurez jamais ce qu'est vraiment la justice. »
Osceola, un jeune chef séminole qui avait été emprisonné et enchaîné par l'agent des Affaires indiennes, Thompson, et dont la femme avait été réduite en esclavage, prit la tête du mouvement de résistance naissant. Lorsque Thompson, en 1835, ordonna aux Séminoles de se rassembler pour le voyage, personne ne vint. Au lieu de cela, les Indiens commencèrent une sorte de guérilla contre les populations blanches de la côte et sur les frontières de la Floride. Ils assassinaient des familles blanches, capturaient des esclaves et détruisaient les propriétés. Osceola lui-même , lors d'une attaque éclair, tua Thompson et un lieutenant de l'armée américaine.[...] La guerre dura des années. L'armée engagea d,'autres Indiens pour combattre les Séminoles mais cela ne réussit pas mieux.Van Every prétend que "l'adaptation des Séminoles à leur environnement n'avait d'égal que celle de la grue ou de l'alligator ".
Ce fût une guerre de huit années qui coûta quelques 20 millions de dollars et la vie à mille cinq cents Américains.
Huit cents Creeks avaient accepté de soutenir les États-unis dans leur guerre contre les Seminoles de Floride en échange de la promesse que leurs familles resteraient en Alabama jusqu'à leur retour sous la protection du gouvernement fédéral. Cette promesse ne fût jamais tenue. Les familles creeks, attaquées par des maraudeurs blancs avides de terres, subirent toutes sortes de violences. L'armée sous prétexte d'assurer leur sécurité, les expulsa alors de leurs terres vers le camps de concentration de Mobole Bay. Des centaines de personnes y moururent de faim et de maladie. Lorsque les guerriers cruels revinrent de la guerre contre les Séminoles, ils furent expulsés avec leurs familles vers l'ouest. En traversant la Nouvelle-Orléans, ils tombèrent victimes d'une épidémie de fièvre jaune. Six cent onze d'entre eux traversèrent le Mississippi, entassés sur le Monmouth, un steamer hors d'âge. Le bateau coula et trois cent onze personnes moururent noyées, dont les quatre enfants d'un chef creek qui s'était porté volontaire contre les Séminoles de Floride.
C'est à Pawtucket (Rhode Island) qu'éclata, en 1824, la première grève connue d'ouvrières. Deux cent deux femmes se joignirent aux hommes dans leurs protestations contre les baisses de salaires et l'allongement du temps de travail. Cependant, elles tenaient des réunions séparées. Quatre ans plus tard, à Dover (New Hampshire), seules les femmes firent grève.
Plus prosaïquement, les femmes ne paraissaient pas dignes d'être mentionnées (dans la déclaration d'indépendance). Elles étaient, en fait, politiquement invisibles. Bien que la simple nécessité leur conférât une certaine autorité dans la conduite du ménage, de l'exploitation agricole ou dans leurs fonctions de sages-femmes, elles étaient purement et simplement exclues dès lors qu'il s'agissait de droits politiques ou d'égalité civique.