AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 5803 notes
Le premier roman d'Emile Zola que j'ai lu il y a de cela plus de vingt ans...et quelle claque! J'ai adoré la trame de ce roman et surtout j'ai découvert l'un de mes écrivains préférés.
J'ai alors commencé à lire un à un les romans de la série Rougon-Macquart et après une dizaine, j'ai choisi de ralentir la cadence...pour en laisser quelques uns pour plus tard...faire durer le plaisir, tellement j'aimais l'univers, l'écriture et le style de Zola. Cela peut paraître paradoxal mais je ne voulais pas épuiser mon capital plaisir/lecture d'un coup!
Aujourd'hui c'est plus tard et je vais reprendre mes personnages là où je les avais laissés.. Je m'en réjouis d'avance.
Je vous conseille vivement de découvrir Zola si ce n'est déjà fait.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai bien aimé le début du livre mais après je me suis ennuyé au fil des pages et la fin était attendu depuis le dixième du livre j'aurais aimé être surpris à la fin mais ça n'a pas été le cas dommage!!
Commenter  J’apprécie          01
Thérèse, élevée par sa tante, se voit mariée au fils de cette dernière (Camille), garçon malingre et dépourvu de tout charme. Les journées, mornes et sans grand intérêt, s'étirent pour Thérèse au sein de la mercerie familiale. Seules les soirées du jeudi la sortiront quelque peu de cet ennui, surtout à partir du moment où Laurent, un ami de Camille, et elle se sentiront irrésistiblement attirés l'un vers l'autre. Devenus amants, ils n'envisagent un avenir commun qu'à partir du moment où Camille ne sera plus de ce monde. Un dimanche après-midi, lors d'une ballade en barque, ils mettront leur sombre projet à exécution. Tout se déroulera selon les plans machiavéliques mis au point par les deux amants et pourtant le bonheur sera-t-il au rendez-vous ?
Même s'il s'agit d'un roman abrégé, la description de l'évolution psychologique des deux protagonistes est minutieusement décrite et l'intensité dramatique ne fait que s'accentuer au fil des pages. Il est parfois bon de relire des romans du 19ème siècle afin de se rendre compte du chemin parcouru tant au niveau de la condition féminine que de l'évolution des relations au sein des couples.
Commenter  J’apprécie          00
un chef d'oeuvre de réalisme, par moments , effrayant , surtout la description des cadavres à la morgue.
c'est un de mes romans préféré
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (24692) Voir plus



Quiz Voir plus

Thérèse Raquin - Emile Zola

Comment se nomme le premier mari de Thérèse ?

Robert
Camille
Laurent

9 questions
1094 lecteurs ont répondu
Thème : Thérèse Raquin de Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}