Odile Jacob (10/06/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le livre de Patrick Zylberman met en lumière le paradoxe du vaccin : quand il fait défaut, sa nécessité est évidente parce que les gens meurent ; quand on en dispose, certains en ont plus peur que de la maladie dont il protège, et partent en croisade… contre la vaccination.

Si la variole a disparu, si on ne meurt plus de varicelle ou de coqueluche, c’est grâce au vaccin, l’atout majeur contre les maladies infectieuses. Qu’on l’oublie, et elles revienn... >Voir plus
Que lire après La guerre des vaccinsVoir plus

Videos de Patrick Zylberman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Zylberman
Le Covid-19 a changé nos vies. Durablement ? Difficile à dire, mais ce n'est pas la première grande épidémie de notre histoire et on peut se souvenir de la manière dont la peste noire a préparé la Renaissance, quand d'autres épidémies ont vite été oubliées.
D'autres virus marqueront-ils un jour nos quotidiens ? Sans doute. C'est pourquoi connaître l'histoire du choléra, du VIH ou de la grippe est nécessaire.
Guillaumer Erner reçoit l'épidémiologiste Renaud Piarroux, auteur d'un podcast passionnant à décourvrir ici https://www.franceculture.fr/emissions/serie/le-cholera-en-haiti-2010-2019
Ainsi que le professeur d'histoire de la santé, Patrick Zylberman.
#Epidémie #Covid #Choléra #Sida #Histoire #Santé
___________________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins