humanitas (01/01/2007)
4ème de couverture :

Am scris Petru în primăvara lui 1995, într-un timp scurt, cam o săptămână. Cunoscusem cât de cât Rusia și destul de bine Franța, adică Parisul. Despre Petru I, țarul Rusiei, și despre vizita lui din 1717 în Franța citisem câte ceva. Dar nu istoria în sine mă interesa, și nici clișeul foarte la modă al „ciocnirii civilizațiilor”. Descoperisem că pot fi ... >Voir plus
Que lire après PetruVoir plus
Ce livre contient deux pièces de théâtre : „Petru sau Petele din soare” (Pierre ou les taches solaires), p. 5 à 120 et „Sărută-mă!” (Embrasse-moi !) p. 122 à 150.

« Pierre » traite du tsar russe Pierre Ier le Grand à la manière d'Eugène Ionesco. Nicolae Manolescu considère qu'il s'agit de l'une des meilleures pièces de théâtre roumaines depuis les années 1990 (Istoria critică a literaturii române, p. 1414). C'est une comédie politique et philosophique qui a comme point de départ la visite du tsar en France en 1717. Parabole du choc des civilisations, la pièce avance aussi l'idée que l'Histoire est réfractaire à toute réforme, l'humain opposant une résistance farouche au renouvellement. « On ne peut pas changer les hommes », martèle le philosophe. Pierre Ier le Grand entend convaincre Pierre de la Manque, philosophe cynique de le suivre en Russie et y contribuer à la création d'un homme nouveau. Ce dernier est un clochard, un SDF qui refuse cette entreprise qui lui semble vouée à l'échec. le tsar demande à ce qu'on le tue et rentre en Russie, résigné. L'auteur fait du tsar un personnage haut en couleur, savant mélange de farce et de gravité, extravagant à souhait. Je pense que c'est aussi une occasion pour l'auteur roumain de poser un regard critique sur la France et les Français, sur leur sentiment d'appartenance à une grande nation.

« Embrasse-moi ! » est un seul-en-scène avec un lépreux de 57 ans, dont l'épouse, Ema, est morte d'un cancer du sein et qui parle de la compassion, de la maladie, de l'intégration sociale, des femmes, de l'église.

C'était un lépreux. Je lui ai donné de l'eau. Il a bu, m'a recommandé de jeter le verre, m'a remercié et est parti. J'ai regardé le verre. Dommage de le jeter. Un verre en cristal. Du service que les beaux-parents nous avaient offert en cadeau de mariage. Je me suis dit qu'en le lavant bien ça devrait aller. Au fond, que pouvait-il arriver ? Surtout si je le faisais bouillir. Ça tue les microbes… J'ai posé le verre sur la table et je suis revenu à la fenêtre regarder les cerisiers. Ensuite je me suis aperçu que le temps avait passé, il était tard. J'ai essayé de réparer l'aspirateur mais le moteur était grillé, je ne pouvais rien faire… Je ne connais rien aux moteurs… J'ai complètement oublié le verre. Le lendemain, Ema l'a trouvé sur la table et l'a mis dans l'évier… Faut croire qu'elle ne l'a pas bien lavé…

(extrait de Embrasse-moi, traduit du roumain par Paola Bentz-Fauci)
Le dictionnaire, sire. Notre ouvrage de chevet. La quintessence de la science universelle !

[Dicționarul, sire. Lucrarea noastră de căpătâi. Chintesența științei universale!]
p. 43