La plume de Zola m'a rapidement conquise. Pendant une bonne partie du livre, il se passe peu de choses, mais l'auteur donne plusieurs détails qui nous permettent de comprendre la ville, les lieux et les personnages. Malgré le peu d'action, j'ai trouvé le tout très intéressant. Je dois avoué que j'étais un peu découragée parfois par la longueur des chapitres comme ils sont assez long et que je n'aime pas cesser ma lecture au milieu d'un chapitre. Un seul chapitre m'a paru moins intéressant et c'est celui où l'on retrace l'amour de Sylvère et Miette. J'avais l'impression d'avoir un peu de redondance vu que ce sujet avait été abordé plus brièvement en début de livre. Au final, ça reste une très bonne lecture et je lirais certainement la suite!
Plassans, ville fictive du sud de la France, devient le microcosme de la France provinciale dans ce panorama de la période allant de l'établissement de la Deuxième République (1848) au coup d'État de celui qui deviendra Napoléon III (1851).

Au travers des agissements des multiples membres des Rougons et des Macquarts - deux familles liées par une aïeule commune - Zola illustre les diverses postures qu'ont pu prendre des gens "ordinaires" pour faire face aux événements d'ampleur qui se tramaient sur la scène nationale, allant de l'idéalisme à l'opportunisme. Au travers du tout, on explore la fortune des options républicaine, impériale et monarchiques pendant ces années, et comment les gens de diverses classes (en gros, les aristocrates, les bourgeois - petits et grands - et les masses) ont perçu celles-ci.

Pour le lecteur d'aujourd'hui, la valeur historienne de l'ouvrage repose aussi dans ses descriptions de scènes et d'objets de tous les jours, écrits par un contemporain des événements.

Ceci dit, ma description d'historien ne doit pas faire oublier qu'il s'agit avant tout d'un roman, et d'un bon, avec des personnages imparfaits, attachants, détestables et éminemment humains qui font des choix, souvent mauvais, avec des conséquences graves.
A lire sans hésiter.
Lien : http://matilda-hermione-et-m..