Flavia Zorilla Drago (Autre)Flavia Zorilla Drago (Autre)
Kimane (13/08/2020)
4.4/5   5 notes
Gustavo est un petit fantôme. Un petit fantôme très, très timide. Ce qui se révèle embêtant quand on a très, très envie de se faire des amis...
Que lire après Gustavo le petit fantômeVoir plus
Gustavo le petit fantôme est un livre pour enfant qui parle d'amitié, mais surtout de timidité. C'est également un super album à découvrir durant Halloween, avec plein de fantômes, de squelettes et une ambiance terriblement adorable !

Dans cette histoire, nous découvrons Gustavo, un jeune fantôme. Gustavo adore jouer du violon. Il est aussi très doué pour passer à travers les murs et briller dans le noir. Malheureusement, Gustavo est si timide que ce n'est pas facile pour lui de se faire des amis, et en plus il est amoureux d'Alma... Il tente de devenir amis avec eux en se transformant (se fondre dans la masse pourrait-on dire ?), mais ça ne change rien. Alors Gustavo est très triste. Alors un jour, il décide de leur envoyer une invitation pour le voir jouer du violon, ce qui le rend le plus heureux possible !

Quel merveilleux livre ! Grand coup de coeur à la fois pour l'histoire principale, mais également l'ambiance, les illustrations, les émotions que ce livre nous procure, c'est parfait !

- On adore ce fantôme tout mignon, cette ambiance typique d'Halloween, festive, on se croirait dans un défilé de costumes du 31 octobre, avec citrouilles, squelettes, sorcières et chats noirs..

- Quelle belle approche de ce sujet sensible qu'est la timidité ! C'est très réussi ! On découvre grâce à cette histoire un bel outil pour surmonter sa timidité : rester soi-même, faire ce qui nous rend heureux, donne la force de dépasser ses limites et sortir de sa zone de confort ! Je le recommande pour les enfants qui auraient des difficultés à aller vers les autres parce qu'ils sont timides ou introvertis.

- L'écriture de cette histoire est très agréable, on aime le ton optimiste et rassurant du livre.

- Quant aux illustrations, on est sous le charme, on aime l'ambiance à la fois automnale, dans des teintes grisonnantes, beiges et orangées, mais également cette ambiance Fête des Morts mexicaine (El Dia de Los muertos). Les illustrations sont truffées de détails à découvrir autour du monde d'Halloween, telle une marionnette squelette, une guitare en forme de tête de mort, des papillons ou des glaces en forme de monstres..

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Gustavo est un petit fantôme. Un petit fantôme très, très, très timide. Et ça, c'est plutôt embêtant surtout quand on a très, très envie de se faire des amis. Alors il cherche ce qui pourrait le rapprocher de ses camarades ? Et si sa passion pour la musique et le violon pouvait l'aider à surmonter sa réserve ?
👻
Dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler celle du magnifique film Coco de @disney , l'album aborde la confiance en soi et l'importance de l'amitié. Un message bienveillant et des illustrations canons, ne peuvent que vous faire tomber sous le charme de ce joli livre. L'ambiance unique de El día de los muertos (le jour de la fête des morts) est fabuleusement bien représentée. Nous avons adoré les couleurs utilisées dans les illustrations et toute la tendresse qu'elles dégagent.

Gustavo est un petit fantôme.
Comme toutes les créatures surnaturelles, il adore passer à travers les murs, faire voler des objets et briller dans le noir.