Citations sur Découverte inopinée d'un vrai métier - La vieille dette (23)

Non, ce n’était pas un détective – comment avais-je pu croire pareilles sornettes ? -, c’était, si l’on peut dire, le contraire d’un policier : un pickpocket, un vrai de vrai, un authentique pickpocket professionnel, qui avait du métier, et qui arpentait le boulevard en quête de portefeuilles, montres, sacs à main et autres trophées. Je compris que c’était là son domaine de spécialité quand je remarquai pour la première fois qu’il se jetait dans la foule précisément là où elle était le plus dense ; voilà pourquoi il semblait si empoté, heurtait et bousculait les gens.
Il y a derrière chaque fenêtre, chaque vitrine, chaque rideau, chaque pot de fleurs, deux yeux qui vous épient ; tout à votre bonheur, vous flânez par les rues, solitaire et sans vous croire surveillé, et vous êtes environné d’espions bénévoles.
Rien n'est meilleur pour la santé que le bonheur, et il n'y a pas de bonheur comparable à celui de rendre heureux son prochain.