AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825121917
158 pages
L'Age d'Homme (21/02/1990)
5/5   2 notes
Résumé :
Recueil d'articles et d'essais qu'Alexandre Zinoviev écrivit durant sa première année d'exil.
Que lire après Sans illusionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pages de passions se faisant échos de l'affrontement de deux mondes.

Illusions et propagandes s'affichent et se désunissent aux plaidoyers d'un témoin de son temps rendant témoignage d'une société de rêves et de conflits.

Lignes à connaître sans détours ni limites.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Doit on considérer le type de société qui est né en Union Soviétique comme le résultat d'une contrainte exercée sur le peuple par une poignée de conspirateurs ou bien comme un produit spontané des larges masses de la population, autrement dit, un produit naturel de l'histoire?
Commenter  J’apprécie          10
Les individus et les groupes sont liés par de telles relations de dépendance que chacun est intéressé à perpétuer la stabilité et la routine quotidienne.
Commenter  J’apprécie          20
L'idéologie n'a pas pour tâche de découvrir de nouvelles vérités sur la nature, l'homme ou le société, mais d'organiser la conscience sociale, de diriger les hommes en ramenant leur conscience à un modèle social établi.
Commenter  J’apprécie          10
Mais quel que soit le domaine qui occupe les philosophes soviétiques, leur tâche principale est la propagande du marxisme, elle est de l'imposer dans toutes les sphères de la vie morale de la société.
Commenter  J’apprécie          10
Un système gigantesque de gestion et de contrôle pénètre la société tout entière, dans ses aspects les plus divers, de sorte que chacun se trouve littéralement pris dans ce filet du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alexandre Zinoviev (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Zinoviev
« Ce livre fut écrit en 1975 ; il devait reconstituer un chapitre perdu des Hauteurs béantes. Je voulais le publier en même temps que L'avenir radieux, dont le contenu et la forme littéraire étaient proches du Veilleur de Nuit. […] Pourtant, je l'ai gardé tel quel. […] l'ibanisme n'est pas un phénomène exclusivement soviétique […]. » (Alexandre Zinoviev)
« […] Ibansk […]. Ce lieu mystérieux, véritable sujet du livre et « localité qui ne localise rien » dans laquelle on ne peut entrer qu'en remplissant des formulaires […]. […] le pays Ibansk est un foutu pays et […] ses habitants les Ibaniens se font toujours baiser […], soit par leurs chefs, soit par l'Ibanisme, puissante théorie qui régit le pays, soit par les Ibaniens eux-mêmes. » (Wladimir Berelowitch)
« Ainsi donc, je me suis volontairement exclu. […] Celui qui s'exclut volontairement, c'est un Ibanien qui a eu le toupet d'exposer publiquement une opinion non conforme à celle des autorités, ni, par voie de conséquence, à celle du peuple ibanien tout entier, puisque lesdites autorités passent leur temps à exprimer les pensées et les aspirations profondes du peuple. […] » (Alexandre Zinoviev)
« […] En Union Soviétique, on appelle « les exclus » (otchtchepentsy) les personnes qui s'opposent non seulement à une collectivité soviétique donnée, mais à toute collectivité soviétique. Ils s'y opposent de telle façon qu'ils sont exclus de la société tout entière. de la sorte, ils s'opposent à la structure même de la vie sociale. le plus souvent, ceci se produit indépendamment de la volonté de l'exclu, ou du moins sans qu'il le remarque. […] la société a besoin d'exclure et […] elle produit des exclus de façon régulière et systématique. Elle les combat, mais elle en a également besoin, précisément pour les combattre. […] La société a besoin de l'exclu, car en le combattant, elle se soude, s'unifie, devient monolithique. […] le Veilleur de Nuit, supposé être l'auteur de ces Notes, est un exclu ordinaire, il n'occupe pas de poste important, il n'est pas connu, n'a guère de relations avec les étrangers. […] En général, ces exclus sans défense sont rejetés de la vie normale, ils se démoralisent, deviennent alcooliques, malades mentaux. […] Par « désoeuvrement », le Veilleur de Nuit se met à observer la vie de son bureau, en adoptant une sorte de point de vue sociologique. […] […] Il existe encore beaucoup de personnes naïves qui croient à une variante rectifiée du communisme, à un communisme démocratique ou un communisme à visage humain. le communisme à visage humain ou le communisme démocratique, ce serait comme si on imaginait un capital sans argent et sans profit. […]. (Alexandre Zinoviev, Moscou, 1978)
0:00 - L'homme de bien 2:09 - Ma relève 3:23 - Elle 5:02 - Cri de l'âme 6:02 - Générique
Référence bibliographique : Alexandre Zinoviev, Notes d'un veilleur de nuit, Éditions L'Âge d'Homme, traduit par Wladimir Berelowitch, 1979
Image d'illustration : https://www.24heures.ch/vivre/histoire/22-septembre-1978-zinoviev-dissident-prive-citoyennete/story/20066552
Bande sonore originale : Carlos Viola - Miss Laidcend
Site : https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/miss-laidcend-2
#AlexandreZinoviev #NotesDUnVeilleurDeNuit #LittératureRusse
+ Lire la suite
autres livres classés : urssVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}