AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 1419 notes
5
89 avis
4
42 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis
Avec toujours autant d'humilité, de simplicité et de sensibilité propres à votre écriture, vous nous racontez votre famille. Celle de votre père, viennois et originaire de Moravie dans ce qui fût - avant 1914 - l'empire austro-hongrois. Ce père qui a fait fortune dans l'industrie et le commerce des tissus, sorti des ghettos d'Europe centrale, érudit, cultivé, raffiné et réservé, a toujours refusé les charges honorifiques. En cela aussi, vous êtes son digne descendant, vous qui avez cultivé l'élégance et la discrétion jusque dans vos oeuvres. Par votre mère, vous voilà avec un soupçon de sang italien. Sa famille a essaimé partout dans le monde à la manière des Rothschild ou des Camondo. Comme eux, elle descend d'une lignée de patriciens, de banquiers et ne se sentait aucun lien ni attache avec l'orthodoxie juive. Elle en tirait une sorte de fierté qui, parfois vous amusait, souvent vous exaspérait. Vous avez été élevé à Vienne, capitale de cet immense empire s'étendant jusqu'aux confins de l'Europe et où il faisait si bon vivre. Vienne, épicentre culturel et intellectuel de votre vie, ville deux fois millénaire, cité du théâtre et de la grande musique accessible à tous, qui a rassemblé en son sein tant d'écrivains, d'artistes, de musiciens prestigieux. Vienne, à la confluence de toutes les nations de son empire, dont le coeur était le château des Habsbourg.

Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          71
Stephan Zweig a vécu comme un véritable européen toute sa vie. Il a connu les plus grande ville du début du siècle : Vienne, Berlin, Paris, Londres ... Il fut l'ami des plus grands noms de l'époque et il a été le témoin d'évènements tragiques (deux guerres mondiales, la montée du nazisme, la persécution des juifs qui l'a frappé de plein fouet).
A travers cette autobiographie, on perçoit à quel point l'Europe a été une réalité avant que les deux guerres mondiales ne viennent détruire les ponts qui avaient été noués entre les pays, par delà les nations.
Stephen Zweig s'est battu toute sa vie pour cette idée et le récit est d'autant plus poignant qu'il s'est suicidé en 1942 après avoir tout perdu.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (4360) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1888 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}