"""Les gens meurent quelquefois, murmura t'elle enfin. Seulement, c'est dangereux pour ceux qui survivent".

Thérèse, orpheline, est élevée par sa tante, Madame Raquin, dans l'ombre de Camille. Elle devra l'épouser. Camille est une eau stagnante. Thérèse est un torrent contenu. Un torrent que réveille l'irruption de Laurent.

Thérèse Raquin, le roman d'un remords, comme l'Assommoir est celui d'une chûte et Germinal celui d'un chaos.
Le couple adultère se consume sous les lourds regards de la mère Raquin et du chat François, témoins muets qui savent bien.

Pris par l'intrigue dès les premières lignes, (construite comme un roman policier - je pensais à Celle Qui N'Etait plus, de Boileau-Narcejac, ou à Crime et Châtiment), mon plaisir était très vite gâché par les commentaires de bas de pages de l'édition le Livre de Poche. Celle-ci révèlait très tôt des points-clé du roman et son dénouement, et me faisait pousser des "ah !" réprobateurs et des "oh !" indignés.

La construction est annonciatrice des livres à venir, avec des décors intimistes, des personnages secondaires que le désespoir ennuie, (qui rappellent la noce de L'Assommoir), des personnages principaux très denses et des représentations symboliques (le cou de Laurent).

Bref, les amateurs de Zola connaissent déjà. Les autres commenceront par Germinal ou l'Assommoir.
trop analytique je me suis ennuyée.. et pourtant c'est l'un de mes auteurs préférés.
Camille Raquin est un homme souffreteux, fils affectionné d'une mère mercière, qui va épouser pour son plus grand malheur sa cousine. Celle-ci a été élevée avec lui, étouffant son tempérament plein de santé et de sensualité pour être mieux intégrée dans cette famille morbide, et finissant par faire de l'hypocrisie un mode de vie.

Laurent, artiste raté, fainéant, mais viandu et robuste, entre dans leur vie et Thérèse, révélée à elle-même, devient sa maîtresse ; la passion rend le mariage de Thérèse et la présence de Camille intolérables. Les amants vont un jour formuler qu'il faudrait tuer Camille... et passent à l'action. Hélas (ou tant mieux quand on aime les récits édifiants), ce meurtre se révèlera catastrophique...

Le roman me paraît également catastrophique et pourtant je suis une inconditionnelle de Zola : certes, je n'attendais ni éther, ni azur, ni mesure. J'aime Zola pour ses gros sabots, son dosage à la truelle, son jusqu'au-boutisme, et sa naïveté. Mais là, il me semble qu'il pousse sa pesanteur didactique habituelle un peu trop loin, j'ai l'impression d'avoir lu certaines pages dix fois tant il se répète, comme pour être sûr qu'on ait bien compris ce qu'il voulait dire. de même, l'évocation des tempéraments des amants... On a bien compris au bout de deux ou trois fois que Laurent est sanguin, que Thérèse est nerveuse, et ça n'est pas la peine de décliner le champ sémantique du sang et des nerfs deux cents fois dans le roman, car cela finit par paraître au détriment du reste de la langue.

Heureusement qu'il y a une trame, une progression, mais on a vraiment l'impression de la suivre à l'intérieur d'un monotone roncier.
Un meurtre, un couple adultère, une mère paralysée qui comprend qui a tué son fils, un couple rongé par la culpabilité. Un univers sombre et terrible décrit par mon auteur classique préféré mais cet ouvrage n'est pas son meilleur même si on reconnaît la "patte" d'un écrivain talentueux.
Le style est superbe mais j'avais trouvé ce roman un peu trop noir à mon goût...
[...]Que dire sur ce roman sans en dévoiler l'intrigue ? Pour faire court, il s'agit de la descente aux enfers de deux personnages lâches, égoïstes et totalement gouvernés par leurs nerfs. Ce lent parcours est décrit de façon minutieuse et froide par ce cher Émile Zola, terreur des collégiens. Dans Thérèse Raquin, son troisième roman, l'auteur décortique le tempérament et les différentes réactions physiques de ses personnages. Leurs angoisses sont sondées avec une telle précision que le récit traverse les décennies sans prendre une ride et les deux héros trouveraient sans mal leur place en ce début de XXe siècle.[...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Lourd. Lent. Long.
Petite déception d'une fidèle lectrice. Zola n'a pas su, ici, emporter mon adhésion. le récit se construit de répétitions. Les pages tournent sans que rien ne change. Les personnages s'enfoncent toujours plus dans l'horreur de leur existence. Emile Zola ne se lasse pas d'une description qui s'éternise et qui n'apporte plus rien de nouveau. Il peine à trouver des voies intérieures à explorer. Aussi, il exagère et perd en crédibilité. La plume, toutefois, garde la puissance que j'ai toujours admirée.
Je tiens simplement à préciser que ce chef d'oeuvre de la littérature française a traumatisé des générations de lycéens, forcés de le lire à un âge boutonneux où le monde est déjà sombre et plein de tourments. Je suis convaincue qu'il existe de nombreuses pépites françaises dignes d'être lues par des lycéens et leurs professeurs, aux thèmes un poil plus joyeux ?
C'est beau le réalisme, mais avant de faire lire la pathétique histoire d'une femme qui épouse son cousin et arrange son meurtre à l'aide de son amant, avant d'avorter sous les coups de cet amant violent sous les yeux vengeurs de la mère endeuillée et mutique, peut-être renforcer les cours d'éducation sexuelle au lycée ? Une autre façon d'aborder les thèmes de la violence conjugale, le choix de contraception ou le consentement, par exemple.
A bon entendeur,
Un classique parmi les classiques qui ne m'a pas vraiment convaincu.
Malgré une intrigue approfondie, et un style réaliste très affirmé que j'ai plutôt bien aimé, la longueur du roman m'a un peu reboutée.
A partir d'un certain événement, on tourne en rond, et même si au début c'est intéressant de voir la réaction des protagonistes, au bout de 10 chapitres, ça devient très lassant.
Cependant, j'ai aimé l'écriture de Zola mais ce livre n'est vraiment pas celui que je retiendrai avec joie de l'auteur.