Krakoen (11/01/2012)
Un boulot en or, une collègue charmante pour laquelle il serait venue bosser même le dimanche, un avenir radieux.... Il était heureux, Rémy Baugé dans son hyper ! Patatras, un jeune manager parachuté a imposé en quelques mois ses méthodes pour pressurer les employés dans le but d'augmenter le rendement du "capital apatride". Adieu bonheur sans nuages ! Mais comment leur faire payer ces agissements ? Alors germe en lui une idée : taper dans la caisse, puisque c'est l... >Voir plus
Que lire après Amères thunesVoir plus
Les bibliothèques permettent de faire de jolies découvertes. Si j'ai choisi ce livre, c'est avant tout sur le nom de son éditeur, Krakoen, que j'apprécie beaucoup. le sujet m'intéressait aussi, parce qu'il a été souvent traité, pas toujours avec bonheur : les manières de gérer le personnel afin d'accroitre les bénéfices dans la grande distribution.
Les premiers chapitres nous comptent avec justesse et sobriété cette dégringolade – ou comment un bon manager qui veut gagner plus sait jouer de toutes les ressources dont il dispose non pour améliorer les choses, mais pour tout détruire.
La suite est presque un cauchemar rêvé. Rien n'est épargné à Rémy, sans pour autant tomber dans le misérabilisme. Après tout, il a encore un toit sur la tête, de quoi se nourrir, si ce n'est qu'il est plongé dans une profonde dépression. Retrouver un métier ? Qui embauche un chômeur de plus de 45 ans ? Retrouver l'amour ? Il faut déjà s'aimer un peu soi-même pour aimer l'autre.
Le casse, c'est presque un rêve, le rêve de tous ceux qui se sont fait flouer. Et Rémy a sacrément de bonnes idées pour mener les choses à bien. La suite n'est pas mal non plus, et Zolma mène son intrigue avec beaucoup de talents, jusqu'à un dénouement … des plus logiques. Reste à savoir laquelle.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Zolma délaisse son héroïne Lily Verdine pour signer un sixième polar
Mais alors "Amères thunes " ça nous raconte quoi :
Rémy Baugé bosse pépère dans un hypermarché. Mais les méthodes du nouveau manager, un jeune, se révèlent brutales et insupportables. Rémy décide de taper dans la caisse et de casser le coffre. Las, il engage des pieds nickelés...
Sur un sujet grave, Zolma a écrit un très bon polar léger. Pourtant on sent bien ici poindre une pointe d'ironie et de causticité derrière l'humour. Un polar dans lequel justement l'humour et le drame s'entremêle et se côtoient. Zolma nous offre une vision douce amère et lucide des rapports sociaux. Pour autant tout ici est fait pour passer un agréable moment de lecture.

Lien : https://collectifpolar.com/

Dans la quinzaine qui a suivi la retraite de Raoul, Jean-Edgar a imposé une réunion par semaine. L'ex-enfant de chœur voulait qu'on lui serve une messe hebdomadaire. Comme le dimanche était déjà affecté il a choisi le lundi.
Qu'est-ce que je foutais là, moi, sur ce toit, avec ces jeunots qui aspiraient sans doute à une vraie vie avec une vraie meuf et un vrai décodeur ?
Mon jumeau ! Un vrai jumeau. Copie conforme. Deux existences fusionnelles jusqu'à l'âge de vingt ans. Ensuite, j'ai ressenti un besoin d'indépendance; Depuis l'enfance, Daniel dominait. Je suppose qu'il avait tiré le placenta à lui et siroté l'esprit du liquide amniotique.