AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895967118
250 pages
Lux Éditeur (09/03/2017)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Fin août 2016, le joueur de football américain Colin Kaepernick pose un genou à terre au moment de l'hymne national pour protester contre les violences policières racistes, ce qui lui vaut des éloges pour son courage, mais aussi de violentes critiques, notamment de la part de Donald Trump. On s'est beaucoup étonné qu'un athlète professionnel plonge ainsi le monde du divertissement dans la tourmente politique. Pourtant, l'histoire des États-Unis regorge d'athlètes ho... >Voir plus
Que lire après Une histoire populaire du sport aux États-UnisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un très bon livre. L'auteur trace un portrait chronologique des différents combats, et des nombreuses causes que les athlètes et personnages sportifs américains ont défendus. le fil conducteur de l'oeuvre nous fait voir que, dans la société américaine fondée sur le racisme et l'injustice sociale, le sport ne peut évoluer en marge des débats , enjeux et problèmes sociaux. L'auteur met en évidence les athlètes et personnalités sportives qui se sont permis de prendre position et de faire entendre leurs voix dans la société américaine, tout au long du XXe siècle et au début des années 2000. Il s'agit d'un travail socio-historique plutôt que purement sportif, où les bouleversements dans le monde du sport se comprennent mieux à la lumière des questions économiques, sociales et politiques. En refermant ce livre, on est encore plus conscient du fait que le racisme teinte encore toutes les couches de la société américaine, et ce, de manière tenace et presque indélébile.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Même si l'objectif premier de ces activités était le divertissement, les sports remplissaient également une pléthore de fonctions sociales. Les sports constituaient notamment une méthode d'entraînement collectif en vue de parfaire les habilités agricoles et militaires.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré ces dangers, les collèges de femmes ont commencé à offrir des programmes athlétiques après la guerre de Sécession et les sports sont peu à peu devenus un symbole de mouvement des suffragettes. En effet, le développement de la bicyclette ont vite reconnus comme un outils d'émancipation chez les femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Pour les femmes de l'époque, l'exercice et le jeu étaient un privilège, un symbole de statut social. Lorsqu'une femme jouait au golf, montait à cheval ou pratiquait le tennis, c'était parce qu'elle appartenait à un nouveau groupe social : le country club.
Commenter  J’apprécie          00
Le baseball nègre a découvert que la démocratie est plus avancée dans les vestiaires qu'au siège social de la Ligue, ou même dans les rues.
Commenter  J’apprécie          00
Les médias l,'adulaient avec une admiration rarement, voire jamais, accordée aux athlètes noire à l'époque.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : racismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Dave Zirin (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}