Fleur Sauvage (22/04/2016)
4.5/5   3 notes
D'un statut de cadre dirigeant, Mathilde se retrouve au chômage sans que rien ne l'y prépare. Découvrant qu'elle n'était qu'une « variable d'ajustement », la quadragénaire, mère et épouse, entame alors une lente et douloureuse descente aux enfers.
Que lire après Variable d'ajustementVoir plus

" Variable d'ajustement" est par définition une ressource que l'on fait varier selon les besoins.

Mathilde est cadre dirigeant à Atout Sport depuis plus de dix ans et voit sa vie basculer le 05 Janvier 2015. Elle " meurt". La crise de l'entreprise l'a touchée et Mathilde devient une " variable d'ajustement". L'entreprise n'a pas d'autre choix que de licencier une trentaine d'employés dont Mathilde. Cette femme âgée d'une quarantaine d'années est mariée à Richard, assez séduisant et riche et a deux enfants se prénommant Hugo et Claire. Mathilde se retrouve alors sans travail et ne sait pas comment annoncer la nouvelle à ses proches.

" J'étais sur le point de lui déclarer que j'étais prête à relever le défi lorsqu'il a conclu sa démonstration en ces termes, " les employés ne sont qu'une variable d'ajustement parmi d'autres, ce n'est pas à vous que je vais apprendre ça."

Se retrouvant sans emploi, elle voit sa vie basculée; la conjoncture de l'entreprise est mise en danger ; la seule solution est de réduire le personnel en licenciant un certain nombre de personnes. Cette nouvelle va provoquer un grand mal être chez Mathilde. Elle n'arrive pas à faire face à cette nouvelle plus qu'alarmante. Elle s'est tant donnée dans son travail que ses proches ont oublié sa présence. Pourtant Mathilde doit s'occuper de ses enfants mais aussi de son mari car sa libido est en pleine effervescence.
Parviendra-t-elle à se résoudre à sa nouvelle vie? Mathilde tente de faire au mieux mais se sent démunie de tout. Surqualifiée Mathilde ne trouve pas un emploi adéquat et qui correspond à ses attentes. Tout statut confondu, les critères sont les mêmes pour tout chômeur.
Mathilde commence à comprendre qu'elle est pareille, il n'y a pas de demie- mesure entre un ouvrier, un cadre ou un employé.
La réalité sur la recherche d'un emploi devient glaçante et en fait pâlir plus d'un.

" J'allais ouvrir la portière lorsque je sentis les larmes affluer et, de nouveau, cette boule d'angoisse..."
" Je suis ressortie de là déprimée. Malgré un CV impressionnant, une solide expérience et une formation de haut niveau, un problème persistait, il n'y avait pas de travail en adéquation avec mes qualifications. "

L'auteur, Philippe Declerck, décrit un sujet d'actualité qu'est le chômage avec beaucoup d'authenticité et de réalisme. En se mettant dans la peau d'un personnage féminin, je peux vous dire qu'il m'a touchée, émue car j'ai connu les aléas du travail.

" Malgré les différences de sexe, d'âge, de tenue vestimentaire, ils avaient tous un point commun. Leur regard. On y lisait le désespoir. A cet instant, je me suis dit que je n'étais pas comme eux, que je me battrai. S'ils en étaient là, c'était de leur faute."

A travers le personnage de Mathilde, j'ai ressenti le même désarroi, cette peur d'être exclue du monde voire de votre entourage et là des tas de questions se posent intérieurement: que vais-je pouvoir raconter à ma famille? Serais-je à la hauteur de leur sujet de discussion lors des soirées organisées? Comment l'entourage réagira face à ce problème?

Une perte d'emploi touche notre moral et notre mental; s'enchaîne la dépression, le laisser aller et ne parlons pas de certaines addictions telles que l'alcool. Car oui boire fait oublier en un temps limité les idées noires et t'apaisent un peu mais le lendemain c'est autre chose tu te réveilles avec un mal de crâne carabiné et la réalité reprend ses droits et te revient en pleine figure.

" Variable d'ajustement" est un roman qui ne m'a pas laissée indifférente; c'est une histoire qui m' a heurtée et toutes ces émotions retranscrites dans ce livre m'ont rappelées certains souvenirs bien enfouis dans ma tête.

" Variable d'ajustement" est un roman plus que réaliste à la fois percutant et poignant. J'ai pris un énorme uppercut en lisant ces pages car certains passages sont touchants et très forts.

Philippe Declerck a su trouver les mots justes pour décrire l'état de faiblesse lorsque l'on perd son emploi; et c'est à partir de ce moment que l'on voit que la société est cruelle, elle nous broie et nous fait perdre inlassablement une partie de notre identité si nous ne nous battons pas. Ainsi l'être humain est conditionné par le travail.

" Variable d'ajustement" est un roman coup de coeur pour moi. A lire de toute urgence!!!

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Mathilde Norois… une baraque, un mari, deux gosses, directrice dans la chaîne Atout Sport. Dans l'absolu, pas le genre de personnage auquel j'accroche. Jusqu'au jour où elle se retrouve au chômage. Là, ça me parle déjà plus, vu que j'ai connu cette situation.
Mathilde, d'entrée, victime de cette formidable escroquerie qui met sur le même plan “travail über alles” et “consomme comme si c'était ton dernier jour à vivre”, l'une alimentant l'autre et vice-versa. Ce qui revient à valoriser le taf et la glande d'un même élan (vu que consommation de masse amène les trois quarts du temps aux pages loisirs du catalogue).
Mathilde, victime le retour, quand le chômage frappe à sa porte. le chômage la fait entrer dans un autre monde, quelque part entre Kafka, Beckett et les Charlots (Pôle Emploi, donc).
Le parcours de Mathilde est rendu avec autant de justesse que de crédibilité. L'auteur sait de quoi il parle puisqu'il est passé par là aussi. Je ne peux qu'approuver son choix de Mathilde. Oui, je disais plus haut que ce genre de personnage ne me parlait pas plus que ça au départ. Mais ce livre ne s'adresse pas à moi, j'ai connu ce qu'il raconte. Je sais déjà.
Je le conseille à toutes les Mathilde, hommes et femmes qui ont encore leur taf et prennent de haut ceux qui l'ont perdu.
Lien : https://unkapart.fr/variable..

Il est question de mort sociale, de la perte d'un rythme fait de maîtrise et de gestion ou encore d'une activité passionnante.

Mathilde est une quadragénaire ambitieuse, elle possède de sérieux bagages et un poste à responsabilités.
Seulement cette dernière un boulet de taille à son pied, elle est une femme, a deux enfants, un mari et donc une vie de famille.
Tout va pour le mieux jusqu'au jour où le couperet tombe, elle est licenciée.
Bienvenue en enfer Mathilde...

Le licenciement est une véritable claque dans la figure qui peut prendre des allures de tsunami dans une vie.
Le personnage principal nous montre comment très progressivement on peut passer par l'humiliation, la perte d'espoir et la peur du regard de l'autre qui vous saisi et ne vous lâche plus.

Ce roman a comme des relents de réalité, on sait tous que les femmes sont freinées dans leur carrière professionnelle.
Moins payées qu'un homme et sujettent aux grossesses, aux soucis de garderie quand les enfants sont malades.
Gros débat de société n'est-ce pas ? (Ne jamais me tendre la perche, j'aime trop ça).

On pourrait classer "Variable d'ajustement" en littérature blanche mais il faut souligner qu'il comporte sa dose de noirceur malgré tout.
Le final est un de ses moments forts, même si j'y avais pensé j'étais il faut le dire très loin du compte.
Je suis restée la bouche grande ouverte, complètement assommée, n'est-ce pas ce que nous recherchons dans nos lectures, hum ça y ressemble fortement en tout cas.

Mon avis est que j'ai passé un très bon moment qui remet les choses à leur place, je regarderais presque la vie d'un autre oeil.
Une lecture qui interpelle et fait réfléchir assurément.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..

Les employés ne sont qu'une variable d'ajustement parmi d'autres, ce n'est pas à vous que je vais apprendre ça.