Des enquêtes au poil tome 2 sur 6

Fabien Lambert (Autre)Anne-Marie Desplat-Duc (Autre)Anne Dumergue (Autre)
EAN : 9782081506695
Flammarion Jeunesse (01/07/2020)
3.79/5   12 notes
« – Regardez, un voyou a creusé le tronc de mon chêne, roucoule Madame Tourterelle.
S’il continue, mon arbre va tomber !
Oslo examine les marques.
– Soupçonnez-vous quelqu’un de votre entourage ? »

Qui sème la panique dans le nid ?
Une enquête au poil pour l’inspecteur Oslo et Miss Kiss !
Que lire après Des enquêtes au poil, tome 2 : Panique dans le nidVoir plus

Téa Sisters

Téa Stilton

4.07★ (1353)

25 tomes

Vexé que Rex fasse la Une du journal parce qu'il a résolu la dernière enquête avant lui, il pense bien prendre sa revanche avec cette nouvelle affaire.
Madame Tourterelle explique à Oslo et à Miss Kiss qu'un voyou s'attaque au tronc de son chêne et qu'elle a peur que l'arbre tombe avec ses petits dans le nid. Pour découvrir le coupable, l'inspecteur prend sa loupe et remonte la piste en suivant les empreintes au sol.

Anne Dumergue est enseignante et elle a coécrit ses polars pour enfants (à partir de 6 ans) avec l'auteur Anne-Marie Desplat-Duc.

Pour l'instant, la série les « enquêtes au poil est composé 2 livres : « Panique dans le nid » et « L'affaire du tutu taché ». Chaque histoire peut être lue indépendamment de l'autre. On retrouve 3 héros : Oslo, l'inspecteur ; Miss Kiss son assistante et Rex son collègue berger allemand qui travaille dans le même commissariat qu'eux (le commissariat de Crotte-sur-mer). Ce dernier met tout en oeuvre pour ridiculiser l'inspecteur et lui voler la vedette pour devenir le meilleur policier.

Idéale pour commencer la lecture tout seul. La petite touche d'humour et les illustrations vont plaire à coup sûr aux jeunes lecteurs !

Petite info supplémentaire, un nouveau livre va venir enrichir la collection en octobre 2020, il s'intitulera « Mystères sous la neige »
Voici un livre jeunesse non dénué d'humour qui devrait ravir les jeunes lecteurs à la recherche d'une petite enquête à mener auprès d'un duo complice, complémentaire et plutôt attachant : l'inspecteur Oslo et son assistante de choc, Miss Kiss. Preuve qu'un chat et un chien peuvent travailler patte dans la patte sans s'aboyer et se miauler dessus à tout va.

Il faudra d'ailleurs bien le talent conjugué de ces deux fins limiers, (Miss Kiss, pardonnez-moi l'emploi de ce terme) pour découvrir l'identité du malotru qui a osé s'attaquer à l'arbre de Mme Tourterelle, mettant ainsi éhontément en danger ses enfants.

L'enquête, rondement menée, mais pas forcément par celui que l'on pense, ne manquera pas de faire sourire les enfants, leur apprendre quelques informations instructives sur le monde animal, et leur faire travailler leur sens de la déduction. Et pour ceux qui se lanceraient dans la lecture ou qui seraient moins à l'aise avec l'exercice, les autrices ont eu la bonne intelligence d'insérer un petit résumé en chaque début de chapitre…

Les jeunes et moins jeunes lecteurs seront, en outre, séduits par les jolies illustrations ainsi que la rondeur très cartoonesque des visages. On a d'ailleurs un peu l'impression d'être plongé dans un sympathique, bien que très court dessin-animé.

En bref, amusant et coloré, voici un petit livre parfait pour un moment de divertissement léger et plein de charme.
Une enquête qui sera, pour Oslo, l'occasion idéale de faire un pied de nez à son très exaspérant collègue, un berger allemand du nom de Rex, avec lequel il est en compétition...

L'enquête, rondement menée, mais pas forcément grâce à celui que l'on pense, ne manquera pas de faire sourire les enfants, leur apprendre quelques informations instructives sur le monde animal et leur faire travailler leur sens de la déduction. Et pour ceux qui débuteraient la lecture ou qui seraient moins à l'aise avec l'exercice, un petit résumé est inséré au début de chaque chapitre...

Les jeunes et moins jeunes lecteurs seront, en outre, séduits par les jolies illustrations ainsi que la rondeur très cartoonesque des visages. On a d'ailleurs un peu l'impression d'être plongé dans un sympathique, bien que très court, dessin-animé.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Il s'agit du premier tome des aventures d'Oslo, le chien enquêteur, que je découvre. Grâce à ce personnage canin, les auteurs construisent une enquête parodiant le style policier. C'est court, avec une police de caractère bien lisible, aérée, et des petits rappels en début de chapitre permettant à l'enfant de saisir l'enjeu de l'histoire. Plus encore que l'enquête, ce sont les illustrations j'ai le plus apprécié. Celles-ci sont présentes à chaque double-page. Elles rendent non seulement le texte moins impressionnant à lire, mais sont surtout très mignonnes, expressives et aux douces couleurs pastel.

Oslo a du mal à résister aux yeux doux de son assistante.
-C'est bien pour vous faire plaisir. Mais contactez vite les journalistes de Crotte Info, pour qu'ils rédigent un article sur cette affaire rondement menée. Rex en restera bouche bée.
-Je m'en occupe tout de suite
Saperlicroquette, encore une belle enquête!
- Nom d'une saucisse sèche ! sursaute l'inspecteur Olso.
Il vient de renverser sa tasse, surpris par la brusque arrivée de son collègue Rex.