AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 3051 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il y a peu, j'avais entrepris de lire la collection des Rougon-Macquart dans l'ordre. J'ai donc commencé par ce premier tome, assez peu connu finalement, mais important pour avoir une meilleure vue d'ensemble sur ce cycle qu'a écrit Emile Zola.

Dans ce livre, nous nous concentrons principalement sur la branche des Rougon. Nous faisons la connaissance de Pierre et de Félicité Rougon. Nous voyons comment l'un est manipulé par l'autre et comment le coup de l'Etat de 1851 leur permet de se hisser parmi les familles les plus influentes de la ville.

Le cadre spacio-temporel dans ce roman occupe une place très importante. L'action se déroule à Plassans, petite ville de province, qui n'est pas sans rappeler Aix-en-Provence où Zola vécut sa jeunesse.

Ensuite, le construction de ce récit est particulière puisque nous débutons l'histoire avec deux adolescents, Miette et Silvère, qui s'aiment naïvement dans un ancien cimetière. Puis, nous continuons avec le long récit des déboires des Rougon et aussi des Macquart pour revenir à la fin aux deux adolescents. Ces vies, qui ont un lien de parenté, vont se croiser dans le grand tumulte du coup d'Etat de Napoléon III.

Le style d'Emile Zola fait toujours "un peu peur" à cause de ses longues descriptions ou de cette dureté dans l'intrigue. J'ai trouvé certains passages un peu long, c'est vrai, mais dans l'ensemble c'est un livre agréable à lire même s'il faut rester concentré. Il y a aussi de très belles pages et des moments émouvants.

Donc, au final, un bon roman avec des passages un peu rébarbatifs, mais essentiel pour tenter d'avoir une bonne vision d'ensemble de l'oeuvre de ce romancier.

J'ai maintenant hâte de lire le tome 2, La Curée, qui correspond davantage à une histoire à proprement parler et non plus à un récit des origines de cette famille.
Commenter  J’apprécie          50
Voici typiquement un roman de présentation où les personnages des prochains volumes trouvent leur origine. C'est aussi un roman d'amour où deux enfants naïfs et innocents découvrent l'amour comme un jeu et la mort par un coup de l'Histoire. Pas le meilleur, mais définitivement nécessaire pour mieux comprendre la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas mon premier Zola, mais mes lectures précédentes ne respectaient pas l'ordre de publication. J'ai donc décidé de reprendre tout du début.
Nous voilà donc à Plassans, berceau des familles Rougon et Macquart, pendant le coup d'Etat de décembre 1851.

Ce roman, utile pour une compréhension des caractères de la famille, est aussi intéressant en ce qu'il présente cet aspect historique quelque peu méconnu avec l'oeil du provincial.

Zola, en profite pour remonter aux origines de la lignée et à Adélaïde Fouque, la génitrice.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (10661) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
594 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}