Citations sur Vingt-quatre heures de la vie d'une femme - Le Voyage.. (23)

(Voyage dans le passé)
Mais l'amour ne devient vraiment réel qu'à partir du moment où il cesse de planer, douloureux et sombre, à l'état embryonnaire, au plus profond des entrailles, où il ose se nommer, s'avouer par le souffle et les lèvres. Un tel sentiment a bien du mal à se métamorphoser en chrysalide ; mais il advient toujours un événement pour, soudain, transpercer le cocon enchevêtré puis le faire chuter du plus haut sommet dans l'abîme le plus profond, et s'écraser dans le cœur effrayé avec une violence décuplée.
Ca remonte maintenant à vingt-quatre ans et, pourtant, lorsque je me remémore cet instant où, fouettée à mort par son mépris, je me suis retrouvée devant mille étrangers, mon sang devient froid dans mes veines. Et je sens de nouveau avec effroi que cette substance faible, misérable, molle, qui pourtant doit être ce que nou snommons non sans morgue l'âme, l'esprit, le sentiment, ce que nous appelons douleur, que tout cela n'est pas en mesure, même à sa plus forte période, de faire éclater complètement la chair qui souffre, le corps torturé - parce qu'on survit à de telles heures le sang palpitant, au lieu d'en mourir et de s'effondrer comme un arbre frappé par la foudre. Cette douleur ne m'avait disloquée les membres que le temps d'une convulsion, que pour un instant, si bien que je suis tombée sur ce banc, à bout de souffle, hébétée, avec pour ainsi dire que le pressentiment voluptueux de l'anéantissement auquel j'aspirais. Mais comme je le disais, toute douleur est lâche et recule devant la volonté impérieuse de vivre, qui semble plus solidement accrochée à notre chair que la passion de la mort à notre esprit.
Seuls des êtres tout à fait étrangers à la passion ont peut-être, en certains moments, de tels accès aussi dévastateurs que des avalanches ou des ouragans : alors des années entières déboulent dans la poitrine, de toute la rancune de leurs forces inutilisées. Ni auparavant ni jamais je n'avais fait l'expérience d'une telle surprise ni d'une impuissance acharnée qu'en cette seconde alors que, prête au plus audacieux - prête à sacrifier d'un coup ma vie pondérée, contenue, rassise -, se trouvait soudain devant moi un mur d'absurdités contre lequel ma passion frappait impuissamment du front.